Lectures, contes, récits

 
Samedi 3 décembre 2022 de 17h à 19h :
Rencontre avec l’écrivain Andrès Serrano

Qui, cette année, a remporté le Prix Historia du roman policier historique ?

L’auteur tourangeau Andrès Serrano !

Qui, samedi 3 décembre, présentera son roman au Conciliabulle ?

L’auteur tourangeau Andrès Serrano !

Dans son roman, « In Fine Mundi », Andrès Serrano nous plonge dans les derniers soubresauts sanglants de la guerre d’Algérie, lors du massacre d’Oran. Ce n’est pas un essai historique, c’est une fiction au cœur de la grande Histoire. Dans ce polar, les principaux protagonistes sont des enfants. Des gosses qui jouent aux billes, au ballon, à chat, sur les mêmes terrains, où leurs aînés jouent à la guerre pour de vrai. Des drôles, qui ressemblent bougrement au petit Andrès et à ses copains. Le suspens nous mène par le bout du nez jusqu’à la fin de ce monde. Très bien écrit, captivant, bourré de nombreuses connaissances… vous allez craquer !

Alors, c’est au Conciliabulle

Le samedi 3 décembre

A 17h

————————————-

Samedi 12 novembre 2022 à 18h : Rencontre avec Dominique Levenez autour de son roman « La Ligérienne : Les béguines du roi »
 
Après le succès du premier volet de « La ligérienne, Pérégrinations » l’auteure montlouisienne Dominique Levenez, toujours passionnée d’histoire et de Moyen-Age, publie en novembre 2022 une suite intitulée « La Ligérienne : Les béguines du roi », aux éditions Complicités.
Nous retrouvons avec plaisir la chronique familiale des Le Meingre de Boucicaut, chevaliers et médecins dans le XIIIe siècle de saint Louis.

« Thibault a suivi le roi Louis IX en croisade obligeant Emma à gérer le domaine et l’hospice. La tâche est rude. L’éloignement rend le quotidien d’autant plus difficile que les secrets de famille se révèlent, dévastateurs. Le prix à payer sera considérable.

De retour sur ses terres, le maître de Montlouis constate que le temps perdu ne se rattrape pas. Les enfants ont grandi et leur destin les éloigne. Le talent d’Isambour la propulse au palais, celui d’Alix la conduit vers le grand béguinage, Bérenger frappe à la porte du Temple…

Les décisions royales prises à l’issue de la première croisade modifient en profondeur une société qui se modernise, la famille Le Meingre de Boucicaut ne peut que suivre sa voie. »

Venez rencontrer Dominique et échanger avec elle au Conciliabulle samedi 12 novembre à 18h. Elle pourra vous dédicacer son roman !
 
————————————–
 
 

Samedi 8 octobre 2022 à 20 h 30 : Soirée contes « Femme mystère » avec accompagnement à la guitare

Venez vous laisser émouvoir et surprendre par les histoires de ces femmes mystérieuses, amoureuses, joyeuses ou douloureuses, qui sont le reflet d’un peu de vous, d’un peu de nous.

Conteuses : Mireille Bouchet et Brigitte Cadorel

Accompagnement musical à la guitare classique sur des compositions personnelles : Gilles Fontanillas

Les artistes passeront un chapeau à l’issue du spectacle, merci pour eux !

En raison d’une capacité d’accueil limitée, il est conseillé de réserver à

cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

ou au 06 72 73 31 05 (numéro d’une bénévole)

———————————–

Samedi 21 mai 2022 à 19h : Rencontre avec Frédérique Bodiou autour de son livre « Refus scolaire anxieux. L’Accompagnement pédagogique des élèves en panne d’École »

Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l’école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux.
Des symptômes de plus en plus visibles obligent l’école à s’ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent dans ce livre de leur expérience d’un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d’élèves accompagnés, parmi tant d’autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir.
Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l’accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux.
Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème. »

Samedi 21 mai, venez rencontrer Frédérique Bodiou au Conciliabulle. Elle nous présentera ce livre, qu’elle a co-écrit avec Claire Rhode, et publié aux éditions Chronique Sociale, en novembre 2021.

Frédérique Bodiou est enseignante spécialisée et coordonnatrice du SAPAD 37 (Service d’assistance pédagogique à domicile).

