Ça s’est passé en 2017

la Gabare, monnaie locale complémentaire en Touraine au Conciliabulle

le mercredi 13 décembre

Qu’est-ce-qu’une monnaie locale complémentaire ? A quoi ça sert ? Pourquoi dit-on que cela favorise le commerce local ? Comment l’utiliser ? Qui est partenaire en Touraine ?

L’association « Les Planches à gabare » est venu répondre à toutes nos questions sur la Gabare, monnaie locale complémentaire créée à Tours à l’automne 2016 et qui accueille aujourd’hui près de 300 commerçants et entreprises adhérentes.

————————————————-
Soirée grecque du 8 décembre
La venue de Cypris Kophides, l’auteure de l’émouvant roman « L’enfant de Trébizonde » et de danseurs tourangeaux * a enchanté un public enthousiaste et chaleureux (merci aux fins cordons bleus -grecs bien entendu- qui avaient apporté délices sucrés et salés, partagés et savourés).
Qui n’a pas lors de cette soirée retrouvé un copain, un voisin, un collègue voire un cousin germain ?… c’est sûr au revoir on s’reverra !
Comment les mots de la littérature qui dit je, qui dit nous, savent parler des grandes affaires de ce monde, de l’Histoire qui broie, qui tourmente, qui réconcilie ? Comment la poésie sait, à sa façon bien à elle, nous éclairer, nous réconforter, nous apprendre la vie ensemble ?
Un grand merci à tous !
*Association franco-hellénique de Tours
————————————————-
Vendredi 24 novembre : soirée médecine chinoise avec Nouredine Yahyabey
Nouredine Yahyabey est venu pour la troisième fois au Conciliabulle pour animer une soirée sur le thème de la médecine chinoise. Soirée toujours aussi passionnante au cours de laquelle il a expliqué à l’assistance les grands principes de la médecine chinoise mais aussi des techniques qui s’en rapprochent : Le Do-In (automassages), le QI-Gong, ainsi que le Shiatsu. Puis les participants ont effectué des exercices de Do-In. Certains se sont portés volontaires pour une séance de Shiatsu.
 
—————————————————–
Samedi 18 novembre : Concert de Usti
Le duo Usti a réchauffé le Conciliabulle avec ses chansons entraînantes des peuples des Balkans et Tziganes.
Un régal pour tous les spectateurs présents!
—————————————————–
Jeudi 16 novembre : L’aventure de la Marine de Loire par Jean-Pierre Simon
Nous avons revisité le temps d’une soirée l’histoire de la battellerie de Loire, les bateaux, la navigation, les hommes de Loire racontée avec passion par jean-Pierre Simon.
——————————————————————–
Jeudi soir 2 novembre : soirée « Producteurs locaux » avec la Cave des Producteurs de Montlouis
 Yves Denis, président de la Cave des Producteurs, est venu présenter au Conciliabulle le mode coopératif pratiqué à Montlouis depuis
1961… Il a su exprimer sa passion de la vigne et éclairer les adhérents du Conciliabulle présents sur les évolutions que connait la viticulture à l’heure notamment du réchauffement climatique. Yves Denis a présenté et fait goûter les très bonnes bouteilles de la Cave des Producteurs qui seront spécialement sur la carte du café-bouquinerie jusqu’en décembre 2017 : l’Accord des Anges (sec), l’Accord Confidentiel (tendre) et « Origine M », un pétillant naturel de 2012. Elles seront bientôt rejointes par le liquoreux produit exceptionnellement par la cave en 2016.
——————————————————————–

Samedi 28 octobre : Fabrication de bacs de jardin surélevés

Samedi après-midi, des apprentis bricoleurs se sont réunis pour apprendre à construire des bacs de jardin sous les conseils de Valérie Guédès, paysagiste. Ils ont scié, percé, vissé, dévissé, monté, démonté avant de parvenir à l’étape finale : la plantation de plantes aromatiques dans un des bacs. Un deuxième bac est en cours de fabrication, il viendra bientôt prendre place à côté du premier bac. Ce projet a pour but de créer un petit  jardin partagé d’herbes aromatiques. Au printemps prochain, de nouvelles plantes plus fragiles viendront rejoindre celles plantées à l’automne. Ainsi les gens de passage pourront venir se servir de quelques brins d’herbes aromatiques pour améliorer leurs petits plats. 

