Expositions

Exposition d’Octobre: Martine Roulet
« Les Gardiens de l’Ouest sauvage »
Vernissage et conférence mercredi 9 octobre à 18h

Martine Roulet photographe autodidacte, partage sa passion pour la culture amérindienne et celle de l’histoire de la conquête de l’Ouest américain, avec ses photos, des conférences et des articles publiés dans le magazine français American Legend.


Elle présentera également un ouvrage photographique intitulé « Indiens d’Amérique » dédié au Chef Sioux-Lakota Dave Bald Eagle. Les textes de type Haïkus qui accompagnent les images, écrits par Patrick Gillet, sont traduits en français, anglais et langue Sioux.

Après le vernissage, sous forme de conférence, elle abordera
Le dernier épisode de la résistance amérindienne avec le massacre de Wounded Knee,
puis l’enfer des pensionnats autochtones en Amérique du Nord.

————————————————-

Exposition du mois de novembre : Leslie Rault

Vernissage de l’exposition mardi 12 novembre à 18h

Laissez-moi vous conter une histoire.
Laissez-moi vous conter MON histoire : « Ta mère la prof ! »
L’histoire d’une femme 100 % ordinaire, 100% Professeure des écoles, 200% maman !
C’est par le biais de la BD et de l’humour que Leslie Rault (a.k.a Endles) plonge le lecteur dans le quotidien de cette maman-prof, emplie de bonnes intentions maternelles et pédagogiques. Elle subit et s’amuse de la réalité qu’offrent les échanges souvent loufoques voire acides que les relations adultes-enfants nous font vivre tant pour le professionnel que pour le parent lambda.

Leslie Rault est Tourangelle.
Maman de deux enfants et Professeure des Ecoles en Maternelle à Tours, elle s’empare de sa tablette graphique pour nous offrir une vue inédite de la réalité qu’elle vit au quotidien avec les enfants.


Exposition du mois de septembre 2024 : Sylvie Lemoine

Vernissage jeudi 12 septembre à 18h en présence de l’artiste

« Des paysages tour à tour étranges dans le sombre des couleurs, des vues marines aux reflets vifs et flamboyants, ne sont en définitif que des invitations au plus beau des voyages : le voyage intérieur, émouvant et sensible du contemplateur de l’art.
C’est ce rapport qui est pour moi, la source de la rencontre entre l artiste, le contemplateur et la peinture. »

——————————————————————————-

Du 4 au 30 juin : Exposition de Marie Gobbé

Venez  échanger avec elle lors  du vernissage prévu le  jeudi  13 juin  à 18:00

« Je puise mon inspiration dans les oiseaux et la nature. Ils remplissent mon imaginaire, et sont les sujets de mes créations que j’espère pouvoir  partager avec vous. » Marie Gobbé


Une idée du Chaos : Exposition de Jacques Galhardo à partir du 7 mai

Venez échanger avec lui lors du vernissage prévu le jeudi 16 mai à 18h

« Avec une mère couturière pour de créateurs parisiens et un père qui avait un goût prononcé pour le dessin, je ne me suis jamais tellement rendu compte que la créativité artistique était un contexte de vie.

À partir de 2003 j’ai commencé mes premières expositions, expériences et rencontres artistiques.

Mon travail a évolué au cours du temps : peu à peu je me suis éloigné de la figuration pour me laisser happer par l’expressionnisme abstrait. Pour autant, je ne recherche pas tellement à entrer dans un cadre esthétique. J’assume mon langage singulier dont je ne crois pas qu’il soit universel, ni forcément accessible. C’est celui de l’enfant qu’on ne comprend pas ou du vieillard qu’on ne comprend plus. C’est mon empreinte digitale, un iris unique, l’insigne ADN de mes cellules. Je travaille avec le corps et l’esprit : je fuis devant la raison qui s’accroche comme une ombre et m’éloigne de l’état créatif. Je m’impose une discipline qui vise à me détacher du réel, du sensible, de l’objectivité rationnelle, de la conscience de ma matérialité… Je recherche un état de subjectivité, de puissance intuitive, tournée vers l’intérieur.

A ce moment-là, et lorsque j’y parviens, je quitte le cliché pour aller vers ma vérité intérieure, primitive. Ce qui existe avant que cela existe : le chaos, la rupture, le basculement, le renversement… »


Du 5 au 29 avril : Exposition de Joële Ardans

« Figures d’elles »

Venez  échanger avec elle lors  du vernissage prévu le  jeudi  11 avril  à 18:00

   Portraitiste avant tout, j’aime par-dessus tout rendre hommage à celles et ceux qui comptent pour moi, qu’elles et ils appartiennent au monde des arts, de l’histoire et du combat. 
Si pinceaux, brosses et couteaux sont ma coutumière panoplie, mes doigts sont là pour infléchir le trait intime de l’expression, la ride secrète, creuser l’éclat de la couleur ou encore de la monochromie que j’ai privilégiée pour ces « Figures d’elles ». Nous y sommes. En tant que femme artiste, artiste femme, je ne pouvais plus longtemps faire abstraction de mon admiration pour celles qui ont œuvré, lutté pour nos droits et nos vies. Que leurs combats aient été menés en politique, dans la littérature, la philosophie, ou dans la liberté même de leur vie insolente d’artiste ou de poète, je les ai voulues là, réincarnées dans mes toiles.

———————————————————————————

Du 4 au 31 mars : « Chiens, Camarades, Chiens » :

Exposition de Dessins Encres et Pastels de Jocelyn Herbelot

Vernissage jeudi 7 mars à 18h

« Une pluie fine giflait les vitres de l’hôtel. Un roman noir ouvert entre ses mains, elle faisait semblant de lire affalée dans le cuir rouge d’un fauteuil. Au bar, un couple de touristes Irlandais partageaient des cocktails aussi épais que la laine de leurs pulls. Dans le hall, la télévision diffusait en boucle les images d’une catastrophe aérienne. Dehors un chien hurlait à la mort !… J’espérais la revoir très vite. »

Venez découvrir la relecture graphique par Jocelyn Herbelot du Roman Noir Américain, de « L’amour est un chien de l’enfer » de Charles Bukowski et de « Animal Farm » de George Orwell.

___________________________

Exposition du 5 au 29 février : Alain Maleskyne

Vernissage et rencontre le mercredi 14 février à 18:00

Adrien MALESKYNE s’est tout d’abord adressé à nous en tant qu’écrivain de romans, théâtres, fables et aphorismes, tous publiés aux éditions « Il est des soirs comme celui-ci ».
En parallèle, pour sauvegarder sa liberté de création,  il a décidé de mettre en scène  ses propres pièces et d’en être l’unique acteur en y testant des pratiques dramaturgiques pour en explorer toutes les facettes et finir par en faire une de ses spécificités.
Il aime à nous surprendre et nous sortir de notre zone de confort  à travers ses œuvres… Il nous étonne à nouveau à travers sa peinture !
Que ce soit dans ses œuvres écrites ou ses tableaux, le spectateur/lecteur est témoin des clins d’œil à ses artistes de prédilection et y découvre les références aux œuvres qui sont pour lui fondamentales. Les uns et les autres sont la base et l’univers de création d’Adrien Maleskyne. D’aucuns diraient « sources d’inspiration », il vaudrait mieux le percevoir comme une approche identique dans une sorte de création commune, tous lieux, toutes époques et tous genres artistiques confondus.
Des récits fondateurs aux œuvres classiques en passant par les expérimentations artistiques contemporaines,  il fait feu de tout bois pour alimenter son processus créatif.
Les tableaux exposés sont une sélection parmi une centaine répartis en trois séries distinctes :
Microcosme conçu à partir d’une expérience artistico-chimique liée au mélange de différentes matières toutes aussi improbables les unes que les autres : bicarbonate, marc de café, sucre, épices et… bien évidemment, peinture.
Rhapsodie où grâce au jeu des épaisseurs réalisé par une succession de couches, de volumes et de couleurs, ses tableaux nous donnent à voir une réalité plus en profondeur et amènent le spectateur à affiner et enrichir sa vision et sa perception du monde.
Psaume 333 dont les références religieuses ne sont utilisées  que comme une référence culturelle parmi d’autres qui lui permet de sublimer sa puissance artistique en toute liberté. Un retour aux origines de la force des premières fictions qui ne servaient qu’à expliquer l’inexplicable de nos origines, nos inconscients et nos comportements. Écriture et peinture n’étant que les deux facettes d’un même artiste, un pont permet au spectateur de naviguer entre elles grâce aux extraits de romans, fables, théâtre et aphorismes mis en miroir et en confrontation avec les tableaux.