———————————–

Samedi 30 avril 2022 à 17h : Rencontre avec l’écrivaine Tinny Whitaker, passionnée de la langue française

Selon Tinny Whitaker, née dans le Sud-Est de l’Angleterre dans les années 50 et vivant à Luynes, c’est d’une grand-mère néerlandaise qu’elle tiendrait son goût des langues étrangères en étant baignée très jeune dans une double culture. Dès 8 ans, c’est le français qui emporte sa préférence, aiguillée par plusieurs vacances passées dans l’Hexagone avec ses parents. « En écoutant chanter les gens de ce pays, on dirait que le vent s’est pris dans une harpe. »
Installée en Touraine depuis 2000, « parce que c’est là qu’on parle mieux le français », elle passe le diplôme approfondi de langue française, elle y enseigne l’anglais en entreprise, obtient la nationalité française ainsi qu’une retraite bien méritée pour pouvoir assouvir sa passion, écrire, mais en français !
C’est ainsi que la Luynoise anglaise publie son premier ouvrage autobiographique, Mon histoire d’amour pour la langue française (Edita La fabrique de livres de Tours) dans lequel elle exprime avec un humour typiquement british : toutes les difficultés de l’apprentissage de cette langue, les faux amis, les incompréhensibles « chien assis » sur un toit, avec en toile de fond ce « je t’aime moi non plus » qui caractérise si bien la relation entre ces deux peuples.
Venez la rencontrer, l’écouter et échanger avec elle au Conciliabulle !
(photo et présentation de Tinny Whitaker :
extraits de l’article de la Nouvelle République du 17/02/2022)
—————————————–

Jeudi 31 mars 2022 à 20h  : soirée lectures dans le cadre du Festival International de Cinéma Asiatique

 
Dans le cadre du 22ème Festival International de Cinéma Asiatique de Tours du 28 mars au 5 avril  2022, organisé en partenariat avec les cinémas Studio, des soirées lectures sont proposées en différents lieux de Touraine.
Le Conciliabulle accueillera ainsi une soirée lectures le jeudi 31 mars à 20h.
 
Le thème cette année est « Le goût de l’Orient ».

Une bénévole du FICAT sera présente pour présenter le festival et quelques lectures seront proposées lors de cette soirée. Venez proposez vous aussi une lecture dans le cadre de cette soirée !

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

—————————————————

 
Samedi 12 mars 2022 à 18h : Ma p’tite lecture
 
Après Ma p’tite chanson et Ma p’tite poésie, l’équipe du Conciliabulle vous propose Ma p’tite lecture !
Venez partager avec nous les lectures qui vous ont plu, en choisissant un texte à lire à haute voix : extraits de romans, courtes nouvelles, articles de presse, extraits de livres documentaires, bulles de BD, manifestes, modes d’emploi… aucune restriction dans vos propositions !
Tout type de lecture donc, et tout type de lecteur : de 7 à 97 ans, vous êtes tous les bienvenus !
Rendez-vous à 18h.
Le bar du Conciliabulle ouvrira suite aux lectures.

—————————————–

Samedi 19 Février 2022 à 18h : Rencontre poétique avec Guy Houssaye

Guy Houssaye, opticien de formation, est un passionné de littérature, de théâtre et de musique. Il a publié son 2ème ouvrage, « Impressions à passe-temps perdu », aux éditions Coollibri en mai 2021. « Des passages de vie qui parlent d’amour, d’amitié, de philosophie, des réflexions sur le quotidien, la politique, mais aussi mes émotions sur la beauté d’un paysage lors de voyages ». Venez l’écouter lire des extraits de ses textes et échanger avec lui autour de ses nombreuses passions.

Gil KD, artiste et graffeuse tourangelle, a illustré son recueil de textes. Plusieurs de ses œuvres seront exceptionnellement exposées au Conciliabulle à l’occasion de cette rencontre poétique.

En raison d’une capacité d’accueil limitée, il est conseillé de réserver à

cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur : pass sanitaire et masque obligatoires

————————————————————-
 

Samedi 22 janvier 2022 à 18h
Nicole Parlange présente Camille Claudel

Nous avions reçu Nicole Parlange et le récit de sa grand-mère , femme douée et prometteuse , qui passa les quarante dernières années de sa vie , derrière les murs épais , opaques , sombres d’un asile d’aliénés .

Voici qu’elle revient avec un nouveau titre, un récit de vie amer et douloureux , où l’on croise Camille Claudel , géniale sculptrice , anéantie , elle aussi par la maladie mentale et l’enfermement dans un établissement où elle aurait pu séjourner auprès de Madeleine …

Ce roman est le quatrième d’une série , les Tétranébreuses , quatre femmes de l’ombre , quatre femmes puissantes , dont nous parlera Nicole en dévoilant , sans doute , quelques uns de leurs mystères .