———————————————————————

Jeudi 26 octobre : atelier peinture avec Florence Lespingal 

« Peindre ensemble »

Jeudi matin, à l’heure du marché à Montlouis, a eu lieu au Conciliabulle un atelier animé par Florence Lespingal, artiste montlouisienne. A l’aide d’aquarelles, il fallait peindre à 2 des fruits et légumes du marché. Oser se lancer, peindre chacun son tour sur la même feuille puis petit à petit en même temps, créer ses propres couleurs. Un beau moment de détente, d’évasion et d’échanges. Le prochain atelier aura lieu le mercredi 15 novembre à 20h30.

———————————————————————

Jeudi 19 octobre : La Grande lessive

Réussite totale pour cette grande lessive au centre-ville !

Écoliers, collégiens, personnes de tous les âges ont affiché leur production personnelle et l’ont laissée sécher sur un fil et entre deux pinces à linge, toute la journée.

A quand la nouvelle tournée ?

———————————————————————

Mercredi 18 octobre : Soirée Hellfest

Corentin Charbonnier est passionnant, charmant et … bavard ! In-ta-ri-ssa-ble sur les us et coutumes des métalleux et du monde de la « prog » et des festivals.

Le public, pèlerin ou pas, y a trouvé son chat !

Corentin Charbonnier ne parle pas uniquement de sa chapelle, habilement, en bon prof qu’il est, il amène ses auditeurs à se questionner sur des thèmes ouverts : la passion, la culture, l’économie musicale, les préjugés, la nécessité de vivre des ruptures avec le quotidien etc .

Le plaisir partagé, lors de cette soirée, a (un peu…) brusqué l’horloge …


Vendredi 13  octobre, soirée diététique et sport

Le Conciliabulle a accueilli une jeune diététicienne, travaillant à la salle de sport Novagym à Montlouis ainsi qu’à l’hôpital Bretonneau à Tours. Naomi Garciau a expliqué au cours de cette soirée comment elle a appliqué ses connaissances en diététique pour améliorer ses performances sportives. Elle nous a apporté de nombreux conseils à la portée de tous.

Elle a ensuite proposé 4 ateliers pratiques autour de la diététique.

Cette soirée s’est achevée avec une dégustation de hamburgers  et de toasts végétaliens.

—————————————————————

Jeudi 5 octobre, soirée Producteur local avec la Charcuterie HARDOUIN

Au cours de cette soirée, nous avons découvert cette entreprise familiale qui a fêté l’année dernière ses 80 ans. Entreprise connue de tous les tourangeaux et des touristes de passage notamment pour ses fameuses rillettes et ses rillons fabriqués encore aujourd’hui de façon artisanale dans son laboratoire de Vouvray. L’entreprise emploie aujourd’hui plus d’une quarantaine de personnes. Au cours de la soirée, nous avons pu déguster rillettes, rillons, saucisson à l’ail accompagnés bien sûr par un verre à la carte du Conciliabulle.

—————————————————————

Dimanche 8 octobre, à l’occasion du premier anniversaire de notre café-bouquinerie, et de la fête de l’Automne organisée par la mairie, les montlouisiens se sont déplacés nombreux pour profiter de la Bourse aux Livres proposée conjointement par la Médiathèque Stéphane Hessel et le Conciliabulle.

Toute la journée, des jeux littéraires ont été proposés grâce à l’inventivité de Brigitte Cadorel. Devant le Conciliabulle, mais aussi devant la pâtisserie Poirier et dans la médiathèque, petits et grands ont pu jouer avec les mots, les sons et les lettres. En jeu : deux lots de boissons et livres du café-bouquinerie, l’un pour le jeu des juniors, l’autre pour celui des plus grands. Deux tirages au sort ont été effectués en fin d’après-midi.

