Rendez-vous réguliers : échangeons ensemble

 

Vendredi 2 décembre 2022 à 20h30

Atelier Libre pensée animé par Jean-Jacques Védrine.

A l’époque de la multiplication des médias et des réseaux sociaux, la société a tendance à se communautariser. Chacun peut rejoindre un groupe ou sélectionner un canal d’information dans lequel  il se reconnaît, au risque de perdre toute vigilance et de s’emprisonner dans des schémas de pensée.
La pratique de la libre pensée, telle que la définissait Victor Hugo dans son discours du 14 janvier 1850, consiste au contraire à lutter contre les préjugés, les croyances, les idéologies en s’efforçant de penser par soi-même. Et pour ce faire, rien de tel que d’exposer nos propres pensées au jugement critique des autres…dans l’écoute, la bienveillance et l’ouverture d’esprit.

Jean-Jacques viendra avec quelques sujets mais les participants seront invités à proposer le(s) leur(s) s’ils le souhaitent.
La séance commencera par le choix au vote du sujet du jour.

Mais pour que les idées moins conformistes aient une chance de trouver leur place, le nombre de participants doit être réduit. Pour cette première séance, il sera limité aux huit premiers inscrits.

Réservations obligatoires à l’adresse mail suivante :
cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

————————————

 

Jeudi 8 décembre 2022 à 20h : 

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse

Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Présentation de Géovélo

Géovélo est une startup engagée pour le développement de la pratique du vélo depuis plus de 10 ans, avec pour objectif d’avoir un impact fort dans la décarbonation. Basé à Tours, géovélo a mis en place une application gratuite qui permet aux cyclistes de trouver les itinéraires à vélo les plus sécurisés. A destination des collectivités locales, Géovélo propose aussi des tableaux de bord qui aident à mieux comprendre les déplacements à vélo et ainsi à prendre de meilleures décisions en matière d’aménagements cyclables et d’en suivre l’impact. Géovélo a notamment reçu un prix Innovation de la Sécurité Routière et Palme du Tourisme Durable.

Le vélo, comme moyen de transport, s’affirme comme une mobilité durable du futur. 

Loïc, salarié de la structure, viendra nous en parler.

————————————————

Jeudi 10 novembre 2022 à 20h

Soirée d’échange d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse

Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Le gaspillage, il y a de quoi en faire un plat. Avec l’association Phenix.

1/3 de ce que l’on produit dans le monde est gaspillé. C’est donc un tiers de l’eau, de l’énergie, des engrais, mais aussi un tiers du travail de nos agriculteurs qui part à la poubelle. En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année… Soit entre 20 et 30 kg par français et par an : l’équivalent d’un repas par semaine. Pendant ce temps, on estime qu’un français sur cinq ne mange pas tous les jours à sa faim faute de budget.

Depuis 2014, Phenix aide les industriels et les magasins à gérer efficacement leurs stocks et ainsi éviter la case poubelle. On donne aussi des tonnes de produits invendus à des associations, jour après jour.

————————————

 

 

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse

Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Des livres, des films… pour comprendre les enjeux de la transition écologique
Au cours de cette soirée, l’association communiquera sur le projet qu’ils proposent cette année pour le financement participatif et commencera à l’organiser avec les personnes présentes s’ ils ont  la chance qu’il soit retenu car de nombreux points ne sont pas encore décidés.
Voici le projet comme il est noté sur le site: https://participation.touraine.fr
 
« Parce que nous avons besoin de comprendre pour agir dans la transition écologique et que les sources d’informations sont multiples et parfois contradictoires, la P’tite Brosse souhaite acheter livres, films, et abonnements à une (ou des) revue(s), spécialisés dans la transition écologique et l’environnement. Les titres seront pour tout public : enfants et adultes et choisis de façon collégiale. Ils seront donnés à la médiathèque Stéphane Hessel de Montlouis pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès. Ces documents auront une place spécifique dans la médiathèque (étagère en matériaux de récupération) et la liste des titres sera régulièrement mise en ligne sur un site internet dédié. Sur ce site, il sera possible de soumettre des propositions d’achat de documents. « 
—————————————

 

–>Jeudi  10 mars, la P’tite Brosse et le Conciliabulle accueilleront Low-Tech Touraine : une association dont le  but est de développer et faire la promotion de la résilience locale et collective en Touraine, à travers la recherche et la diffusion des savoirs, des techniques et des technologies simples et accessibles aux citoyens, de tout âge et de tout milieu, dans le respect de la nature, des cultures et des ressources locales.

Axes de développement :

  • Sensibiliser à la pensée low-tech lors d’événements sur le territoire
  • Réfléchir et échanger sur les problématiques auxquelles les low-techs peuvent répondre
  • S’appuyer sur un partage de savoirs pour concevoir et fabriquer des low-techs lors d’ateliers
  • Réaliser des chantiers participatifs low-techs sur la région !

Le Low-Tech Touraine fait partie du réseau des communautés Low-Tech Lab.

————————————

Jeudi 14 avril 2022 à 20h

Le jeudi 14 avril, le thème sera « Le budget participatif départemental 2022 ». L’association dévoilera ses propositions pour cette nouvelle édition.
Cette réunion est ouverte à tous, adhérents et ami.es de la P’tite Brosse.

  ——————————————-

Une fois par trimestre, venez échanger autour d’un sujet de philosophie.

CAFÉ PHILO : Peut-on échapper au travail ?

Jeudi 5 mars à 20h30

Peut-on échapper au travail ?
Trois citations, trois points de vue concernant un vaste sujet : entre Confucius, «Choisis un métier qui te plaît, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », Alphonse Allais, «J’ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c’est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire)», et Socrate, « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. »

Nous explorerons lors de ce deuxième café-philo, la valeur accordée aujourd’hui au travail. Cette soirée sera animée, à partir de 20h30, par Jacques Ducol, professeur agrégé et docteur en philosophie. Son dernier ouvrage « António Gramsi, une pensée révolutionnaire« , a été édité chez Connaissances et Savoirs, en 2016.
Nous  invitons toutes les personnes intéressées à venir pourquoi pas, dès 19h30h pour prendre place autour d’un grignotage convivial puis assister et  participer librement au débat.

—————————————————————-

 

CAFÉ PHILO : Pardonner, est-ce oublier ?

Jeudi 21 novembre à 20h30

La citation d’Alfred de Musset écrite sur les murs de la médiathèque de Montlouis « Il y a deux grands secrets au bonheur, le plaisir et l’oubli. « est à l’origine du thème choisi pour le 1er café philo au Conciliabulle.

Le mot pardon dérive du latin « per-donare », donner jusqu’au bout, donner totalement. Le pardon se pense au pluriel, il se demande, il se reçoit, mais il reste un acte incertain. Quelles définitions peut-on donner du pardon ? Et quel rapport entretient-il avec l’oubli ?

Un sujet traité par France-Culture, qui nous servira de débat avec la participation de Sandra Baujard, de l’association SONARA soins et bien-être solidaires et José Kandot, philosophe humaniste.

Entrée libre et grignotage offert.