Ce tome 4 des Tétranébreuses clôt la série commencée en 2016.
– Tétranébreuse T1 Agnès Sorel 2016
-Tétranébreuse T2 Madame de Sévigné 2017
– Tétranébreuse T3 Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine 2019

—————————————–
 
 Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30
Rencontre avec Dominique LEVENEZ, autrice montlouisienne,
autour de son livre « La ligérienne »
 
 » Dominique LEVENEZ présentera au Conciliabulle son roman historique :  » La Ligérienne. Pérégrinations »‌
L’histoire relate les aléas d’une famille de la petite noblesse Tourangelle, dans la France de saint Louis, au XIIIème siècle.
Une lecture de quelques passages permettra un échange sur la médecine au Moyen Age, ou du rôle des femmes dans la société médiévale… »
 
—————————————–
Samedi 27 novembre 2021  : A 18h Rencontre avec Jean-François Chandellier, autour de son récit « Premiers pas »

Jean-François Chandellier présentera son récit « PREMIERS PAS », paru en 2019 aux éditions Hugues de Chivré (Chemillé sur Indre)

Jean-François Chandellier nous racontera ses 1570 km – de Chédigny à Compostelle – avec ses pieds cloqués, rougis mais toujours bien chaussés et avec ses mots précis, parfois fâchés, parfois érudits, toujours bien choisis !

Mais qu’est-ce qu’il lui a pris de faire tous ces chemins… ?

 
—————————————–
 
Samedi 6 novembre 2021 à 18h
Lectures dans le cadre du festival Plumes d’Afrique

Ces rencontres multiples permettent de découvrir des expressions d’artistes africains. Elles sont parrainées par l’écrivain malgache Raharimanana et sont organisées par le Réseau Afrique 37 (collectif départemental des associations de coopération avec l’Afrique).

« Au Conciliabulle, nous vous proposerons 30 à 45 minutes de lecture de textes des auteurs qui seront présents pendant le festival  : Yahia Belaskri, Hemley Boum, Ananda Devi, Souleymane Diamanka, Rachel Khan, Wilfried N’Sondé,  Adlène Meddi, Raharimanana (le parrain du festival), Maboula Soumahoro, Sami Tchak, Gaël Octavia, et quelques coup de cœur d’auteurs qui ont publié récemment :  Natacha Appana, Eric Delphin Kwegoué, Marc Alexandre Oho Bambe, Beata Umubyeyi Mairesse. Notre souhait est de faire entendre les textes d’auteurs souvent méconnus pour donner envie les découvrir. »

« Un pari. Sur l’avenir, l’art, le partage et la circulation des pensées. Que malgré la pandémie, il nous faut maintenir la flamme et l’envie. Cette crise nous a confortés sur la nécessité de vivre ensemble. Plus que jamais, nous devons nous ouvrir aux autres, continent, pays, région, culture. Maintenir le festival, c’est être solidaire avec les artistes qui subissent fortement les effets de cette pandémie. Sans public que sont les artistes ? Sans artistes, comment continuer à enseigner, apprendre, découvrir ? »Raharimanana

 
—————————————–
 
 Samedi 2 octobre 2021 à 18h
Rencontre avec Frédéric VIOUX
autour de son livre « La physique pour ceux qui n’aiment pas ça »
—–

 » Si vous avez manqué votre rencontre avec la physique ou bien si vous êtes en quête d’une réconciliation, ce court récit distrayant effacera tous vos à priori négatifs sur le sujet. Ce n’est ni scolaire, ni une vulgarisation qui raterait sa cible : laissez-vous emporter, voyagez léger, aucun bagage n’est nécessaire !

 Les sciences physiques explorent les phénomènes naturels pour en comprendre les lois. Elles sont fascinantes quand elles touchent l’indicible et captivantes quand elles fleurettent avec les mystères de l’univers. Elles sont humaines à travers la richesse de l’histoire des sciences qui se traduit concrètement par l’acquisition d’un pouvoir croissant sur le réel. » 

Montlouisien et professeur de physique, Frédéric VIOUX vulgarise avec humour la physique. Une belle occasion de (re)découvrir avec légèreté les phénomènes qui nous entourent !

Ouvrage illustré par Minh Nguyet.

Plus d’informations sur facebook « La physique pour ceux qui n’aiment pas ça »

————————————–
 
 
Jeudi 17 juin 2021  à 18h  : soirée lecture dans le cadre du festival du film asiatique
 
Dans le cadre du 21ème Festival International de Cinéma Asiatique de Tours du 16 au 22 juin 2021, organisé en partenariat avec les cinémas Studio, des soirées lectures sont proposées en différents lieux de Touraine.
Le Conciliabulle accueillera ainsi une soirée lecture le jeudi 17 juin.
 
Le thème cette année est « Le voyage vers l’Est ».

Une bénévole du FICAT sera présente pour présenter le festival et quelques lectures seront proposées à l’auditoire présent.

