Ça s’est passé en 2021

 

Bourse aux livres – 3 octobre 2021

Malgré l’absence d’exposants découragés par le vent et la pluie dimanche matin, le Conciliabulle n’a pas désempli de la journée. La bouquinerie a ravi les grands et les petits et beaucoup d’entre eux se sont installés le temps d’une lecture et d’un bon café dans l’ambiance chaleureuse de notre café-bouquinerie. Encore une belle journée !

———————————–

Samedi 2 octobre 2021 : Rencontre avec l’auteur Frédéric Vioux

En présence de son épouse et illustratrice du livre, de leur fils et d’une douzaine de participants, le montlouisien et professeur de physique Frédéric Vioux est venu présenter son livre intitulé « La physique pour ceux qui n’aiment pas ça ».

Souhaitant réconcilier les non-amateurs avec cette discipline qui pourtant nous entoure dans notre quotidien, il a balayé pour nous des siècles de recherche scientifique : Einstein, Newton, Marie Curie, Mendeleïev, la théorie du Big Bang, les illusions d’optique, la physique quantique, en terminant par les observations du Blob, menées dans son cours de physique avec ses élèves collégiens, tout comme dans la Station Spatiale Internationale par Thomas Pesquet !

Tous ces thèmes, et bien d’autres, illustrés et commentés avec humour, se retrouvent dans son livre.

———————————————-


Le Conciliabulle a 5 ans

Si le projet est dans les esprits, puis les papiers, puis les cartons depuis 2012, l’ouverture officielle du Conciliabulle date d’octobre 2016. Ce week-end, nous avons donc fêté nos 5 ans d’existence! L’occasion de savourer avec une énorme satisfaction la richesse de toutes les soirées partagées et des personnes rencontrées. Le pari est réussi au delà de nos souhaits et, après cette période sanitaire difficile, nous sommes gonflés à bloc pour poursuivre cette belle aventure collective. Cet anniversaire a été l’occasion de remercier Martijn, notre cher président ces 5 belles années, de passer le relais à Christelle, d’accueillir sept nouveaux bénévoles motivés, d’admirer le tableau d’anniversaire conçu spécialement par notre artiste local Patrick, de partager un bon moment tous ensemble et de prendre une belle photo ! Joyeux anniversaire au Conciliabulle !

—————————–


Samedi 4 septembre 2021 : L’équipe du Conciliabulle était présente au Forum Viv’Asso.

Nous sommes ravis d’avoir pu échanger avec de très nombreux montlouisiens, anciens ou nouveaux, aux côtés de notre nouvel outil de communication : un kakémono flambant neuf !

——————————————————————————-

Soirée lectures Jeudi 17 juin 2021

Dans le cadre du 21ème Festival International de Cinéma Asiatique de Tours, organisé du 16 au 22 juin 2021 en partenariat avec les cinémas Studio, une soirée lectures autour du thème « Voyages vers l’Est » a eu lieu au Conciliabulle.

Le plaisir de se laisser conter des histoires d’ailleurs fur un réel plaisir !

Voici pour les curieux les ouvrages proposés : « Premières impressions de Chine », « Passagère du silence » de Fabienne Verdier, « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan-Ivens, Texte du Comte de Hesson tiré de « Le voyage en Chine », « Zeytan, la patrie du satin », « Mulan », « S’abandonner à vivre » nouvelle de « Le train » de Sylvain Tesson.

————————–

Vente de livres et ré-ouverture de la terrasse Dimanche 23 mai 2021

A l’occasion de la fête « Place aux jeux » organisée par la Mairie de Montlouis, le Conciliabulle a proposé une nouvelle vente de livres, et a enfin pu rouvrir sa terrasse !

————————–

Vente de livres – Samedi 17 avril 2021

L’équipe des bénévoles du Conciliabulle a eu le plaisir de pouvoir ouvrir les portes de la Villa Bellevue samedi 17 avril à l’occasion d’une vente de livres. Quel plaisir de vous retrouver, petits et grands, et de vous regarder chercher votre bonheur parmi les nombreux livres de notre café-bouquinerie !

Visioconférence – Jeudi 18 mars

Renforcer ses défenses immunitaires selon les principes et les méthodes de la médecine chinoise

Les deux associations « Dynamique des réseaux en faveur de la jeunesse » et « le Conciliabulle », ont organisé une visioconférence sur le thème « Renforcer ses défenses immunitaires selon les principes et les méthodes de la médecine chinoise »  Cette conférence a été présentée par Nour-Eddine Yahya Bey, enseignant chercheur en physique et thérapeute en shiatsu et médecine chinoise.

Retrouvez ici la vidéo  :