Brume électrique

—————————————————–

Exposition du mois de janvier : les azulejos de Maria de Carvalho

Venez rencontrer Maria de Carvalho, artiste céramiste, samedi 20 janvier à 17h30 : le vernissage de son exposition aura lieu à l’occasion de la journée « Le Portugal dans tous ses éclats » au Conciliabulle.

Les premiers azulejos fabriqués selon la technique de « l’alicatado » datent de la fin du XIIIème siècle. Au XVIème siècle, la majorité des demeures bourgeoises au Portugal portaient  des azulejos sous la forme d’un revêtement architectonique.

Depuis, l’art de la céramique, s’est  plutôt étendu sous son aspect décoratif. Cet essor est, en grande partie, lié à la maîtrise de la technique de la Majolique. Cette dernière, d’origine italienne, consiste à utiliser le carreau de faïence recouvert d’émail cru (oxyde d’étain) comme support sur lequel on réalise un dessin ou des motifs décoratifs en utilisant des oxydes de métaux : tels les oxydes de cobalt, de manganèse, de cuivre, de fer, d’antimoine, pour obtenir , après passage dans un four à haute température. les couleurs de base qui sont respectivement le bleu, le brun, le vert,  le rouge-orange  et le jaune.

Progressivement, les applications sont devenues de plus en plus variées: Elles concernent les façades de gares, d’églises, ou d’immeubles : des lambris intérieurs dans des couloirs , des escaliers…les décors de cuisines, de salles de bains, mais aussi des tables basses, des miroirs, des trumeaux voire des toises personnalisées.

Dans les zones à climat amène, les azulejos sont utilisés pour embellir les jardins : des fontaines, des bancs et autres objets de mobilier urbain.

Son histoire retrace les influences diverses diffusées au fil du temps ou puisées au cours de nombreux voyages : l’Islam, l’Italie, l’Inde, la chine, la Hollande … pour finalement, aboutir à un art de vivre profondément lusitanien et un enrichissement du patrimoine artistique mondial.

De là, on imagine aisément  les possibilités et perspectives décoratives à venir dans la dynamique européenne actuelle. C’est dans cette perspective que se situe le travail de Maria DE CARVALHO. Diplômée décoratrice en céramique du CEARTE (Portugal) en 1992, elle se spécialise dans le décor sur faïence selon la technique majolique. Elle participe à la réalisation d’un décor de 170 m2 de faïence dans le Golfe Persique (Bahrain), et s’ouvre aux techniques de la poterie, de l’application de reliefs modelés à la main. En 1998, elle élargit ses connaissances techniques en suivant une formation à Vierzon.

De 1992 à 2018 :Réalisation de décors personnalisés sur mesure : Cuisines, salles-de-bains, vérandas…

L’univers de la céramique est large, avec ce matériau le champ des possibles est infini.

Collections confidentielles de bijoux en céramique, chaque pièce est unique et originale.

Créations d’objets décoratifs d’inspirations diverses.


Exposition du mois de décembre : Dominique Langer

Vernissage et rencontre le jeudi 7 décembre à 18h

« Photos anciennes et cartes postales s’habillent d’humour et de poésie, par la magie de la broderie et du collage… Ou comment faire revivre ces précieux témoignages du passé ! »

—————————————————–

Exposition du mois de novembre : Elio Olivi (à partir du 24 octobre)

Vernissage et rencontre le jeudi 9 novembre à 18h

Un voyage autour de l’eau : du fleuve à la mer

          Plusieurs fois, en tant qu’observateur, j’ai eu l’occasion de participer à des rencontres animées par des artistes photographes, d’échanger avec eux et d’être saisi par leur sincérité-passion pour la photographie.

          Cette passion est aussi la mienne. Pouvoir engendrer une image qui traduise un sentiment, une émotion, une vibration. Rendre l’instant capté unique et s’effacer derrière l’image en mettant de la distance entre celle-ci et la réalité inexprimable. Montrer que certaines images ne reflètent pas une vérité mais sortent d’un artifice, créent de l’illusion, dissimulent des traces, le tout dans une troublante apparence. La photo prend, alors, une dimension que j’aime.

          Dans cette exposition, j’invite le spectateur à rentrer dans une atmosphère de rencontres visuelles où le réel et l’imaginaire se confondent, où ma vision de la vie dans un paysage autour de l’eau – du fleuve à la mer – s’exprime avec des sentiments contrastés, parfois avec une forme de réalité inquiétante comme j’ai pu la ressentir et dans laquelle mon émotion de photographe est vive.

Elio OLIVI

                          ———————————————————————–

Exposition du mois d’Octobre : Gali (jusqu’au 24 octobre)

Vernissage et rencontre le jeudi 5 octobre à 18h

Après des portraits de visages bien connus de tous, comme Brel ou Jacques Weber, que j’ai exposés dans des galeries, des restaurants et des lieux de passage, j’ai continué à peindre des personnes comme vous et moi. Actuellement je permets à mon imagination de s’exprimer au travers de portraits créés, plus contemporains et moins réalistes, mais réalisés avec toujours autant de plaisir. Quand je fais le portrait d’une personne j’essaie de faire ressortir ce qu’elle est profondément il y a du beau dans chacun de nous il faut savoir regarder… simplement.

———————————————————–

Exposition du mois de septembre : Anne Auger

Vernissage et rencontre le jeudi 7 septembre à 18h

Anne AUGER puise son inspiration dans la nature et son imaginaire pour nourrir son expression artistique. Ses tableaux, réalisés exclusivement à l’acrylique, en ligne directe avec le surréalisme, mouvement poétique et artistique du siècle dernier, sont les témoins des changements du monde et de l’évolution de l’homme. Ils nous racontent à travers l’utilisation de la couleur pleine et déliée notre époque traversée par la beauté des horizons infinis.

En septembre, le Conciliabulle est ouvert de 19:30 à 23:00, (18:00 le jeudi). Soit les 1er, 6, 7 (vernissage), 19, 20, 21, 22, 23 et 26 septembre.

____________________________

Exposition du mois de juillet : Patrick Danet

Vernissage le jeudi 6 juillet à 18h

Patrick Danet est un artiste montlouisien. Vous pouvez découvrir son travail en cliquant ici. Et vous pourrez échanger avec lui lors du vernissage de son exposition le jeudi 6 juillet à 18h.

L’exposition de Patrick Danet se poursuivra fin août lors de la réouverture du Conciliabulle.

———————————

Exposition du mois de juin : Martine Louvel

Vernissage le jeudi 8 juin à 18h

Vous pourrez aussi échanger avec l’artiste le samedi 10 juin entre 16 et 18h

Martine Louvel est montlouisienne.
Proche de la nature, je suis sensible à ce qui m’entoure. J’aime rendre l’émotion d’un lieu, créer l’ambiance feutrée d’un intérieur, rendre la délicatesse d’une plante, retenir le temps : « Capter l’instant d’une vision sublime »
Papier fait main ou machine, gros grain ou lisse, j’utilise des matériaux différents pour jouer avec les pigments qui vont courir ou teindre en profondeur le papier. Technique humide sur humide ou humide sur support sec, je peux mélanger aquarelle, pastel, encre, crayon sur une même œuvre.

—————————————————

Exposition du mois de mai : Guy Romer et Alain Wahl

Vernissage le jeudi 4 mai à 18h

Guy Romer et Alain Wahl partagent le même atelier à Saint Pierre des Corps dans le cadre de l’association ZOE (Zone Ouverte à l’Expérimentation). Ils ont des styles très différents : Guy Romer peint des paysages psychiques qui doivent tout à la lumière, entre abstraction, impression et poésie visuelle. Alain Wahl peint des natures mortes et des architectures orientales.

Venez échanger avec ces deux artistes lors du vernissage prévu jeudi 4 mai à 18h !

————————————

Du 28 mars au 2 mai : Photos, encres et pastels
exposition de Anne Gruer 

Suite au vernissage du jeudi 6 avril, Anne Gruer reviendra les jeudis 20 et 27 avril présenter d’autres travaux, sur le temps du Préambulle, de 18h à 20h.

Anne Gruer utilise plusieurs techniques Encres, Pastels et Photographies. De l’une des techniques à l’autre, selon le sujet travaillé, à découvrir… « Ce qui transparaît, là où s’arrête le regard ». Par le hasard des rencontres, le regard, sensible à l’ombre et à la lumière, capte la profondeur de champ, se perd parfois dans la superposition et l’étagement des plans, recherche la matière, la brillance, la transparence. Au delà du « sujet » représenté, comment l’attention nous amène à voir autre chose que ce que l’on croyait regarder.

