Ça s’est passé en 2022


Jeudi 8 décembre : Vernissage de l’exposition de Marie-Jeanne Mauduit-B.

Après la déclinaison, en mille couleurs, de l’arbre unique du photographe Patrick Filleul, ce sont les saules traînassant leurs longues branches au bord des eaux calmes de l’Indre, trahissant les saisons de Marie-Jeanne Mauduit-B. qui s’étirent, en doux paysages de campagne, sur nos murs. Marie-Jeanne prend le temps de nous raconter les traits de crayon, les lieux chers, les images mille-feuilles, gorgées de souvenirs. Elle sort son papier de journal : on y parle des vertus des paysages, ceux des champs, bien sûr, et ceux des villes, ceux rien qu’à soi, ceux qui se révèlent partagés en toute simplicité et en amitié.

Encore un bon moment gourmand et fraternel au Conciliabulle !

Il est encore temps – mais vite, ça file- l’exposition se termine le 20 décembre !

Timides amateurs, artistes capés ou passants curieux et alléchés, tous en pincent pour ce beau travail… Bravo Marie-Jeanne !

————————————————–

Dimanche 4 Décembre 2022 : Bourse aux livres de Noël

——————————————————

Samedi 3 décembre : Rencontre avec l’auteur Andrès Serrano

C’était samedi 3 décembre.

La guerre d’Algérie- ou d’ailleurs – à hauteur d’enfants.

Le roman d’Andres Serrano nous avait déjà séduits, sa venue nous a réjouis et instruits. L’auteur, lauréat du prix du roman policier Historia 2022, « In fine Mundi » a présenté l’origine de son œuvre et les vertus de son écriture. Sans dévoiler l’intrigue, les rebondissements, la chute, il nous a raconté cette histoire, mixte réussi de sa propre histoire et celle de la grande : une série de meurtres d’enfants, à Oran, en juillet 1962, où la population européenne s’empresse de fuir leur pays pour être « rapatriée » en métropole.

Le public questionne l’agrégé d’histoire, chacun se remémore les scories mémorielles et familiales de cette terrible époque. Le partage d’impressions, d’interrogations, de stupéfactions se produit dans un climat amical et chaleureux… On est au Conciliabulle.

Bravo à Andres ! Nous attendons de nouvelles pages… !

——————————————

Samedi 26 novembre 2022 : Concert d’Altamura

———————————————————

Vendredi 18 novembre : Soirée thématique « Cuisine et alimentation ». En partenariat avec la Médiathèque Stéphane Hessel de Montlouis et la Boîte à Livres de Tours.

Vendredi soir, une présentation de livres par Joël Hafkin, de la libraire La Boîte à Livres de Tours. Thème : la cuisine, les cuisines du monde. Lectures d’extraits, présentation d’ouvrages. Soirée très agréable suivie d’un excellent buffet préparé par la commission fournisseurs du Conciliabulle et d’un coup à boire qui ont facilité les échanges et discussions. Parmi l’auditoire, des personnes nouvelles, venues d’outre Loire, intéressées par notre Conci !

Merci aux équipes de la Boîte à Livres et de la Médiathèque pour cette soirée partagée !

—————————————-

Samedi 12 novembre : Rencontre avec Dominique Levenez autour de son livre « La Ligérienne, les Béguines du roi »

Un très bon moment partagé avec notre romancière d’ici, modeste médiéviste du dimanche, qui régale son public de pages épaisses, documentées, romancées, nous prenant par la main, pour une longue balade au cœur du XIII, au cœur d’un Moyen Âge souvent méconnu, vite qualifié de période grise, synonyme de crasse et d’obscurantisme… Dominique tord le cou à ces vieux préjugés et nous éclairent sur les nombreux apports du règne de Saint Louis, le numéro 9. Dans ce deuxième volume nous renouons avec les personnages de sa saga montlouisienne, si proches de nous malgré l’enjambée de quelques siècles, aimons suivre leur destin, leur quotidien, leurs aventures, inscrits avec talent dans la grande Histoire, et nous quittons Montlouis pour la capitale et le béguinage, parenthèse féminine, expérience de femmes indépendantes, dans un monde cadenassé par les lois et les coutumes patriarcales.

