Ça s’est passé en 2023

Samedi 16 décembre

Tour des illuminations de Montlouis pour les courageux cyclistes.
Après avoir bravé le froid, réconfort au Conciliabulle autour d’un chocolat ou d’un vin chaud. Merci à la P’tite Brosse pour cette sympathique soirée !

————————————————————————

Jeudi 7 décembre : Vernissage de l’exposition de Dominique Langer

« Les petits tableaux de Dom au Conciliabulle »

« En ce mois de décembre, les murs du Conci ont pris un air de «ready-made» suranné et souriant. Des cartes postales, des photos chinées, des couvertures de livres de poche « à l’ancienne» ont fait l’objet par l’artiste d’une re-création. Images de Mers-Les Bains, Nantes, Venise, du Japon… rebrodées selon des graphismes qui font d’elles des objets d’art à part entière. Des collages de boutons et autres petits objets détournent l’image traditionnelle vers une étrangeté qui plaît. De même, des couvertures emblématiques de livres de poche -qui les a eues en main autrefois se souvient d’elles- ont été récupérées et brodées. Avec des fils de soie, de petites choses abandonnées, dans des cadres un peu classiques, Dom donne un regard amusé sur le temps qui passe et nous réunit. »


Mercredi 6 décembre
CAFE COUTURE, CAFE TRICOT et CROCHET
L’atelier fait le plein! Fin d’après-midi très active et sympathiques discussions, chacune avec ses aiguilles ou son crochet.


Samedi 2 décembre

Rencontre avec Stéphane Gendron, spécialiste de toponymie, président de la Société Française d’Onomastique. L’origine des noms des lieux, leur histoire et leur signification. L’auditoire a savouré toutes ces révélations.

———————————————–

Samedi 2 décembre

Avec l’approche de Noël, le Conciliabulle a proposé une bourse aux livres.
_____________________________________

Samedi 18 novembre : Soirée Slam avec Yannick Nédélec

TOUT Y ETAIT :
Le gars sur la scène
Le public en rang d’oignons sur les chaises
Et la poésie plein les esgourdes et les mirettes
Pas celle debout au tableau
Mains tortillées au dos
Ni les pâmoisons au clair de lune
Celle des cuisines
Fricassées subtiles et rigolotes
Jeux de mots farceurs tête bêche
Acrobaties aimablement rigolardes
C’était un régal
Les zygomatiques ont fait leur gymnastique
Ben… on en reprendrait bien une louchée
C’est quand qu’il revient le monsieur ?

Pour ceux qui n’étaient pas là : deux ouvrages de Yannick Nedelec (le poète sous les projecteurs) sont à consulter sur place. Avec un ballon de rouge… ou une ambrée… voire un chocolat chaud.


Jeudi 16 novembre: Comment faire du bien au climat ? »

Suite à une fresque permettant de mieux comprendre les causes et conséquences du changement climatique actuel,  les 17 participants à l’atelier climat ont appréhendé les ordres de grandeur de l’empreinte carbone en France et ont inventé leurs solutions pour agir et faire baisser nos émissions de CO2e (supports « Fresque du climat » et « Inventons nos vies bas carbone ») .


Jeudi 9 novembre: Vernissage de l’exposition Photo de Elio Olivi

Moment d’échange privilégié avec le photographe Elio Olivi.

Dans cette exposition, j’invite le spectateur à rentrer dans une atmosphère de rencontres visuelles où le réel et l’imaginaire se confondent, où ma vision de la vie dans un paysage autour de l’eau – du fleuve à la mer – s’exprime avec des sentiments contrastés, parfois avec une forme de réalité inquiétante comme j’ai pu la ressentir et dans laquelle mon émotion de photographe est vive.

Ses photos sont exposées jusqu’au 28 novembre.

——————————————————————————————————————

Jeudi 12 octobre : Fresque de la Mobilité

Jeudi soir 12 octobre, deux groupes ont échangé et réfléchi aux enjeux écologiques de la décarbonation dans l’univers de la mobilité des personnes. Ils ont réalisé ensemble une fresque à la manière de celle du Climat.

————————————————————————-

Vernissage de l’exposition de GALI : Vernissage le 5 octobre

Photographe et peintre, Gali expose au Conciliabulle ses portraits aux regards intenses, travaillés sur des toiles dans la suggestion et la subtilité. Portraits d’enfants, de jeunes femmes, corps dénudés, faces d’animaux au regard non moins accrocheur. Elle est venue accompagner l’exposition de son travail le jour de la Bourse aux livres, le 1er octobre et s’est rendue disponible aux visiteurs du jour.

Le vernissage a été également un bon moment d’échange.

Exposition visible au Conciliabulle jusqu’à la fin du mois.

—————–

Dimanche 1er Octobre : Bourse aux livres de l’automne

A l’occasion de la fête de l’Automne organisée par la Mairie de Montlouis, le Conciliabulle a ouvert ses portes pour accueillir de nombreux visiteurs toute la journée du dimanche 1er octobre.