———————————————————————


Du 28 février au 28 mars : « Le nez dans l’herbe », exposition de photos de Jean-Claude Biémont

Venez échanger avec lui lors du vernissage prévu jeudi 23 mars à 18h.

Jean-Claude Biémont est membre du Carroi des Arts. Pour le Conciliabulle, il propose une sélection de photos intitulée « Le nez dans l’herbe », l’herbe sauvage des prairies fleuries de notre région.

———————————————-

Du 31 janvier au 28 février : Exposition des photos de Flavien Ferrand

Jeudi 9 février à 18h : Vernissage

Flavien Ferrand, né en 1973. « Photographe amateur depuis une quinzaine d’années maintenant, mon métier de pâtissier me laisse du temps pour avoir une pratique régulière de la photographie. J’ai eu la chance de débuter aux cotés de personnes qui ont su partager leur passion mais également leurs connaissances et leurs amours pour les belles images.

Mes thèmes de prédilections sont la macrophotographie et la photographie de paysage, en couleur ou en N&B. Mon boitier, c’est ma palette de peintre pour vous faire découvrir ma vision des choses qui nous entourent. Je porte un regard différent sur un arbre mort, un caniveau, un insecte ou une rivière, afin de créer une image qui sorte de l’ordinaire.

La photographie est pour moi une source de bonheur et de quiétude, un moyen de m’évader, d’oublier le stress de notre vie quotidienne. J’ai un objectif, que vous preniez autant de plaisir à regarder mes photographies, que j’en ai eu à les faire. »

———————————————-

Du 10 au 27 janvier 2023 : exposition de Rafael des Açores

Vernissage jeudi 19 janvier à 18h30

Rafael est illustrateur et peintre des Açores. Sa pratique oscille entre le numérique et le traditionnel, qu’il laisse s’impacter dans un joyeux conflit. Il aime appuyer cette dualité, notamment avec des choix de couleurs vives et de contrastes élevés. C’est à 15 ans qu’il réalise que l’art occupera une grande place dans sa vie et qu’il commence à transposer la réalité sur tous les supports qu’il rencontre. Ainsi il affine son regard de poète et développe un imaginaire à la marge du réel et de l’onirique. Après un apprentissage en solitaire, il intègre les Beaux-Arts de Porto où il approfondit ses connaissances du monde de l’art et se laisse impacter par ses rencontres tout en gardant sa singularité et la sincérité de ses recherches initiales. Il ancre ainsi une identité artistique forte qui reflète la persévérance, l’imagination et la sensibilité d’un jeune homme qui s’est construit – en tant qu’homme et en tant qu’artiste – sur une île au milieu de l’océan Atlantique.

————————————————–

Du 29 novembre au 20 décembre : Exposition de
pastels et d’acryliques de Marie-Jeanne Mauduit-B.

Vernissage de l’exposition le jeudi 8 décembre à partir de 18h

« C’est un plaisir d’exposer au Conciliabulle ces dessins : petits carrés ou rectangles plus grands au pastel, tableaux à l’acrylique. Fenêtres sur mon itinéraire de ces dernières années : Briare, Savonnières, le Cézalier, la petite maison de Tours, l’Indre toujours, avec les saules argentés.

  Laisser aller la main, écouter son œil pour dévoiler les architectures secrètes.  Le paysage pour partager. »

—————————————–

Du 8 novembre au 29 novembre : Exposition de Patrick Filleul

Vernissage de l’exposition le jeudi 17 novembre à 18h

« L’Arbre, entre Ciel et Terre » est un projet photo autour d’un arbre (un noyer) et des couchers de soleil dans le hameau de Husseau dans la commune de Montlouis sur Loire, bien connue pour ses vins.
Je voulais montrer la beauté et la diversité des ciels pendant le coucher de soleil, chaque soir est un spectacle différent.
Contact : Patrick Filleul
patrickfilleul@sfr.fr
06 64 20 18 39

—————————————-

Exposition des peintures de Jocelyn Herbelot (printemps 2023)

Enseignant en arts plastiques à Blois, Jocelyn est né en 1962 , il a étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Bourges.
Titulaire du diplôme supérieur d’expressions plastiques, il travaille avec différents artistes et a participé à plusieurs festivals et des expositions personnelles (récemment au château de Tours) et collectives en France et en Italie. Ses talents de décorateur ont été mis à contribution aux Jeux Olympiques d’Albertville. 
Pendant 15 ans, il a réalisé de nombreuses illustrations et affiches avant de revenir à sa première passion : la peinture. 

—————————————-

Du 24 octobre au 8 novembre 2022 : Exposition des photos d’Alain Colman

Vernissage de l’exposition vendredi 28 octobre à 18h

Alain Colman, aime dans ses photos se confronter à la difficulté et cheminer à la marge. Il ne s’adresse pas nécessairement au grand public mais plutôt à toute personne curieuse de le suivre sur les sentiers qu’il se plaît à explorer. Dans ses photos, la mise en scène transcende le réel, et nous emmène vers une re-création des corps. Souvent nus, les corps ne sont pas forcément beaux en eux-même, car la photo ne serait alors qu’une pâle copie du réel. Et la beauté n’est-elle pas avant tout dans le regard de celui qui contemple ces corps. Corps jeunes ou vieux, mince ou en surpoids, ou même fragments de corps, leur représentation nous accroche, nous surprend ou nous dérange, mais nous oblige à les regarder autrement. 

(Nadine Draux, 2020)

Pour découvrir ses photos et échanger avec l’artiste, rendez-vous vendredi 28 octobre à 18h au Conciliabulle pour le vernissage de l’exposition !

—————————-

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pixiz-03-08-2022-18-00-51.jpg.

Exposition des photographies de Gilbert ROHAN

du 27 septembre au 18 octobre 2022

Vernissage suivi d’une conférence le samedi 1er octobre à partir de 18h

«Je me suis remis sérieusement à la photographie avec
notamment des recherches dans le domaine de la couleur
après une relecture approfondie des remarquables  travaux
de Johannes Itten et Josef Albers , tous eux éminents
professeurs au Bauhaus. J’ai pu constater ainsi que les
photosites qui constituent la surface d’un  capteur d’appareil
photo numérique ne réagissent pas à la même vitesse suivant
leur couleur (R,V, B) ce qui donne suivant la sous-exposition
ou la sur-exposition  de ces derniers des couleurs non
visibles à la prise de vue et d’une richesse chromatique
incroyable. On peut ainsi faire de la couleur avec un objet
noir et blanc  ! Bref, miroirs, flash, stroboscope sont devenus
mes outils de prédilection. On peut ainsi faire de l’art abstrait
sans manipulation aucune ! »

Gilbert Rohan ne se contente pas de refaire ce qu’il fait bien,
il aime à chercher, à bidouiller, à se plonger dans les univers
photographiques des très grands ! Une fois encore, il va nous
surprendre… laissons-nous porter !

———————————————————

Du 21 juin au 13 juillet : Exposition des peintures de Mary Layne

Vernissage jeudi 30 juin à 18h

Autant qu’elle s’en souvienne, Mary Layne a toujours peint et dessiné. Psychothérapeute – Arthérapeute, ainsi que peintre, ayant pratiqué dans des ateliers de peintres émérites, et passionnée d’histoire de l’Art, ce sont là des ferments d’une peinture onirique, poétique, souvent symbolique, toujours renouvelée, en suspension,  et aboutissement d’un cheminement personnel dans l’ici et maintenant.

         Elle privilégie acrylique et surtout peinture à l’huile sous forme de glacis, entre style abstrait ou figuratif. Elle aime les couleurs vivifiées par la lumière, et incite le spectateur à une lecture libre et imaginative.

Venez échanger avec Mary Layne à l’occasion du vernissage de l’exposition jeudi 30 juin à 18h !

———————————————————

Du 31 mai au 21 juin : Exposition des dessins et aquarelles de Casey Toussaint

Vernissage le jeudi 2 juin à 18h

« Quand on essaie de capter l’essence d’une personne (ou même un animal) la fidélité aux traits est importante, mais pas autant que la personnalité. Personnellement je me focalise plus sur l’expression et le geste d’un modèle que l’exactitude dans la reproduction de son visage, tout en essayant de maintenir une ressemblance. En même temps, la personnalité de chaque artiste ressort forcément dans toute réalisation. J’ai pris énormément de plaisir en peignant et dessinant les portraits exposés ici et j’espère qu’ils vous inspireront quelques émotions aussi. »

Venez échanger avec Casey Toussaint à l’occasion du vernissage de l’exposition jeudi 2 juin à 18h !