Dominique nous épate, à nouveau, pour son utilisation judicieuse de ses connaissances historiques (précises, vérifiées, construites) et sa maîtrise de la narration (atmosphère, contextualisation, descriptions, dialogues…) !

Voilà un bon bouquin à glisser sous l’assiette, la couette, le sapin…

Déjà… nous attendons la suite !

Bravo l’artiste !

—————————————-

Samedi 8 octobre : Contes « femmes mystère »

Les conteuses Mireille Bouchet et Brigitte Cadorel, ont tour à tour charmé, surpris, ému, amusé le public présent samedi soir.

Les intermèdes musicaux à la guitare par Gilles Fontanillas étaient chaque fois une douce parenthèse avant de replonger dans un nouveau conte de ces femmes qui nous ressemblent un peu.

Encore une belle soirée au Conciliabulle !

———————————–

Le 1er octobre 2022 au Conciliabulle : Gilbert Rohan et la photographie.

   Sacrée Soirée que celle de ce samedi 1er octobre. D’abord, à 18 heures, le vernissage de l’exposition des photos de Gilbert, surprenantes, mystérieuses, éclats de lumières, de traits et de formes abstraites – images matrices de rêves. Puis un «mangement» aussi abondant que goûteux.

   A 21 heures, la conférence : le photographe est aussi bon pédagogue que technicien. Il nous conte, depuis l’apparition du premier cliché par le gars Nicéphore Niepce, l’évolution de l’art photographique à travers ses différents mouvements… jusqu’à l’apparition de l’image numérique. Il nous explique alors comment à travers ces différents mouvements, l’art photographique a modifié la perception du peintre et par contre-coup, la représentation du monde via le pinceau.

——————

2 octobre : Bourse aux livres et concert de Prop’timbank

Dans le cadre de la Fête de l’automne, Le Conciliabulle a ouvert les portes de sa bouquinerie pour une grande Bourse aux livres. Le Conciliabulle n’a pas désempli de la journée, beaucoup sont repartis les bras chargés de livres à prix mini !

A 16h, la chorale Prop’timbank et ses quelques 50 chanteurs a enchanté le public présent. La cheffe d’orchestre Sandra est un spectacle à elle seule et entraîne avec elle tout ce petit monde avec une énergie et une générosité incroyables ! Merci pour ce très beau moment !

——————————————-

Samedi 24 septembre 2022 : 2ème tournoi de tarot du Conciliabulle

À force de chasser le petit, le Conci s’est bien rempli avec son 2ème tournoi de tarot ! Un succès indéniable… Les 30 participants ont pu s’adonner au plaisir de jouer dans une ambiance détendue. Le grignotage fut conséquent, le partage et la bonne humeur à l’image du Conciliabulle ! Les Ovesiennes et Ovésiens étaient bien au RDV. Ils nous ont régalé en signe d’amitié. Et c’est avec plaisir que nous les inviterons au prochain tournoi
Yves, du Conciliabulle s’est distingué en remportant la première place, suivi de près par Patricia, d’OVS, et Guy, le Creusois. Le Conciliabulle leur a décerné les coupes et les lots mérités ! 

Pour terminer, 2 commentaires élogieux publiés sur OVS suite à la soirée :

——————————————-

Samedi 3 septembre 2022 : Viv’asso

Comme chaque année, l’équipe du Conciliabulle a rencontré les Montlouisiens à l’espace Ligéria, lors du forum des associations Viv’asso.

—————————————————-

Après la pause estivale, un grand nettoyage s’imposait afin de vous retrouver pour une nouvelle saison ! Ce fut chose faite samedi 27 août. Le mobilier a pris l’air sur la terrasse, les discussions sont allées bon train autour de l’aspirateur Dyson, et tout s’est terminé par un verre partagé et bien mérité !

—————————————————–

Jeudi 30 juin : Vernissage de l’exposition de Mary Layne

Belle assemblée au Conciliabulle ce jeudi 30 juin : on recevait Mary Layne,  artiste peintre à Azay-sur-Cher.