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

————————————–

 
 
Bourse aux livres de Noël et paniers garnis !
Samedi 12 décembre de 10h à 18h
 
A l’occasion du marché de Noël en extérieur organisé par la ville, le Conciliabulle ouvre sa bouquinerie toute la journée samedi 12 décembre.
L’occasion de faire le plein de lectures à tout petit prix pour cette Bourse aux livres de Noël.
Le Conciliabulle proposera également à la vente des paniers garnis composés d’un vin (ou d’une boisson locale au choix), une terrine de Loire et un livre (toujours au choix).
 
Voici une belle occasion de se faire plaisir, du plaisir d’offrir et de soutenir par la même occasion notre café-bouquinerie associatif !
 
————————————–
 
Samedi 10 octobre à 18h30 : Soirée témoignage autour de l’adoption avec l’autrice Alice Marchandeau.
 
Voici la 4ème de couverture du livre écrit par Alice Marchandeau, notre rencontre avec elle s’appuira sur son témoignage d’enfant adopté.
—————————————————-
 
Samedi 7 mars à 17h30 : Ma p’tite poésie
Venez partager avec nous les poésies qui vous ont plu, en choisissant un texte à lire à haute voix. Aucune restriction dans vos propositions !
Tout type de texte poétique donc, et tout type de lecteur : de 7 à 97 ans, vous êtes tous les bienvenus !

—————————————————————

 
 
 
Jeudi 26 mars à 20 h  : soirée lecture dans le cadre du festival du film asiatique
 
Dans le cadre du 21ème Festival International de Cinéma Asiatique de Tours du 25 mars au 31 mars 2020, des soirées lectures sont proposées en Touraine.
Le thème est « Le voyage vers l’Est ».

Une ou deux personnes du FICAT seront présentes pour présenter le festival et le concept des soirées lectures dans ce cadre. Différentes lectures sur ce thème seront proposées à l’auditoire présent.Réservation conseillée à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

 
—————————————————————
 
Samedi 1er Février à 17h30 : Ma p’tite lecture
Après Ma p’tite chanson et Ma p’tite poésie, l’équipe du Conciliabulle vous propose Ma p’tite lecture !
Venez partager avec nous les lectures qui vous ont plu, en choisissant un texte à lire à haute voix : extraits de romans, courtes nouvelles, articles de presse, extraits de livres documentaires, bulles de BD, manifestes, modes d’emploi… aucune restriction dans vos propositions !
Tout type de lecture donc, et tout type de lecteur : de 7 à 97 ans, vous êtes tous les bienvenus !
Rendez-vous à 17h30. Le bar du Conciliabulle ouvrira suite aux lectures.
 
—————————————————————
 
 
Samedi 14 décembre : Rencontre et dédicace avec l’auteur – illustrateur de bandes dessinées montlouisien Loïc Chevallier à 17h30

Loïc Chevallier est dessinateur et coloriste. Il s’est formé aux arts graphiques à l’école Brassart de Tours (France). Il est aujourd’hui installé au sein de l’Atelier Pop, un espace partagé par plusieurs artistes locaux, dans le Vieux-Tours. Il a dessiné deux tomes de la BD Kenji le ninja chez l’éditeur Clair de Lune. Puis il a travaillé en tant que coloriste sur les adaptations en BD de La quête d’Ewilan puis d’Ellana chez Glénat. Loïc a aussi réalisé les décors sur la série de BD 14-18 chez Delcourt, avec Eric Corbeyran, Etienne Le Roux et Jérôme Brizard. L’histoire raconte l’épopée de huit soldats français au cours de la première guerre mondiale. « On parle beaucoup de talent, mais il faut surtout beaucoup de travail ! Sur la thématique de l’histoire, il y a un travail considérable de recherche et de documentation. » Après cette longue immersion dans la Grande Guerre, Delcourt a commandé à Loïc et à un autre auteur installé en Touraine une nouvelle série historique : « Le récit et le parcours de deux juifs dans l’entre-deux guerres ». 

Venez rencontrer Loïc au Conciliabulle ! Il nous présentera avec passion le formidable travail d’équipe que représente la création d’une bande dessinée, autour du scénariste, de l’illustrateur et du coloriste, ainsi que toutes les étapes et les techniques de réalisation des planches. Il dédicacera également ses bandes dessinées.

(Retrouvez également l’article consacré à Loïc Chevallier dans le Vivacité 154 de septembre-octobre 2019)

———————————————————————-

Samedi 16 novembre à 18h

Nicole Parlange-Deschamps nous présente la biographie de sa grand-mère

« Madeleine, ou la parole volée »

Toute une vie contenue dans ces quelques pages.

La vie brisée de ma grand-mère maternelle qui a passé quarante années derrière les murs d’un asile d’aliénés, de 1928 à sa mort en 1965.