———————————————

Du 10 au 31 mai : exposition de collages photo de Perrine Hernandez

Vernissage de l’exposition jeudi 12 mai à 18h

« Des rencontres improbables à l’aide de photos montages, dans des univers féeriques parfois émouvants, souvent poétiques, toujours insolites.
Perrine Hernandez, enseignante, décline ses œuvres en grands et petits formats, en formats cartes postales, cahiers, petits carnets. Elle crée également des personnages en volumes. « C’est d’abord une deuxième vie offerte aux magazines obsolètes, abîmés, usés ainsi qu’aux livres jaunis, déchirés trop vieux pour intéresser et qui sont par conséquent destinés à la poubelle, explique-t-elle. Mais c’est également une rencontre entre un personnage de littérature enfantine qui s’invite dans un paysage de magazine, un héros de fiction qui visite un catalogue, un habitant d’un pays lointain qui découvre un nouvel univers. Ce sont des histoires qu’on s’invente, de nouvelles images qui résonnent différemment.

Chaque collage est entièrement réalisé à l’aide d’un scalpel et d’un tube de colle. » 

Venez découvrir son univers au Conciliabulle, et rencontrer l’artiste lors du vernissage de l’exposition le jeudi 12 mai !

(Texte extrait de la Nouvelle République du 26/07/2021)

—————————————————

Du 19 avril au 10 mai : Exposition de photographies de Djibouti

« Monde cosmique, rencontres nomades et introspection »

Vernissage le samedi 23 avril à 20h

Le Conciliabulle expose les photos de voyages de Céline Weber et François Turpin.

« Habitant à Amboise et tous deux photographes amateurs nous avons la chance d’exercer notre passion au gré de nos voyages et des opportunités professionnelles. Le métier de professeur nous a porté en Afrique et en Asie, avec toujours pour moteur la curiosité et la soif d’aventure.

Djibouti aura été le point de départ de notre aventure commune, le pays où l’on s’est rencontrés. Nous avons pris des photos ensemble, confronté nos regards, échangé nos viseurs.

Nous souhaitons faire découvrir Djibouti. Ce pays méconnu – si ce n’est par ses bases militaires et ses spots de plongée – recèle des merveilles insoupçonnées qui méritent d’être portées à l’attention du public.

Nous sommes attachés à cette terre volcanique et ses habitants où les gens et les choses sont authentiques.

Nous en sommes ressortis à la fois plus humbles et plus forts et c’est cette expérience que nous souhaitons partager. »

——————————————

Exposition de tableaux de Gérard Mercier : du 29 mars au 19 avril

Vernissage de l’exposition Samedi 9 avril à 16h

Gérard Mercier, peintre autodidacte, a déjà exposé au Conciliabulle en juin 2019, et à Pocé sur Cisse en mars 2022.
« J’ai commencé à m’intéresser à la peinture à travers les œuvres des Impressionnistes. Le but de ma recherche créative tient à fixer les  émotions de mon vécu. Mes peintures reflètent des lieux qui me sont chers et pour la plupart familiers. »

——————————————-

Exposition de croquis et photos de Guy MARCHAL

Du 8 mars au 27 mars 2022

Vernissage le mercredi 9 mars à 18 h

Instituteur à la retraite à Faux la Montagne, je pratique des sports de pleine nature et j’aime aussi les images, que ce soit le croquis ou avec un appareil photographique.

Mon sujet c’est la lumière. Originaire de la Creuse par ma famille, j’ai retrouvé à ma retraite cette inspiration dans la campagne sauvage du plateau, m’incitant à parcourir les chemins avec mes photos et mes aquarelles.

Que ce soit l’une ou l’autre, ma pratique est au contact du modèle, la nature : si l’une est de l’ordre du dixième de seconde, le croquis est un exercice rapide qui demande souvent de savoir s’arrêter à temps…

Mes thèmes sont les lacs, les arbres, le soleil, la neige, la pierre, l’automne, la verdure… Tout est bon pour capter la lumière du plateau de Millevaches, riche de son altitude et de son air humide et tonique.

——————————————————————

Exposition des photos d’Alain Dutour – Du 15 février au 8 mars – Vernissage jeudi 17 février à 18h30

Alain Dutour, géographe de l’environnement, enseignant retraité de l’Université de Tours, a découvert la photographie artistique en 2008.

« Il s’agit donc pour moi, à l’aide du médium photographique, de recycler le réel et de lui donner, aussi souvent que possible, un aspect pictural, à l’aide de différents procédés de prises de vue (flous, plans rapprochés, reflets, surfaces vitrées et transparentes …) et de traitements d’images (fusions, accentuations, filtrages …). Je m’intéresse le plus souvent au banal et à l’ordinaire dont j’essaye de montrer l’aspect merveilleux, poétique et extraordinaire. »

Pour la série « Floralisme« , il a traqué l’accident de colorimétrie provoqué par les reflets des vitrines. C’est en effet en photographiant une vitrine de fleuriste qu’il s’est aperçu que les reflets apportaient une touche surréaliste, un fond extérieur à l’objet. « Une sorte de recyclage pictural d’un naturel ordinaire ».

——————————

Exposition des peintures de Joe Ame

Du 26 janvier au 15 février

Idéaliser l’ordinaire…Instants suspendus.

Peintre de scènes recadrées comme des photos de films aux couleurs du cinéma hollywoodien, de femmes fatales et de plages huppées, nous sommes transportés au-delà de la toile dans leurs pensées…

Entre nudité et désir charnel, un hommage appuyé à la femme…

Retrouvez son univers sur son site https://www.joeame.com/

Vernissage le samedi 5 février à 20h30 :
sous la forme d’un concert d’Eric L’Heudé et de Joe Ame : Musique à Nus : SOIREE ANNULEE !

Le vernissage de l’exposition des tableaux de Joe Ame aura lieu sous la forme d’un spectacle musical intitulé « la Musique à nus », interprêté par Joe Ame et Eric L’Heudé. Parmi les œuvres exposées par Jo Ame, des tableaux de nus de maîtres, couvrant toute la période du 20ème siècle, seront projetés et illustrés par de la musique. Celle qu’ont pu écouter, ou qu’auraient pu entendre les peintres en réalisant leurs œuvres.
Au programme : Erik Satie, Béla Bartok, Vincent Scotto, Miles Davis, Nino Ferrer…
« La musique est une peinture que l’on peut entendre, et la peinture est
une musique que l’on peut voir. » Miles Davis…   En raison d’une capacité d’accueil limitée, la réservation est vivement conseillée à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org   Les artistes seront payés au chapeau, merci pour eux !



————————————————–

Exposition du 4 au 26 janvier – Vernissage samedi 15 janvier à 20h30

La soirée Lusitanienne autour du vernissage, Sao Jorge da Beira, Serra da Saudade, le 15 janvier 2022 à 20h30 sera l’occasion de présenter le dernier et 3ème volet d’une quête identitaire qui nous emmènera sur les chemins d’un petit village au Portugal. 

Le voyage de retour d’une fille d’émigrés portugais arrivés des années 60, dans la zone maraîchère à la Ville aux Dames, Route de Montlouis.
Ses dernières œuvres, des fenêtres qui laissent entrevoir un regard sur ce village presque natal, village montagnard, connu pour ses mines de tungstène, au creux de la Serra da Estrela (Montagne de L’Étoile).

En raison d’une capacité d’accueil limitée, il est conseillé de réserver à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

Le vernissage sera animé par des poèmes, mais aussi des chants et de la musique où la langue française sera entremêlée de portugais, aux sons poétiques et chantés… par différents invités !

————————————————–

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est quentin-dardoise-montage.png.

Du Mercredi 24 novembre au mercredi 15 décembre : exposition de photos de Quentin Dardoise « Ceci est un voyage »


Vernissage jeudi 25 novembre entre 18h et 20 h au cours du Préambulle

Quentin Dardoise débute la photo à l’âge de 18 ans, avec son premier appareil numérique. En 2015, il opère un virage vers l’argentique. Son travail évolue, l’humain est omniprésent, mais les visages disparaissent, les corps se décomposent. C’est avec cette intention qu’il mène son premier projet d’envergure « Ceci est un voyage » qui l’emmène à bord de bateaux sur la Loire. Avec l’association La Rabouilleuse Ecole de Loire à Rochecorbon, il embarque pour un périple de deux jours sur le tronçon Rochercorbon-Chaumont sur Loire, sur le parcours historique de la remontée des pierres de tuffeau par voie d’eau. Deux jours avec un Réflex Canon argentique A1 et trois pellicules.