  Une peinture souvent symboliste en rapport avec la mythologie, la nature ou les émotions du peintre pour qui Gustave Moreau est un inspirateur.

  Les figures féminines (la Sirène, la Licorne, la Liberté…) -traitées à l’huile- sont fortes, échos de l’inventivité et de la vigueur de Mary Layne. Et de sa foi dans le pouvoir l’Art (Mary Layne est art-thérapeuthe).

  Encore une fois, un Préambulle réussi : rencontres, conversations, bonne humeur, amitié.

—————————————————

Bourse aux livres : dimanche 5 juin

Comme chaque année, le Conciliabulle a participé à la fête Place aux Jeux organisée par la municipalité. A cette occasion, notre café bouquinerie a ouvert toute la journée, de 10 h à 20 h.

Vous avez été nombreux à venir dénicher vos lectures de l’été sur les rayonnages de la bouquinerie !

—————————————————-

Samedi 21 mai : Rencontre avec Frédérique Bodiou et Claire Rhode autour de leur livre « Refus scolaire anxieux. L’Accompagnement pédagogique des élèves en panne d’Ecole »

Traitant du «Refus Scolaire Anxieux» (R.S.A.), ce livre est court mais dense, issu d’une pratique et d’une réflexion collectives et de longue durée. Les auteurs présentent leur démarche avec clarté, compétence et simplicité. Qu’on soit parent, éducateur, soignant, enseignant, étudiant, on trouvera de quoi comprendre les difficultés du jeune «en panne» face à l’école et tenter d’amorcer avec tous les acteurs et dispositifs possibles une adhésion.

«Nous inventons, nous innovons, nous questionnons, nous créons du lien jusqu’à l’alliance qui permettra d’agir ensemble pour une mission commune». (p.124)

Il en faut de l’enthousiasme, de la persévérance, de l’inventivité pour tenir la main de ces enfants, de ces adolescents qui n’en veulent pas de l’école, parce qu’un je-ne-sais-quoi, qui pique et qui fait mal,  empêche… Il en faut de l’humanité et de la tendresse pour les accueillir, les écouter, poursuivre ! Elles étaient épatantes et joyeuses, ces deux-là ! Et puis, ceux qui clochent murmurent à nos oreilles un peu groggy, que, dame, un monde parfait, sans caillou dans la chaussure, ça fait marcher vite, mais ça ne fait pas bien regarder ! Chapeau à Claire et Frédérique !

———————————————-

Samedi 14 mai : concert irlandais de Paddy O’Turner et Nino

Samedi soir, lors du concert de Paddy O’Turner, le Conciliabulle affichait presque complet avec 42 personnes présentes à l’intérieur et en terrasse ! Paddy O’Turner nous a fait la surprise de venir avec Nino, son percussionniste avec lequel il se produit depuis peu. En passant du violon, à la guitare ou au banjo, Paddy, de sa voix rocailleuse, nous a fait danser entre les chaises et sur la chaussée transformée en piste de danse. Certain.e.s ont été plus essoufflé.e.s que d’autres, avec des tenues et chaussures adaptées ou non pour cette occasion. Paddy O’Turner et Nino ont bien mis le feu au Conciliabulle ! Un grand merci à eux !
La soirée s’est prolongée à souhait dans l’échange et la bonne humeur.

—————————————————-

Jeudi 12 mai : vernissage de l’exposition de Perrine Hernandez

———————————————–

Vendredi 6 mai : Les Mollalpagas sur les pistes de Mongolie

Le Conciliabulle était complet pour partir en voyage avec « Les Mollalpagas en cavale » !

Cette famille voyageuse était déjà venue il y a 5 ans pour partager son aventure d’une année en camping-car en Amérique du sud.

Cette fois, Les Mollalpagas reviennent tout juste d’un voyage de 3 ans et demi en Tiny House et ont choisi de partager un bout de leur extraordinaire aventure, à travers un film sur leurs deux mois passés en Mongolie.