L’équipe du Conciliabulle était également présente Place Simone Veil avec les autres exposants de la Fête de l’Automne !

—————————————————————-

Samedi 30 septembre : Tournoi de Tarot du Conciliabulle

En intérieur et en extérieur, le tournoi de Tarot du Conciliabulle a rassemblé 25 joueurs passionnés !

Voici le classement des finalistes : Jean-Marc, Nadia, Martine, Marielle et Odile. Et le classement de la consolante : Dominique, Pascal et Valérie !

Bravo à tous !

——————————————————————

Jeudi 28 septembre 2023 : Atelier d’Ecriture

Table pleine à l’atelier d’écriture de Brigitte. « Racontez votre voyage avec le maximum de mots finissant par le suffixe ARD ». Participants hilares pendant les lectures.

————————————

Samedi 2 septembre 2023 : Viv’asso

Comme chaque année, l’équipe du Conciliabulle a rencontré les Montlouisiens à l’espace Ligéria, lors du forum des associations Viv’asso.

————————-

Samedi 19 août : « Nuit des étoiles » de l’association « Dans le blanc des jeux »

L’équipe de l’association « Dans le blanc des jeux » a organisé samedi soir 19 août sa première « Nuit des étoiles » à Montlouis. Événement affichant complet, avec 27 participants. Un très bon moment qui s’est déroulé en grande partie au Conciliabulle.

Cette belle soirée jeux, repas et observation commentée du ciel s’est également déroulée en partenariat avec La P’tite Brosse et la Société Astronomique de Touraine.

——————————————————————–

Samedi 24 juin : Tournoi de tarot du Conciliabulle

La chaleur a conduit les joueurs sous les arbres, juste en face du Conciliabulle, mais la bonne humeur est restée intacte !

Trois finalistes femmes cette année, bravo à Lydie, Nadine et Monique !

Et merci à Marie-Odette et à Philippe pour cette belle organisation :

——————————————

Samedi 10 Juin : Concert d’Héloïse May

Une très jolie voix pour une très belle soirée partagée avec Héloïse May, jeune chanteuse talentueuse. Quelques reprises de ses chanteurs de prédilection (Ed Sheeran, Taylor Swift..), mais avant tout de très beaux titres de sa composition, issus de ses deux premiers albums. Ballades, chansons d’amour, mélancolie au piano ou à la guitare, mais aussi une belle énergie, transmise ce samedi au public conquis du Conciliabulle !

————————————————————-

Bourse aux livres – 28 mai

Un soleil radieux, une bouquinerie qui ouvre toutes ses réserves, les livres qui circulent en continu, les tables et chaises qui s’installent à l’ombre, la chorale des Prop’timbank qui s’anime avec bonheur pendant 1h30…quelle belle journée !

Concert de Prop’timbank

—————-

Samedi 13 mai : Rencontre avec Nicole Parlange autour de son livre « La fille de l’assistance »

——————-

Samedi 6 mai : « Du Tableau noir au comptoir » – Conférence gesticulée de et par Frédéric Nobileau

———————

  Jeudi 4 mai : Vernissage animé de l’exposition de Guy Romer et d’Alain Wahl

  Dans l’assistance nombreuse, des amis des peintres exposants, des habitués des vernissages du jeudi de 18 à 20 heures, des bénévoles…

  Pour Guy, la question de la lumière prend toute la place. Certains tableaux rendent d’ailleurs hommage à Turner, le maître. Être daltonien ne l’empêche pas de faire apparaître des paysages qui engagent à la méditation, certains figuratifs, d’autres plus abstraits où chacun verra ce que son histoire lui montrera. Ses bouquets plus colorés vibrent sur les murs.

   Alain se dit dessinateur, il travaille à l’acrylique, au pastel, à la gouache… Ses sources d’inspiration sont multiples, toujours issues du réel : paysages, personnages, natures mortes.

    Ils travaillent presque tous les jours à leur atelier de la Morinerie où ils transmettent leur savoir-faire, mais aussi leur culture et leur sens de l’amitié. C’est ce qu’on a pu retrouver au Conciliabulle jeudi soir. C’était chouette.

————————————————

Samedi 15 avril : atelier « Fresque du climat » au Conciliabulle

——————————————————

Jeudi 6 avril : Vernissage de l’exposition d’Anne Gruer

—————————————

Le mercredi 29 mars, Fabienne a proposé sa première soirée jeux de société en anglais !

——————————————————

Concert Ultra-moderne : Un grand moment au Conciliabulle ce samedi 25 mars.

Tout y était : musique, écriture, humour, décalage, émotions et vraie présence sur scène proposés par un binôme hyper-complémentaire et très complice, couple à la ville et à la scène, généreux, enthousiaste, communicatif. Les vidéos et photos peuvent donner une idée (faible en intensité!) de l’enthousiasme qui a rapidement conquis le public. Reprise des refrains, danse…

Quelques titres de cette musique «électro-punk» qui éclairent les engagements du duo : «La performance est vulgaire», «Si un jour, je suis heureuse.», «Robotisés».