——————————-

Samedi 13 novembre : A 19h Vernissage : « Ligne de partage », Geneviève Deplatière et Patrice Poidevin, Duo d’une poétesse et d’un peintre »

Cette exposition met en regard deux formes artistiques qui révèlent comme en écho le rythme du monde intérieur de leurs auteurs.
Chacun, en quête d’un espace pour s’exprimer, a déposé sur sa toile ou sur sa page ses pistes de lumière. Une vision en a appelé une autre, et en résonances, un dialogue s’est noué, dans une étreinte du pinceau et du stylo… C’est dans le jaillissement des couleurs que Patrice POIDEVIN donne libre cours au flot de ce qui le traverse. Dans son atelier, il s’abandonne à la musique, ample, qui le guide jusqu’à ce que le chaos de ses joies, de ses doutes et de ses craintes s’ordonne. Les couleurs prennent le relais, se courbent, explosent, dévorent l’espace. Ombre et lumière façonnent son œuvre.
Et puis vont se décanter dans un regard. Trouver une voie vers une autre voix. Une parole poétique. Comme une conversation. Une rencontre. Ainsi les poèmes de Geneviève DEPLATIERE se sont-ils accordés aux éclats de formes et de couleurs, ont répondu ou prolongé leurs vibrations. Non comme une illustration mais plutôt une transfiguration.
On peut librement circuler d’une énergie à l’autre, s’avancer, se perdre, car ni les chemins ni les possibles ressentis ne s’épuisent. Le dévoilement est affaire intime.

—————————————————

Du 5 au 28 octobre : Exposition de Photos

Laurent Mahé, Ludovic Aubray, Alain Cheval et Jean Claude Brémont exposeront leurs photos : oiseaux, gouttes d’eau, insectes… La nature sera à l’honneur sur les murs du Conciliabulle !

————————————-

Du 21 septembre au 8 octobre 2021

Exposition de Marie-Josée Moussot

Vernissage jeudi 23 septembre à 18h30

« Peintre amateure, j’ai commencé l’aquarelle il y seulement quelques années, cela m’a correspondu. Mes thèmes préférés sont les paysages et les fleurs. Je prends beaucoup de plaisir et j’espère que vous aussi, vous  apprécierez mes tableaux lors de votre visite au Conciliabulle. » Marie-Josée Moussot

——————————-

Du 24 août au 17 septembre 2021

Exposition des photographies de Anne POUCHELLE

Vernissage jeudi 26 août à 18h30

« Cette exposition donne à voir un témoignage de ce qui a retenu mon regard, mon attention, mon pas.

Chacune de ces photographies est donc le témoin de « ce qui me regarde », avec le double sens qu’évoque cette expression. Je montre « ce qui m’a vue », entre sensible et intelligible, dans une déconstruction imaginaire de ce qui est pour une construction de sous-venir, c’est à dire de ce qui rentre dans l’objectif de mon appareil photographique pour un futur tirage. Chaque instantané est une rencontre unique et fortuite.

Il faut donc être prêt à accueillir l’émotion sensible pour effectuer une « prise de vue » qui corresponde à celle-ci. L’œil capte le travail de transfiguration de la pierre par la lumière, du sable par l’eau, des végétaux par le vent et parfois une savante combinaison des éléments naturels.

Vient le temps du cadrage qui prend alors toute son importance. Est-ce ce détail qui importe ? Est-ce cette couleur ? Faut-il garder l’intégralité du champ de l’objectif ? Travail de précision pour rester au plus prêt de l’impression sensible devenue intelligible. Et pour ne pas limiter le champ de l’imaginaire, ce cadrage se veut sans limites, « sans bords ».

Je tente de saisir l’abstrait derrière le réel, avec le risque du piège de l’esthétisme, refusant de m’y perdre, le laissant parfois troubler la profondeur et l’écriture de chaque instantané.

 Partager ces émotions esthétiques est désormais devenu une évidence à laquelle je réponds en livrant ces épreuves photographiques à l’horizon d’autres regards et d’autres interprétations. »

——————————-

Du 30 juin au 17 juillet 2021

Exposition des peintures de Marie Gobbé

« Dans le cadre de cette exposition, je souhaite que nous partagions ce que je ressens dans cette création colorée  conteuse d’histoires porteuses de vie ».
Marie Gobbé

——————————-

Du 10 au 30 juin 2021

Exposition des peintures de Frédérique Bodiou-Le Guillou

Frédérique Bodiou-Le Guillou, autodidacte, habituée des Petits Formats‌ de l’École des Beaux-Arts de Tours, peint à l’acrylique depuis 2006 pour se donner l’illusion de s’approprier le monde quelques instants avec l’objectif d’en partager un fragment.

——————————–

Patrick Danet au Carroi des Arts du mercredi 2 juin au 13 juin

Sculptures et peintures « Face à face »

Artiste montlouisien et bénévole au Conciliabulle depuis la 1ère heure, Patrick Danet expose au Carroi des Arts. 

Un  portrait est  une interpellation, une histoire à écrire, un face à face, un face à soi, un face à l’autre. Qui regarde qui ?

Entrée libre.
Ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 18h.

——————————–

Jusqu’à mi-octobre

Prolongation de l’exposition des peintures de Sylvie Lemoine

Depuis fin août nous profitons, sur les murs du Conciliabulle, des œuvres de Sylvie Lemoine. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de venir les admirer, la prolongation de l’exposition jusqu’à mi-octobre va vous permettre de le faire !

Autodidacte, Sylvie Lemoine est artiste peintre des émotions qui se disent dans des toiles où les références à la nature ne sont qu’esquissées pour laisser place à la liberté de perception du spectateur.

——————————–

Jeudi 12 mars à 18h30 : Vernissage de l’exposition de Chantal HUGLO

Peintre amateure, elle participe à l’atelier de Mederic Blanchard à Véretz. Chantal est captivée par la Nature , plus particulièrement le monde des oiseaux : elle est membre active de la LPO.
Ses toiles ont un point commun: la douceur et la simplicité.

L’exposition durera jusqu’au 31 mars.

———————————————–

Jeudi 20 Février à 18h30 : vernissage de l’exposition de Grégory Maurcot

« J’ai 47 ans et  je suis Technicien Informatique à la Région Centre et je mène en même temps une carrière de photographe. J’ai monté une auto entreprise depuis 2011 et je propose différentes prestations: mariage, portrait… J’ai également fait plusieurs expositions sur Tours et ses environs. 

J’ai étudié la vidéo et la photographie lors de mes études secondaires. Je touche à tout, cela va du shooting, au portrait, des paysages à la composition d’images, au mélange de photos et de peintures avec des peintres comme Francis Bacon et Gustave Klimt.

Mais ce qui m’enthousiasme le plus, ce sont les voyages dans le monde ! J’aime partir dans d’autres pays pour réaliser des reportages photos mais aussi faire découvrir ma région ailleurs. J’ai déjà réalisé plusieurs reportages en Europe (Roumanie, Irlande, Portugal…) et en Afrique (Maroc, Cote d’Ivoire …). »

  ——————————-

 
Jeudi 2 avril : vernissage de l’exposition de Marie Gobbé
 
A partir d’un oiseau, Ma nous propose un voyage dans un univers imaginaire poétique et chatoyant.
En avril , Marie Gobbé accroche à nos fils , couleurs , coups de crayon, images , rêveries …
Elle nous présente ses œuvres généreuses du 1er au 21 avril et nous réjouira le jeudi 2 avril lors d’un vernissage, de ses histoires et de ses chemins de peinture , verre à la main !

———————————————–

Avril : vernissage de l’exposition des aquarelles de Catherine Rabine

« J’ai commencé mon parcours artistique par des cours du soir de peinture
et de dessin. Puis j’ai découvert l’aquarelle qui est devenue le vecteur
principal de mes créations. J’affectionne particulièrement ce médium
pour la fluidité des jeux de l’eau et des dégradés, pour l’étendue des
techniques possibles et pour l’intensité que peuvent apporter ses pigments.

Sensible à la beauté de la nature et soucieuse du détail, mes sujets
favoris sont les fleurs, les fruits, les sous-bois, les marines et les
animaux.