C’est des étoiles plein les yeux et des sourires collés au visage que Sylvain, Audrey et leurs enfants Anaïs et Victor ont répondu à toutes les questions des petits et grands présents au Conciliabulle. Une très belle soirée de partage !

On ne peut que vous inviter à retrouver le journal de bord de cette cavale merveilleuse sur le site https://lesmollalpagas-encavale.com. Vous pourrez également acheter les livres de leurs récits de voyage « Sur les pistes de Mongolie » et « Sur la route du Pamir », en attendant les prochains !

———————

Samedi 30 avril : Le Trio Anastazör accompagné de la chanteuse Louise Perret

Aussi fort qu’un brin de muguet pour apporter le bonheur!

Trois musiciens, Paul Kurkdjian et Sylvain Prince à la guitare, Pablo à la contrebasse et la chanteuse Louise Perret ont dispensé samedi soir aux nombreux spectateurs du Conciliabulle une musique aussi entraînante que subtile.

Jazz manouche et chants bulgares, Piaf, Ferré, Nougaro, Trenet, Billy Holliday… La voix de Louise, parfaitement servie par les musiciens, nous a entraîné dans ces musiques dans lesquelles on se retrouve tous.

Énergie, délicatesse… un oasis « fleur bleue » qu’on a joyeusement partagé et qu’on aimerait retrouver, pourquoi pas au Festival de jazz à Montlouis , il y aurait sa place !

Pour terminer, 2 commentaires publiés sur OVS suite à la soirée :

———————

Samedi 30 avril : Tiny Whitaker présente son amour pour la langue française

Anglaise d’origine, voyageuse, amoureuse de la langue française depuis son enfance et installée à Tours depuis 2000, c’est avec beaucoup d’humour que Tiny Whitaker a partagé la richesse mais également toutes les difficultés de l’apprentissage du français. Elle a partagé les joies des faux amis, les contre-sens, les exceptions à la règle car « c’est comme ça » et a beaucoup amusé les personnes présentes en émaillant nos échanges d’une multitude d’exemples avec son humour « So british »!

Elle vient d’écrire son premier ouvrage autobiographique, Mon histoire d’amour pour la langue française (Edita La fabrique de livres de Tours).

——————–

Samedi 23 avril : Vernissage de l’exposition des photographies de Djibouti, de Céline Weber et François Turpin

Une soirée à l’image de nos deux photographes, Céline et François, où la  générosité, la simplicité, le partage-partage dominent les échanges et l’être-là ensemble !

Témoignages anecdotiques, photographiques et littéraires sur Djibouti, tout ça la bouche et le verre pleins …hum…

Bon allez vous n’avez pas tout raté : leurs photos sont sur nos murs jusqu’au 10 mai !

——————————-

                Samedi 9 avril : Vernissage de l’exposition  des peintures  de Gérard Mercier

  Famille, amis, bénévoles, amateurs se sont retrouvés le samedi 9 avril pour le vernissage des peintures de Gérard Mercier.

  Pour la seconde fois sur les murs du Conciliabulle, très majoritairement des images de Montlouis .

   Recréation de lieux plaisants à identifier, avec « le supplément d’âme » que donnent la douceur des couleurs et des lignes, une discrète poésie à laquelle il est bon de se laisser prendre.

—————————————————–

Contes grivois en chansons coquines – samedi 2 avril

Deux conteuses et un accordéoniste de talent ont enchanté le public samedi soir au Conciliabulle. L’oeil pétillant, le sourire en coin, c’est avec une belle délicatesse que ce trio a partagé plusieurs chansons et contes délicieusement coquins.

Pour le plaisir, voici un extrait de la chanson de Colette Renard « Les nuits d’une demoiselle », interprétée par Brigitte Cadorel.

———————————


Tournoi de tarot – samedi 26 mars

Des tables de jeu en terrasse, au soleil et des bouteilles de vin en récompense pour ce 1er tournoi de tarot organisé au Conciliabulle! Rien de mieux pour ravir les 25 participants, parmi lesquels des habitués des lieux et d’autres qui ont découvert pour l’occasion notre cher café-bouquinerie. Une belle réussite pour ce 1er tournoi, qui en appellera d’autres!