Comment le destin d’une jeune fille douée et pleine d’espérance a-t-il pu dériver vers l’enfermement définitif de la femme de 44 ans qu’elle était devenue ?

En lui redonnant la parole après des décennies de silence, j’ai tenté d’éclairer et de faire partager la lente descente puis l’inexorable chute de Madeleine.

Nicole Parlange-Deschamps vit en Touraine. Éditée chez Ex Aequo depuis 2012, elle a déjà publié avec sa co-auteure six romans policiers sous le pseudonyme de Mary Play-Parlange.

—————————

Rencontre avec Yvan Pommaux, auteur-illustrateur de littérature jeunesse et de bande dessinée

Samedi 9 novembre à partir de 14h

Une rencontre à ne pas rater !

Au menu de ce bel après-midi : Plusieurs planches originales de dessins seront exposées au Conciliabulle, causerie avec Yvan Pommaux en fin d’après-midi, dédicace de leurs propres livres pour ceux qui le souhaitent et peut-être un dessin en direct…

Pour patienter , voici une autobiographie illustrée.

—————————

 
Jeudi 28 mars à 20 h : Soirée autour de Eugène Bizeau
 

Enfin une soirée consacrée à Eugène Bizeau ! Le poète et chansonnier anarchiste, disparu en 1989 à l’âge de 105 ans, fut également apiculteur et vigneron. Il collabora très tôt à des revues libertaires comme La Muse Rouge, et publia de nombreux recueils de poésies. Installés avec son épouse à Massiac (Cantal), c’est à Véretz, rue Chaude, qu’ils s’installèrent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La soirée sera animée par Gilette Lévy, petite nièce d’Eugène, qui nous fera découvrir ou redécouvrir le parcours de cet homme si singulier, au travers de nombreux témoignages et documents.

—————————
 
 
Apéro conté par la Cie La Langue Hirsute
Vendredi 8 mars  à 20h30
 

Comment c’est RaconTable ?C’est un apéritif à écouter.

Laissez-vous conter, de la bouche à l’oreille et de l’oreille à la bouche, des contes pour affuter les papilles.

Surprise… Il y a 2 menus, celui du Court Circuit et celui du Raconteur.

Curiosité… C’est vous qui choisissez votre conte, à picorer sur le menu des Contes préparés par le raconteur. Vous devenez ensuite le spectateur privilégié d’un spectacle qui vous est uniquement adressé.

Miam… Le temps de sourire, c’est fini et votre plat arrive…

Gourmandise… Mais vous pourrez en redemander pour le dessert, chacun sait que le plaisir vient en écoutant.

Contes et Histoires du monde et d’ailleurs, préparées par Fabrice Esculier, Raconteur.

Contact : Fabrice Esculier 06 17 86 69 84 / lalanguehirsute@gmail.com
http://fabriceesculier.wix.com/conteur
 
Réservations à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org
 
Les artistes seront payés au chapeau, merci pour eux !
 
 ——————————————-
MILLE LECTURES D’HIVER

jeudi 24 janvier à 20h

C’est une histoire simple qui se déroule en hiver. Des gens se réunissent et partagent un moment précieux et convivial. Ils sont juste un peu curieux et partants pour la découverte d’un écrivain vivant, français ou étranger, édité. Les textes lus par un.e comédien.ne professionnel.le sont des romans, des essais, des nouvelles ou des poèmes.

La lecture dure une heure environ et se poursuit par une « après-lecture » pour un échange à bâtons rompus des auditeurs avec le lecteur. Chacun peut ainsi exprimer son ressenti, qu’il ait apprécié le texte, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout. Ce temps de discussion se déroule autour d’une collation, chaque participant étant convié à amener un petit quelque chose à partager.

Il n’est pas nécessaire d’être familier du livre et de la lecture. Seul compte le désir de se retrouver, d’entendre le texte d’un écrivain et d’en parler.

Mille lectures d’hiver est un événement proposé par CICLIC pour la Région Centre-Val-de-Loire

Entrée libre sur réservation (nombre de place limité à 30 personnes)

Réservation à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

 Le Conciliabulle sera exceptionnellement fermé lors de cette soirée !

 ——————————————-
 
LECTURES DE TEXTES LITTÉRATURE AFRICAINE CONTEMPORAINE

 Samedi 27 octobre à 18h

Venez écouter l’Afrique le 27 octobre à 18h .

Dans le cadre du festival Plumes d’Afrique , votre café-bouquinerie associatif préféré ouvre ses portes à des lectures de textes de littérature africaine contemporaine. Vous n’y connaissez rien …eh bien nous non plus … Il suffit juste d’une paire d’oreilles désensablées , d’une bonne chaise et d’une agréable compagnie!