J’essaie de retranscrire dans ma peinture figurative une ambiance, une
émotion souvent liées à un souvenir d’enfance : le regard allant au-delà
du visuel pour rendre compte du monde intérieur. »

———————————————–

Jeudi 6 Février à 18h30 : Vernissage de l’exposition de Bruno Naudin

Bruno Naudin se définit lui-même davantage comme un illustrateur que comme un peintre. Influencé à la fois par Warhol et Vasarely, ses œuvres sont une synthèse du Pop Art et de l’art cinétique. Très modeste, Bruno Naudin minimise la beauté de son travail… A voir pour le plaisir des yeux et pour la rencontre avec un passionné d’images en noir et blanc.

L’exposition durera jusqu’au 14 février.

———————————————–

Vendredi 10 janvier à 20h : Vernissage de l’exposition de Marie Odette GONCALVES

Suivi d’une soirée lusitanienne (participation libre au chapeau)

exposition/gastronomie/chant/danse/accordéon

avec la participation de l’association « O Coraçao de Portugal »

Sylvie Scelin/adhérentes Café-Français

PLAGE DE MIRA, MAR DE SAUDADE

(L’exposition se tiendra du 8 au 25 janvier)

J’avais une barque
Dans un champ de lac,

Linhas do mar

Linhas no ar
Et je dérivais

Au gré des rencontres…

Palheiros de Mira

Cores do dia

Une caravelle

Agitant ses ailes

au souffle migrant

Barcos da vida

Pelas linhas de Portugal

 

——————————————————-

Jeudi 12 décembre : Vernissage de l’exposition de Martine Dorient à 18h30

(L’exposition se tiendra du 10 décembre au 7 janvier)

Peindre la réalité ne m’a jamais intéressée.
Comme les enfants,
je peins ce que je ne peux pas dire à ceux qui n’écouteraient pas
de toute façon.
Si vous pensez que mon univers ne concerne que les enfants : Quels enfants ?
et savez-vous vraiment ce qui se passe dans leur tête ?
Vous souvenez-vous de ce qu’il y avait dans la vôtre ?
et Qu’en reste t-il aujourd’hui ?
 Martine DORIENT  SCOUARNEC
——————————————————-
 
 

Jeudi 21 novembre : Vernissage de l’exposition de Bernadette Grange Arnaud à 18h30

(l’expo se tiendra du 19 novembre au 12 décembre)

« CIELS DE ROUILLE » et depuis peu « NUITS DE ROUILLE » de B. Grange, font référence aux couleurs qu’elle affectionne, les bleus et les ocres, en particulier ceux qui évoquent ces enchevêtrements de fers, poutrelles et autres éléments rouillés et affectés par le temps, ces navires ancrés dans des ports la nuit…Elle s’interroge en même temps que les spectateurs s’étonnent de ces sujets âpres. A l’instar d’Yvan Salomone, qui l’inspire,elle suppose qu’il y a «une histoire planquée dans le paysage qui m’a regardé. Quelle est cette rencontre qu’on a eue ensemble ? ».

Site «B. Grange Aquarelle» https://bgrange5.wixsite.com/b-grange-aquarelle
Blog : http://aquarellesbernie.blogspot.com/

——————————————

Mercredi 30 octobre : Vernissage de l’exposition de Florent Sionneau à 18h30 (l’expo se tiendra du 29 octobre au 19 novembre)

« Je m’appelle Florent Sionneau, je suis né à Tours. La peinture est une passion plus qu’une occupation. J’ai commencé un peu avant 16 ans. Le grand changement est arrivé en observant Michel Gressier régulièrement en passant dans son atelier où il confectionnait ses cerfs-volants… moi de mon côté, je créais mes boomerangs avec un copain, je les découpais dans des grandes planches peintes. Ensuite, je suis passé à la peinture sur toile en 2007 où j’ai pu peindre différents univers et créer un petit personnage qui s’appelle Chouette en 2013.
Il y a aussi un univers sur les villes car j’adore les regarder et les photographier.
La Loire est une de mes sources de création, peut-être parce que je vis à côté depuis tout petit.
Le monde de l’abstrait est venu au fur et à mesure avec les premières séries comme Technophile puis a présent la nouvelle série que je vous présente aujourd’hui.
A bientôt, en vous souhaitant une bonne visite au Conciliabulle.
Florent Sionneau »

——————————————

Jeudi 10 octobre à 18h30 : Vernissage de l’exposition de Martine Murail (l’expo se tiendra du 8 au 29 octobre)

Martine Murail nous concocte une série de pastels sur le vin, les bouteilles, les verres, notre bar… Audacieuses transparences, traces éphémères, couleurs gouleyantes chaudes, sucrées, terriennes, juste un peu enivrées…

Un vernissage à ne pas manquer le jeudi 10 octobre à 18h30… juste avant la conférence de Dominique Ernouf « Le vin est-il bon pour la santé ? »… A la tienne, Etienne…!

——————————————————————-

 

Jeudi 5 septembre à 18h30 : Vernissage de l’exposition de Pierre- Michel MAZERES

L’exposition se tiendra du 27 août au 5 octobre

Après plusieurs expositions en Indre et Loire depuis 2012, Pierre-Michel Mazères, photographe amateur, renouvelle l’expérience et expose ses photographies au Conciliabulle.
Une vingtaine de cadres retracent d’une manière aléatoire, son parcours photographique et ses voyages.
S’il observe avec un regard attentif l’univers qui l’entoure, parfois jusqu’au détail, c’est en tentant de capter des situations fugitives et en cherchant ainsi à surprendre notre rapport au temps.
Ses photographies, figures de style ou reflets de réalité, proposent un regard personnel sur le monde, la nature ou l’architecture moderne.
 
Alors laissez-vous conter des histoires auxquelles vous avez envie de croire.

——————————————————-

Du 27 juin au 12 juillet : Exposition des peintures de Gérard Mercier

Traduire l’émotion ressentie face à la Loire, au  chemin de Bellevue, aux ruelles de Montlouis, aux paysages de son enfance est ce qui anime Gerard Mercier.

L’artiste sera présent au Conciliabulle les mercredis 3 et 10 juillet entre 9h30 a 12h.

——————————————————–

Mercredi 5 juin à 18h30 Vernissage de l’exposition d’Aurélie Chatel Mathieux 

« Dansez, sinon nous sommes perdus ».
« Cette phrase de Pina Bausch et le film « Pina  » de Wim Wenders sont à la source de cet ensemble d’huiles sur toile.
J’ai eu besoin de transmettre quelque chose des émotions contenues dans ces images, images que j’ai mélangées avec ma vie, mes couleurs, mes envies. »
Aurélie Chatel Mathieux

———————————————————

Jeudi 16 mai à 18h30 : Vernissage de l’exposition de Sylvie GAUBE

L’exposition se tiendra du 14 mai au 4 juin.

Charentaise d’origine, certaines de ses peintures à l’huile  ou au pastel représentent la mer ,
les bateaux  dans la tempête à l’ile d’Oléron,
d’autres sont  plutôt sur le thème de la Touraine : la Loire , les vignobles .
Elle aime aussi travailler les volumes et sculpte des bustes et des portraits en argile.

———————————————————

Jeudi 25 avril à 18h30 : Vernissage de l’exposition des photos de Daniel Deneuchatel

L’exposition se tiendra du 23 avril au 14 mai.

« Je suis passionné par la photographie en général et par ses possibilités d’arrêter le temps sur des instants particuliers. Montrer ce que l’œil peut difficilement percevoir.

Je profite de ma retraite pour travailler dans un labo improvisé et installer réservoirs et électrovannes qui me servent à générer les collisions de gouttes d’eau lesquelles seront les vedettes du jour.

J’utilise des temps de pose très courts pour figer ces percutions de gouttes, teintées avec divers colorants, pour arriver à des résultats toujours surprenants.

Chaque photo est unique et réserve une surprise par sa forme ou ses mélanges de couleurs ».

———————————————————

Mercredi 20 mars de 10h15 à 12h : atelier d’initiation aux techniques des pastels avec Claudine Mariotte

L’exposition se tiendra du 7 au 30 mars

Le vernissage de l’EXPOSITION a lieu Vendredi 15 mars à 18h30

 » Autodidacte depuis 2002, retraitée, fréquentant l’atelier des arts à Vernou, je pratique les techniques d’aquarelle, d’acrylique et surtout le pastel sec, plutôt paysagiste mais je ne dédaigne pas le contemporain qui permet une grande liberté d’expression » Claudine Mariotte.

Claudine a accroché sur nos murs de jolis pastels.

Elle nous a reçu le vendredi 15 mars à 18h30 pour un moment d’échanges autour d’un bon verre et de quelques friandises …et vous attend le mercredi 20 mars de 10h15 à 12h pour faire des essais aux pastels !