Un beau et bon moment collectif. A découvrir absolument !

—————————————————-

Championnat de France de jeu de Go  – 12 mars 2023

L’association du  « Club de Go de Touraine »  a organisé au Conciliabulle le premier tour du championnat de France de jeu de Go 2023.

Douze participants étaient au rendez-vous pour cette étape en 3 tours.

—————————

Laura Naudin présente son livre « Un cancer et mille aiguilles » – samedi 11 mars

————————–

Rencontre avec l’auteur tourangelle Catherine Levesque – 9 mars

Très jeune, elle s’implique dans la LPO, écrit son premier livre à 21 ans. Plus tard, elle fait la couverture du Grenelle de l’environnement en 2007. Après plusieurs livres sur les animaux pour les enfants, elle écrit en 2017 Le grand livre anti- toxiques (notamment sur les perturbateurs endocriniens) suite au décès de son père décédé d’un cancer lié à l’amiante. Dans son dernier livre publié, L’éco-guerrier, elle aborde entre autres la désobéissance civile avec ses principes et le panorama des actions concrètes en fonction de l’engagement et de la radicalité de l’action. Catherine Levesque se présente comme une vulgarisatrice qui, bien que sans formation scientifique, a pu se spécialiser dans son domaine. L’objectif est de toucher les néophytes. Ses moyens pour lutter contre l’éco- anxiété: se reconnecter à la nature, jardiner, limiter son impact sur l’environnement en limitant les déchets.

Plus de détails sur la page Association la P’tite Brosse

———————-

Tournoi de tarot – 4 mars 2023

Le Conciliabulle était de nouveau complet pour le tournoi de tarot de ce mois de mars. Merci aux bénévoles organisateurs.

Le rendez-vous est pris pour le prochain tournoi au mois de juin !

——————————-

Scène ouverte Poésie – samedi 11 février

Textes poétiques d’illustres auteurs ( Christiane de Pisan, Colette Magny, Jean de la Fontaine, Francis Jammes, Henri Michaux, Félix Leclerc) ou de leur propre composition, quelques amoureux des mots sont venus partager, lire, réciter, murmurer ou chanter leurs coups de cœur le temps d’un après-midi, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse au Conciliabulle.

Lecture des poèmes de et par Romain Mathieux

Après les gâteaux, la tisane, la bière, les bulles et les petites galettes, nous avons été plongés, tout nus, dans l’extrême beauté des poèmes de Romain Mathieux. Même les mouches ont tu leur vol. Aurélie, sa sœur, Bertrand, son frère, ont accompagné le poète dans une même et juste lecture à belle hauteur de mots et de langue.

Beaucoup d’émotions, de joie, de partage.

Signé le Conciliabulle.

Encore.

——————–

Vernissage de l’exposition« Aqua’Reelles » des photos de Flavien Ferrand

Jeudi 9 février à 18h

———————

Concert acoustique « Chamblas Rêveil » – Samedi 4 février

Magnifique concert, pleine d’une belle énergie très harmonieuse de ce duo, des textes engagés, des mélodies et des voix qui se complètent formidablement, un violon magnifique qui vient soutenir une guitare endiablée !

Après le concert, le duo a fait la surprise d’offrir une 2è partie en bal folk.

Quelle soirée !

—————-

Vernissage de l’exposition de Rafael des Açores – jeudi 19 janvier

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu au Conciliabulle, pour son vernissage, Rafael des Açores, avec ses parents. Ce vernissage clot le thème, pour ce mois de janvier du « Portugal dans tous ses états ». 
Rafael nous a exposé son parcours artistique. Après avoir quitté son île des Açores, il est entré aux Beaux-Arts de Porto. Il est maintenant en 4eme année à l’école  Brassart à Tours.
Nous avons pu apprécier ses tableaux qui  oscillent entre le numérique et le traditionnel. Les couleurs sont vives, les techniques et les sujets variées reflètent une grande sensibilité et une belle maîtrise des traits.  Nous lui souhaitons succès et réussites dans cette voie. Ses tableaux sont en ventes.  

N’hésitez pas à suivre Rafael sur son compte Instagram,  @r.carapinha! Vous risquez d’adorer!

—————————

« Le Portugal dans tous ses états » – Samedi 14 janvier 2023

Rencontre avec l’auteur Jorge da Costa autour de son livre « Mercia » et de l’histoire de sa mère.

Initiation au Portugais avec Carla Coutinho, professeur de Portugais à Tours.

Poèmes choisis de Fernando Pessoa mis en musique par Sylvie Scélin.

13 jours de divagation sur le chemin de Saint Jacques », un voyage dans les pensées sinueuses du Chevalier Riolivre, personnage énigmatique d’origine portugaise. Ce voyage sera interprété par le groupe D’Mots et D’Notes (Françoise Collet, Françoise Gourin et Michel Caçao).

Conférence sur Spinoza par M. Palheta, Consul Honoraire du Portugal à Tours.

Groupe folklorique « O Coraçao de Portugal ».