Peut-être aurez-vous ensuite la curiosité de rencontrer les auteurs qui seront en Indre-et-Loire à partir du 5novembre et pour un mois . Merci de consulter le site du festival pour bien d’autres informations : http://www.plumesdafrique37.fr/


Au fait , c’est gratuit !

——————————————-

 
Rencontre avec Audrey Rossignol Meneau
autour de son roman Mes années Doisneau – Eté 1959
 
Samedi 13 octobre à 18h
 

Roman témoignage nostalgique, nous vous invitons à découvrir le roman d’Audrey Rossignol Meneau : « Mes années Doisneau – été 1959 pour un voyage au cœur de la Touraine des années 50. 

Avec ce roman du terroir, à la croisée du témoignage et de la chronique sociale, l’auteure plonge le lecteur au cœur d’une famille paysanne des années 50. Originaire d’Avon-les-roches et historienne de formation, la jeune femme de 32 ans est passionnée par l’époque de l’après-guerre : « Je suis nostalgique d’un temps que je n’ai pas connu ».

 
Audrey Rossignol Meneau est la fille de Michel Meneau, auteur de nombreux ouvrages sur la Touraine et membre d’Avon Patrimoine… La transmission est assurée !
« Je suis née en Touraine, là où mes aïeux ont toujours vécu, ou presque. Fille de paysan-poète, j’ai grandi au plus près de la nature, bercée par le rythme des saisons.
Aujourd’hui enseignante, passionnée par les années 50 et attachée à la terre, j’ai souhaité partager à travers l’histoire du petit Michel, une atmosphère, un vécu et des pratiques que chacun aura bientôt oubliés. » Audrey Rossignol Meneau
 
 

——————————————-

 
Samedi 16 juin à partir de 18h : Rencontre avec Patrick Ottaviani
autour de son roman La maison où mon enfance m’attendait,
et Lectures par l’auteur
 
Si vous vous reconnaissez sur cette photo de classe de 1958, précipitez-vous samedi 16 juin au Conciliabulle !
….Et si vous ne vous reconnaissez pas, précipitez-vous quand même !
 
Venez rencontrer Patrick Ottaviani, ce grand enfant toujours très tendrement attaché à ses vacances de jeunesse à Montlouis, dans le quartier des Fosses Bouteilles. Dans son livre La maison où mon enfance m’attendait, publié aux éditions des Trompettes Marines, il se raconte, à travers un personnage fictif, et nous fait (re)découvrir le quartier qui l’a vu grandir. 
 
« Patrick Cervantini, musicien international, reçoit par la poste un étrange colis : l’album photos de sa grand-mère. En le feuilletant, il ressuscite son enfance dans le quartier des Fosses-Bouteilles à Montlouis-sur-Loire. Souvenirs émouvants, méditations fantasques, tendresses, personnes oubliées, revivent le temps de ce livre, par le biais de deux voix qui s’interpellent et jouent inlassablement au ping-pong avec le temps  passé et le temps présent: celle de l’enfant qu’il fut et celle de la grande personne devenue. »
 
En présence de son ami et éditeur David Nahmias, l’auteur dédicacera son livre à ceux qui souhaitent l’acheter.
Son roman est également en vente chez le marchand de journaux MAGpress, centre-ville de Montlouis.
Patrick Ottaviani a invité pour cette soirée ses amis montlouisiens et souhaitent rencontrer tout ceux qui ne manqueront pas de le devenir !
 
———————————————————————————————————
 
 
 
Stage de mise en voix des lettres d’amour
 
les samedis 10 et 31 mars de 14h à 17h30
 

Par Constance Larrieu, de la compagnie Jabberwock

A partir des lettres d’amour collectées lors du concours d’écriture organisé en février par les médiathèques d’Amboise et de Montlouis-sur-Loire, Constance Larrieu proposera aux participants de s’emparer d’une lettre de quelqu’un d’autre et de réfléchir à un moyen de la mettre en scène.

Pour public ado et adulte – Participation obligatoire aux deux dates

Réservez vos places pour le stage auprès de la Médiathèque Stéphane Hessel par mail ou téléphone : mribis@ville-montlouis-loire.fr / 02.47.45.00.42
 
———————————————————————–
 
 
Ma p’tite poésie
Samedi 24 mars à 18h
 
Ouvert à tous, petits et grands !
———————————————————————–
 
Rencontre avec Marie Serpereau, l’auteure de « C’était elle … »
Samedi 20 janvier à 18h
Une belle fin d’après-midi en perspective, avec la venue d’une ex-Montlouisienne, pleine de talents et de jolis mots !
Son roman, c’est le récit de vie de sa grand-mère, une sacrée dame, partie de rien, qui traversa le siècle dernier, ses bouleversements, ses drames, ses grandes et petites histoires. Un vrai personnage de roman…
L’occasion d’échanger sur le roman de Marie avec Marie.
L’occasion, peut-être, pour chacun d’entre nous de repartir les poches pleines d’images, de souvenirs mélangés, de nouveaux désirs de lire… et de siroter un p’tit café, un vin chaud, une bière mousseuse voire de grignoter pain et pâté, et pas que d’alouette !
 