———————————————————

Du 30 mars au 21 avril : exposition de photographes

——————————————————

Jeudi 21 février à 18h30 : Vernissage de l’exposition des aquarelles de Sylvia PATZ et Marguerite Ganeval

« Aquarelliste autodidacte, la véretzoise Sylvia PATZ est une ancienne élève de Sylvie Riclet. Elle vous fera partager sa passion de la nature, des fleurs et des insectes au travers de son exposition tout en sensibilité pour ce qui l’entoure et la transporte. »

Les aquarelles sont exposées au Conciliabulle à partir du 14 février.

—————————————————-

Jeudi 17 janvier : Vernissage de l’exposition de photos de Pierre CABARD à 18h30

Du 15 janvier au 14 février, venez découvrir les photos de Pierre Cabard au Conciliabulle.

« Ancien professeur de Biologie, depuis toujours passionné par l’observation des animaux, je photographie la nature depuis des décennies. Trop peu patient pour attendre des heures durant, je ne pratique pas la chasse photographique à l’affût, préférant le hasard de la découverte. Je me promène donc, toujours « armé » de mes jumelles et de mon appareil photo. Et je « mets en boîte » tout ce qui me plaît, que ce soit des plantes, des roches, des insectes, des animaux. Je me suis particulièrement intéressé au castor, dont j’ai suivi pendant quelque 20 ans le retour dans notre région. »
Pierre Cabard

———————————————————

Jeudi 13 décembre : Vernissage de l’exposition des pastels de Michel Bouvier à 18h30

Michel Bouvier a étudié aux Beaux-Arts de Rouen, puis il a été graphiste professionnel. Venez le rencontrer lors du vernissage de son exposition de pastels au Conciliabulle.

Vous pourrez aussi (re)découvrir ses œuvres à tout moment entre le 7 décembre et le 15 janvier.

——————————————————————-

Jeudi 15 novembre à 18h30 : vernissage de l’exposition de Barbara Le Pichon

Barbara Le Pichon est une jeune femme qui a toujours crayonné ; mais depuis quelques années, elle s’est davantage investie dans ce loisir.

Elle utilise la mine de plomb, les feutres à l’encre de Chine et le crayon de couleur …

L’exposition se tiendra jusqu’au 7 décembre.

—————————————————-

Vendredi 15 juin : Exposition des œuvres de Jean-Paul Morère

  Vernissage à 18h30 puis causerie avec l’artiste

Jean-Paul Morère bien connu des montlouisiens est aussi un artiste qui va exposer pour la première fois ses œuvres  jusqu’à la mi-juillet révélant différents aspects de son travail aussi bien au pastel qu’à la peinture à l’huile »

—————————————————–

Vendredi 8 juin à 20h : 2ème rencontre avec Florence Lespingal à l’occasion de son exposition d’œuvres graphiques

Artiste montlouisienne, Florence est bien connue des gens d’ici pour ses réalisations en mosaïque. Cette exposition nous dévoilera d’autres aspects de son travail.

« Le Conciliabulle est un lieu de vie, comme un théâtre ouvert où se retrouvent quelques passants curieux. L’art est souvent invité au centre de la rencontre.

Côté jardin, quelques feuilles colorées, peintures partagées depuis un an avec vous lors des ateliers en soirée.

Côté cour, quelques ardoises glanées au fil du temps sur les toits de mon imagination et quelques papiers dessinés. Peu de figuration, de simples suggestions et des couleurs s’assemblant au gré d’improvisations. »

Florence Lespingal

Florence exposera également des peintures réalisées lors des ateliers qu’elle anime au Conciliabulle.

—————————————————–

Exposition de Stéphane GENDRON du jeudi 12 avril au jeudi 17 mai 2018 Vernissage de l’exposition le jeudi 12 avril à 18 h 30

« Coller tout ce qui tombe sous la main, sans distinction de genre, de noblesse, de grandeur ou de contenu : magazines, revues, illustrés, almanachs, livres de cuisine, traités de zoologie…  Ce que j’aime dans le collage, c’est passer par le plaisir sacrilège du découpage, parfois de l’arrachage, pour lambiner devant des lambeaux de papier ; puis, m’en remettre au hasard, heureux ou navrant, et attendre qu’un petit bout de réel soit modifié. Non, décidément, ce n’est pas la colle qui fait le collage. »

————————————————————

Jeudi 15 mars : Vernissage de l’expo de photos et gravures de Sophie Malfon-Radas à 19h30

Artiste aux multiples facettes, Sophie Malfon est à la fois plasticienne, photographe et artiste-graveur. Elle expose de délicates estampes, plongeant les esprits dans un univers onirique.

Voici ce qu’elle dit de son travail : « Ma pratique de photographe est de tendance humaniste, avec une approche épicurienne dans la beauté du quotidien, les rencontres et surtout l’enfance. C’est un thème que l’on retrouve dans les gravures (pointe sèche sur plexiglas), les techniques d’impression offrant l’opportunité de créer des variations autour d’une même posture. »

————————————————————

 
Petit déj’ avec Marie Gonçalves-Gros , artiste de l’exposition « Comment le 220 m’a créée »
 
Vous avez râté le vernissage de l’exposition  le 15 février, le Conciliabulle vous propose un p’tit rattrapage sucré jeudi 8 mars à 10h30
 
Marie, c’est des photos, des images, des couleurs, des images et… des histoires la bouche pleine !
 
—————————————————————–
Exposition de Marie-Odette Gonçalves-Gros : « Comment le 220 m’a créée »
du jeudi 15 février au 15 mars 2018
Vernissage le jeudi 15 février à 19h30
 
—————————————————————–
———–
Exposition photos de Isabelle PENE-GALLAND du 19 janvier au 16 février
Vernissage le vendredi 19 janvier à 20h30
———–

« Je fais des photos comme je peins ! qu’importe si la focal est bonne l’ouverture du machin qui fait entrer la lumière par le bidule est adaptée, pour moi mes photos sont des instants fixés à jamais. Pas des problèmes mathématiques ou des calculs ! tapie derrière l’appareil quel qu’il soit (numérique, bridge ou reflex)je prends: la nature, l’oiseau, les nuages, le paysage, les monuments… c’est l’attente d’un regard, d’une expression, des gens, des animaux. je n’arrive plus à peindre ou dessiner , alors je peins avec mes photos, que je colore, transforme , accentue avec des logiciels Basic, gratuits, facile à utiliser, simples et pratiques… »

———–

———–
Vendredi 19 janvier en 2ème partie de soirée
 
 Rencontre avec Charlotte Pelard
———–
Elle nous présentera ses créations abat-jour, appliques murales, lampes colonnes, coussins, bracelets Japonais, avec un choix important de  papiers japonais, népalais, italiens, indiens… et de tissus.
———–
« Je suis venue à mon activité d’abat-jour en fréquentant les magasins de matériel de dessin, en tant qu’atelier en activité depuis 15 ans, j’ai le coup de foudre pour ces papiers décoratifs utilisés en cartonnage, mais je m’y intéresse en lumière… A ma première boutique sur Amboise, j’ai une cliente japonaise qui me demande de monter ses papiers japonais « washi » en lampe. Je deviens collectionneuse de ces papiers grâce à mes voyages au Japon avec mon mari Stewart…. Ce célèbre papier, patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2014, est aujourd’hui ma source première de créations : abat-jour, lampes «  colonne », plafonniers, appliques, guirlandes lumineuses et avec le tissu japonais, coussins et bracelets… ». Charlotte Pelard
———–
Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site atelier-abat-jour.com
———–
 
————————————————————————–
 
 
 
Exposition « Radeaux en Loire » de Jacques Riby du 14 décembre au 2 février
Vernissage le jeudi 14 décembre à 19h30
———–
Jacques Riby est un artiste prolifique !
Sa venue au Conciliabulle sera l’occasion de découvrir des radeaux miniatures, prototypes de ses grandes embarcations, qu’il a confiées aux courants ligériens.
Comme les petits enfants bricolent bois, brindille, liane, en font des bateaux sur l’eau, regardent les barques légères dériver, quitter terre, braver le bouillon… On se laissera porter !
J. Riby parlera de son livre, « Écrire la Loire », hommage au Grand Fleuve, de ses « livres pauvres »*, de livres d’artistes, de sa bibliophilie contagieuse. Bien agréable alors, de s’écouler un petit verre. Non ?

———–

*Il saura très bien vous expliquer ça !