—————————————

Samedi 19 mars : Soirée théâtre 2.37 Psychose de et avec Adrien Maleskyne à 20h30

Salle comble pour assister aux séances d’un psychanalyste à la méthode thérapeutique très singulière : soigner en illustrant ses propos par des répliques de films cultes (Fight Club, Shining, Usual suspect, Seven, La corde, Et pour quelques dollars de plus, La machine à explorer le temps).

Quels meilleurs psychotropes que David Fincher, Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick… et surtout le rire décalé… mais avant tout réflexif que provoque ce psychanalyste hors-norme !!!

——————————————-

Ma p’tite lecture – samedi 12 mars

Extrait de roman, poésie ou encore paroles d’une chanson, qu’il est bon de se faire lire des histoires le temps d’une douce soirée au Conciliabulle !

——————————————————

Samedi 26 février : spectacle musical « Quand tu aimes, il faut partir »

Une salle comble, une attention profonde :  Le chant transcendant d’Élisabeth, la voix timbrée de Bernard qui porte la puissance de textes forts, les sons vibrants de la contrebasse de Pierre, ce liant harmonieux qui nous a fait partir !  Une très belle soirée partagée !

——————————————————

Samedi 19 Février : rencontre poétique et musicale dans l’univers de Guy Houssaye et de Gil KD

Quelle émotion ce soir au Conciliabulle … !

Imaginez un peu de grandes toiles colorées de la graffeuse Gil KD (oui oui face aux Studios… oui oui près du Leclerc…) posées sur des chevalets, deux musiciens très talentueux (une violoniste, un guitariste) gâtant le public de Bach, Gainsbourg ou de rythmes orientaux, des poèmes d’une généreuse et jolie simplicité de et lu par Guy Houssaye, un public attentif, joyeux, reconnaissant… si si le même soir !

Les bénévoles derrière le bar, les adhérents devant, en redemandent ! Vite il faut reprogrammer ce trio sympathique, amical, bourré de talents !

                                                                                                   Ceux de derrière

——————————————————

Samedi 22 Janvier : Nicole Parlange nous raconte Camille Claudel

Après être venue partager avec nous le livre qu’elle avait consacré au destin malheureux de sa grand-mère, Nicole Parlange est revenue au Conciliabulle pour nous conter sa « rencontre » avec Camille Claudel, sculptrice prodige restée dans l’ombre du grand Rodin.

Elle nous a présenté le livre qu’elle a publié à son sujet : Camille Claudel, 4ème volet de sa série intitulée des Tétranébreuses, aux éditions Ex-Aequo.

————————————————–

Samedi 15 Janvier : Vernissage Sao Jorge da Beira, Serra da Saudade

La soirée de vernissage de l’exposition de Marie-Odette Goncalves a été «immersive» comme on dit, tous les sens étaient touchés, une imprégnation. Sur les murs du Conciliabulle, dans des cadres de bois brut -bois flotté?-, des photos et des peintures, comme des fenêtres sur l’histoire de Marie-Odette, une manière de construire son identité entre le village natal Sao Jorge da Beira et La Ville aux Dames où la famille s’est installée. Soirée simple et généreuse : de la parole qui se raconte, de la musique : un beau fado par Joao, un ami portugais, des chansons à la guitare créées par Sylvie Scélin, une amie française, deux chants portugais repris par l’assemblée qui s’est appliquée à trouver l’accent avec un plaisir non déguisé et des vins portugais, acras de morue et « pastéis de nata ». Une bouffée d’air venue du village de Marie-Odette. Hommage à sa famille et à cette région «où l’on fait quelque chose avec des choses brisées et avec humilité». Chacun pouvait se reconnaître dans cette authenticité. «Grandola, village brun, Terre de fraternité». Zeca Afonso.

Merci également à M. Palheta, consul honoraire du Portugal à Tours, pour ses passionnantes interventions sur le grand poète Fernando Pessoa.

« Au Conciliabulle, en effet, on y boit des bulles mais pas que… »

————————————————–