———————————————————————–
Attention il reste très peu de places : Réservation obligatoire en raison d’une capacité limitée : Réserver à  cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

Vendredi 8 décembre à 20h : Soirée Grèce : récits et culture

Soirée Grèce autour du roman de Cypris Kophidès « L’enfant de Trébizonde » aux éditions DIABASE (avec le soutien de Ciclic)
La Grèce, c’est le bleu du sol au plafond, Ulysse et Zorba, le parasol et les maillots, les souvlakis et l’Ouzo… et une Histoire qui n’en finit pas, contes de nourrices, Périclès et Socrate, démocratie et sagesse, une vieille Histoire que l’on squatte, retape, adapte comme ça nous arrange .
C’est un jeune pays qui a arraché, les armes à la main, la liberté, l’indépendance, la vie bonne, traversant mers et montagnes, fureur et effroi, drames et exils.
Le roman de Cypris, c’est le récit et les rêves d’un homme de là-bas, arrivé en France, un migrant, un homme de peu.
Il venait de Trébizonde… en Turquie ! Cypris Kophidès est bien décidée à secouer nos géographies d’école et nos leçons apprises !
Une soirée grecque, ça finit toujours par un gars qui tape la table de sa main, se lève, se fige, jette un coup d’œil grave aux alentours, gratte le sol… et se met à danser .
Alors, ce soir-là, au Conciliabulle, les amis, ça risque de balancer, de tanguer, de chanter…
Sé ligo !

 ——————————————————–
Jeudi 7 septembre à 10h : Ma p’tite poésie
 
Les p’tits drôles seront à leurs cahiers, les maîtres à leur tableau, les heures à leurs sonneries, et vous ? Peut-être avec nous ! Au Conciliabulle…bien sûr… On se lit-dit-récite nos poésies d’école… ce qu’il en reste, ce qui nous fait toujours sourire ou attendrir.
Chiche, on le fait ?
 
 ——————————————————–

Rencontre avec l’écrivain Jean-Pierre SIMON et ses polars sur fond de Loire

Jeudi 20 avril à 20h30

Conseiller pédagogique retraité, Jean-Pierre SIMON nourrit plusieurs passions: le tournage sur bois, l’aquarelle, avec des paysages de Loire et de Sologne, et surtout l’écriture. Débutant d’abord en poésie, il est retenu à Tours en 1983 pour une Anthologie des poètes de la Région Centre (éditions CEL). Puis les récompenses se succèdent, dans les domaines de la poésie et des nouvelles, les premiers prix sont nombreux, à Orléans, Blois, Tours, et plus loin. Ce sont d’abord les publications collectives, en revues ou fascicules. Viennent alors les premières armes en matière d’édition, avec une formule Internet: 9 ouvrages édités par Lulu.com entre 2009 et 2010 dont le premier roman policier ligérien: Belligéria.

Enfin, c’est la rencontre avec Corsaire éditions, avec la publication à compte d’éditeur de La Vouivre de Loire (Grand prix du Conseil général du Loir-et-Cher, 1er prix du roman Ecole de la Loire) , le polar de Loire qui veut réhabiliter le roman feuilleton traditionnel à travers la dimension Loire… ancré sur notre terroir, donc.  Comme dans tout feuilleton, une suite est publiée: La Vouivre Noire (Prix du Jury Ecole de la Loire, prix Qualité des Arts), puis Des Images pour la Vouivre.

Il est également co-auteur d’un documentaire : L’aventure de la Marine de Loire.

Parallèlement, Jean-Pierre SIMON poursuit une carrière de nouvelliste aux Éditions La Gidouille, en Bretagne: quatre publications en 4 ans. il écrit également des romans policiers bretons aux Éditions Astoure.

Soirée gratuite mais pensez à réserver à : cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

 ——————————————————–

Le Jeudi 16 Mars, à partir de 20h30, l’écrivaine Martine Le Coz nous présente son ouvrage « Mithilâ : l’honneur des femmes »

Cette soirée compte double car nous recevons également les artistes Laurent VERMEERSCH et Ibrahim SÜER dont les œuvres sont actuellement exposées au Conciliabulle

Après plusieurs séjours dans l’Etat du Bihar, Martine Le Coz sera parmi nous pour évoquer les femmes de la région déshéritée de Madhubani, l’ancien royaume du Mithilâ, qui transmettent toujours de mère en fille leur culture ancestrale dans une peinture rituelle.