 ————————————————————————
 —-
Michelle Tinié exposera pastels et aquarelles
du 10 novembre au 12 décembre
Vernissage le 17 novembre à 19h30
 
« J’ai toujours rêvé de faire de l’aquarelle et du pastel, donc quand la retraite s’est profilée mon rêve s’est enfin réalisé. Puis j’ai eu l’occasion de faire partager mes plaisirs :
D’abord bénévole auprès des retraités de l’enseignement en aquarelle puis en pastel, en pastel aussi à Touraine Inter Âge, ponctuellement en couture…à la médiathèque, notamment lors de la semaine bleue, et aussi depuis peu en couture et tricot à l’EHPAD de la Villa ELEONORE.
Je donne… mais je reçois beaucoup ! »
Michelle Tinié est une artiste montlouisienne généreuse, attachante, épatante !
…………………………………………………………..
 

Conférence de Martine Roulet « Les Indiens Sioux des USA » – Vendredi 6 octobre à 20h30

Martine Roulet présentera son exposition de photographies « Les gardiens de l’Ouest sauvage » et fera une « conférence » sur les indiens sioux des USA et plus particulièrement sur ceux vivants dans le Dakota du sud. Elle les connait plus particulièrement pour les côtoyer depuis 17 ans. Elle pourra aussi répondre à d’éventuelles question sur sa vie intermittente de cow boy puisqu’elle va plusieurs fois par ans aux USA et travaille dans des ranchs, convoie des vaches, marque et castre des veaux… bref toute une vie très particulière.

…………………………………………………………..

Exposition Christia Brochain au Conciliabulle du vendredi 8 septembre au vendredi 29 septembre

Vernissage le vendredi 8 septembre à 20h30

Pour les Montlouisiens et pour ceux qui s’arrêtent au feu rouge, Christia, c’est d’abord une jolie porte mauve, des fleurs et un prénom qui fait rêver… et bientôt, pour vous tous, des couleurs, des toiles, des objets et le sourire généreux et passionné d’une artiste talentueuse ….

…………………………………………………………..

Le rouge et la lumière de Chloé Deroy : exposition de photos, musique et danse orientale

vendredi 7 juillet à 20h30

Le Conciliabulle, expose le vendredi 7 juillet les superbes travaux d’une jeune photographe, Chloé Deroy. Une photographe qui a le sens de l’art pictural, jouant sur la couleur (le rouge), la lumière, l’éclairage, le clair-obscur, l’ombre, le fondu, le mouvement… Beaucoup de visages, entre ciel et terre, donnent à voir une notion du temps suspendu.  » Je joue à défier les frontières entre photographie et peinture. Chaque photo est issue d’une série où mes personnages traversent des émotions changeantes. Dans une séance, je cherche à conserver la gestuelle de mon modèle. Ainsi, photographier une personne me donne parfois l’impression de danser avec elle. Je ne retouche pas mes photos car bien que j’aime les univers oniriques et fantasmatiques, je trouve qu’il y a finalement plus de magie dans la réalisation de telles ambiances à partir de petits trucages  » artisanaux  » effectués avant le déplacement « , explique la jeune femme, remarquée par un magazine photo professionnel (« Chasseur d’images »), et qui à exposé en 2014 en Pologne et à New York… En projet aussi, l’illustration d’un guide touristique pour le Sénégal.

Les œuvres de Chloé Deroy seront exposées jusqu’à la fin du mois de juillet.

Pour cette soirée expo-musique-danse, l’artiste sera payée au chapeau, merci pour elle!

…………………………………………………………..

Exposition  de Yannick MOLINIER, collagiste, metteur en page

Causerie avec l’artiste autour de ses œuvres jeudi 8 juin à partir de 20h30

Ses œuvres seront exposées au Conciliabulle du 8 juin au 6 juillet

…………………………………………………………..

Jeudi 11 mai : Exposition de peintures de Patrick DANET

Causerie avec l’artiste autour de ses œuvres à partir de 20h30

Ses peintures sont en général de grands formats (60×60 ou 100×100 cm).

Voici comment l’artiste décrit ses œuvres : « L’objectif est de sortir du coté réaliste en s’appuyant sur ce grossissement pour « forcer » le regard du spectateur, pour le décaler afin de favoriser l’identification. Qui est cet inconnu dont le visage et le regard s’impose à moi ? Un visage est, pour moi, comme un roman potentiel. Quelle histoire ce visage fait-il naître dans mon imagination ? L’être humain est toujours un grand mystère à la fois parce qu’il est proche et loin à la fois. Proche de ce que je suis et heureusement si différent. C’est également cette diversité qu’il m’importe de mettre en scène. « 

Ses œuvres seront exposées au Conciliabulle jusqu’au 6 juin.

…………………………………………………………..

Vendredi 14 avril : Exposition de peintures de Valérie RAJON,

Causerie avec l’artiste autour de ses œuvres à partir de 20h30

Largement influencés par l’art déco, Klimt, Undertwasser, Alain Plouvier… les tableaux de Valérie RAJON proposent une grande variété de formes simples, mises en valeur par le travail de la couleur qui est devenue pour l’artiste, vitale au fil des années.

Elle aime marier, associer, harmoniser les couleurs vives et brutes dans des mises en scènes végétales ou graphiques. La nature l’inspire au quotidien.

On retrouve également dans ses œuvres sa première voie artistique : le travail de la céramique. Sur ses toiles, elle applique, pour créer du relief, de l’argile à modeler qu’elle façonne, qu’elle colle puis qu’elle recouvre avec du papier de soie pour certains tableaux.

Après intervient la partie qu’elle préfère : la mise en couleur avec des peintures acryliques et des glacis.

D’origine Normande, Valérie RAJON a vécu pendant 13 ans près d’Avignon et depuis 10 ans elle habite en Touraine, à Ferrière-sur-Beaulieu.

En 2006 à son arrivée en Touraine, elle s’est initiée à la céramique auprès d’Anne Luneau. A la suite de cette rencontre elle est passée très rapidement à la peinture.

Découvrez son univers sur sa page facebook.

Ses œuvres seront exposées au Conciliabulle jusqu’à fin avril.

………………………………………………………..

 

EXPOSITION des peintures de Laurent VERMEERSCH et des photographies d’Ibrahim SÜER

Rencontre avec les artistes le jeudi 16 mars à partir de 20h

avant de découvrir l’univers de l’écrivaine Martine Le Coz à partir de 20h30

Présentation des artistes :

Laurent VERMEERSH : Les paysages surréalistes de Laurent Vermeersch nous invitent au voyage ; quoi de plus naturel pour ce Docteur en géographie urbaine qui a décidé depuis 15 ans de se consacrer entièrement à la peinture. Mais c’est un voyage bien singulier dans le temps et en nous-mêmes qu’il nous propose.

Ibrahim SÜER : Photographe auteur autodidacte, né en Turquie en 1987. La photographie est pour lui une passion qu’il exerce en parallèle de son travail d’informaticien. C’est en arrivant en France, sur Tours, il y a trois ans, qu’il décide de s’y consacrer pleinement, car pour lui la photographie est un langage. Il photographie la ville de Tours. Chaque beauté vue sur Tours, qui parait banale au quotidien lui reflète un angle de vue, une perspective.

Leurs œuvres seront exposées au Conciliabulle jusqu’à mi-avril.

…………………………………………………………….

pixiz-28-12-2016-19-04-53

EXPOSITION de peintures de Nathalie DUCHENES et de Eric IMBERT

Si Nathalie griffe, lisse, coule la peinture à coups de couteau.

Eric, comme Monsieur de la Fontaine, aime à portraiturer les animaux, et le fait à coups de stylo.

Causerie avec les artistes autour de leurs œuvres mercredi 25 janvier à partir de 20h

Exposition présente tout le mois de février au Conciliabulle

Présentation des artistes :

Nathalie DUCHENES : « Pour la plupart de mes toiles je fais ce que j’appelle de la peinture intuitive…c’est à dire qu’au fur et à mesure que je peins un élément, je vois petit à petit d’autres formes apparaître et en travaillant le contraste, la couleur, la lumière, et le traitement de la peinture (si je la griffe, la lisse, la coule, etc.) je donne un rôle à ces formes par rapport aux autres éléments. J’essaye de créer une certaine harmonie visuelle qui correspond à l’émotion que je ressens au moment où je peins. Je travaille surtout au couteau à peindre, avec peinture à l’huile ou acrylique. »

Eric IMBERT :  » Mon travail s’articule autour des interactions relationnelles. Série « Espèces de … ». Espèce de…bêtes, comme une étiquette qualitative à ces portraits animalier. Un jugement anthropomorphe qui paraît totalement absurde, incohérent, vide…et pourtant. Et qui juge qui?