Depuis des siècles, simples paysannes ou issues de l’ancienne caste des brahmanes, elles couvrent les murs de leur maison de dessins complexes mais d’une franchise d’exécution remarquable. Tracés avec un bâtonnet de bambou, ils sont complétés par des couleurs vives, et, parfois encore, réalisés dans des couleurs naturelles (végétales ou animales). Leurs thèmes sont puisés dans les grandes épopées hindoues et imprégnés de symbolisme tantrique.

La peinture du Mithilâ en tant qu’art est née dans les années 1965-1970 à la suite de la terrible famine qui a affecté le Bihar. Afin de compléter leurs maigres ressources, les femmes ont été encouragées à transposer leurs peintures sur papier pour tenter de les vendre. La chance a souri à quelques unes, un certain succès est venu. L’art qui s’ignorait comme tel, pratiqué à l’abri des maisons comme invocation et comme prière, s’est trouvé aussitôt promis à l’ouverture sur le monde autant que menacé par les impatiences modernes.

Si l’amour et la fertilité tenaient encore récemment la place d’honneur dans l’art du Mithilâ, un changement radical est en train de s’opérer chez les plus jeunes qui jettent aujourd’hui des représentations non convenues sur des feuilles de papier, susceptibles de circuler et d’ébranler les arrangements sociaux dont elles sont toujours très largement victimes.

 ——————————————————–

BON ANNIVERSAIRE !

La borne libr’livres fête ses 1 an.

La borne libr’livres installée au centre commercial des coteaux fête ses 1 an le 27 février !  Il s’agit de la première opération concrète du Conciliabulle, cogérée avec la médiathèque Stéphane Hessel. Le principe est simple : venez y déposer un livre que vous avez aimé et dont vous voudriez faire partager le plaisir de sa lecture – et choisissez-en un autre pour repartir avec. Et ça marche : des centaines de livres ont ainsi tourné entre les mains des Montlouisiens depuis son inauguration. L’initiative fait des émules : vous pouvez désormais trouver une mini-borne relais au Service municipal emploi solidarité au 1bis rue de Boisdenier.

 ——————————————————–

LIVRE PASSERELLE

Rendez-vous le MERCREDI 22 février à partir de 20h

Livre Passerelle lit des albums aux papas-mamans-enfants-mamies-tontons dans les PMI , les sorties d’école , les rues… et même au Conciliabulle !

Livre Passerelle organise des colloques sur la lecture , la littérature jeunesse , des résidences d’auteurs …

Livre Passerelle débat , se fâche , ose , innove , construit , doute , revendique , tentative, ne se résout pas à l’exclusion des uns et surtout des autres , aux prés carrés ,aux cercles confits , boit des eaux chaudes sucrées et biscuitées avec sourires , simplicité , bienveillance .

Livre Passerelle viendra pour la première fois au Conciliabulle à Montlouis et sûrement pas pour la dernière fois pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est les vacances, profitons-en…

Venez écouter une histoire de loup noir et grincheux , de coccinelle boulimique à trous , de gâteau crémeux philosophe , de chien ventriloque …

Comment ça , ce n’est pas de votre âge ?

Vous passez la soirée du 22 février au Conciliabulle , vous tendez l’oreille , des dames très gentilles vous lisent quelques albums , on en reparle à la sortie !

Vous pouvez apporter votre doudou et mettre vos chauchons .

Retrouvez le site de Livre Passerelle ici.

——————————————————

pixiz-20-12-2016-11-56-23

GOTLIB et la parodie : Frédéric POTET raconte GOTLIB

Rendez-vous le mercredi 18 janvier à 20h

Vous étiez Pilote? Fluide Glacial ou Pif Gadget? Trop jeunes…? Vous aimez les brocolis, les coccinelles, le fou qui repeint son plafond ou Isaac Newton…? L’humour noir…?

Frédéric POTET, journaliste au Monde et spécialiste BD, raconte son GOTLIB adoré.

frederic poterphoto jfbignon

Frédéric Potet

———————————————————————————————

Nuit de la lecture 2017

NUIT DE LA LECTURE

Rendez-vous le samedi 14 janvier à partir de 19h30

Le Ministère de la Culture et de la Communication lance la première édition de la Nuit de la lecture le 14 janvier 2017. Les bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public  pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager le livre et la lecture.

N’hésitez pas pour l’occasion à venir découvrir le contenu de nos nombreuses étagères de livres. Tous nos livres peuvent être consultés sur place ou achetés à prix bouquinerie. C’est simple, vous trouverez derrière chaque livre une gommette de couleur qui correspond à un prix.

am