Pour finir cette belle journée, le groupe des Fluffystockings a enchanté le public.

—————————————————————

Mercredi soir 11 octobre, nous avons reçu au Conciliabulle deux nouveaux viticulteurs montlouisiens :

Dominique et Philippe  IVANCIC du Domaine de la Croix Melier

—————————————————————

Soirée Gaston COUTE  jeudi 12 octobre 

La Compagnie des Petits Désordres a régalé le public de textes de Gaston Couté ,chansons publiées dans des journaux libertaires du début du XXème. La langue acerbe,l’humour ,la virulence, tout y était pour faire revivre la poésie particulière et attachante de ce paysan beauceron monté à Paris.

Chapeau aux deux artistes ! Philippe Marchand aux textes , Anne Luneau au chant et aux instruments.Ces deux-là, repérés par un public averti de la Touline et d’ailleurs ,ont été chaleureusement applaudis, pour cette prestation revigorante et malicieuse.

—————————————————————

Ambiance Country vendredi soir 6 octobre au Conciliabulle : Martine Roulet est venue commenter son exposition de photos des Indiens Sioux (Lakota de leur nom d’origine) du Dakota. De belles photos en noir et blanc, d’autres en partie colorisées, pour illustrer les nombreux étés durant lesquels elle a lié amitié avec plusieurs familles de la réserve indienne Lakota de Cheyenne River South Dakota. Entre tradition et modernité, malgré les maigres aides de l’État fédéral et la misère conséquente au chômage, à l’alcool et aux excès de drogues, les Indiens tiennent à maintenir vivant le bel héritage de leurs ancêtres, et continuent à pratiquer leurs rituels et leur spiritualité : rassemblement « Pow wow » ou encore « Danse du Soleil ».

Chaque été Martine est également reçue par des familles Cowboys et partage leur quotidien, tout aussi rude mais accueillant, et empreint du respect des codes des anciens.

Venez profiter de ce bel hommage à ces deux peuples, jusqu’au 10 novembre au Conciliabulle. Nous guetterons aussi la parution prochaine d’un livre écrit avec son acolyte Yvon-Marie Bost, lui aussi épris du Grand Ouest américain.

 

—————————————————————

Le jeune rappeur Dao Bey a enchanté le public du Conciliabulle samedi 30 septembre : ce furent deux heures de rap avec des textes travaillés, ciselés, très personnels accompagnés de danses hip hop. Dao Bey a conquis son auditoire avec son entrain, sa bonne humeur et une présence scénique qui n’a rien à envier aux professionnels.

—————————————————————

1er atelier de peinture collective animé par l’artiste Montlouisienne Florence Lespingal

le mercredi 20 septembre

—————————————————————

Crenoka était au Conciliabulle samedi 2 septembre

« Crenoka », une jolie jeune fille s’incarne en une femme robot. Elle nous transporte dans un univers fantastique, robotique et romantique. Un fond de couleur nous fait voyager dans un univers étrange. Crenoka nous ensorcele de sa voix douce et de ses mélodies cosmiques. Nous avons passé  un moment merveilleux.

—————————————————————

La joyeuse équipe du Conciliabulle était présente au Forum Viv’Asso de Montlouis le samedi 9 septembre 2017,

nous vous avons rencontrés nombreux, merci à tous !

—————————————————————

Samedi 24 juin, les Ukulélé loundge singers ont sévi au Conciliabulle… chansons détournées, parodies, tout le monde en a pris pour son grade. Le trio batterie, contrebasse et… ukulélé a enflammé le public dans l’atmosphère déjà bien chaleureuse du café bouquinerie!  

—————————————————————

Flûtistes, Hautboïste, Clarinettiste et Violonistes formant l’atelier Musique de Chambre de l’École de Musique de La Touraine Est Vallées ont enchanté le public présent les 15 et 21 juin pour la fête de la musique au Conciliabulle, à qui ils ont fait découvrir deux illustrations sonores inédites de pages littéraires. 

La Musique s’est joint aux mots de quelques fables de Jean de La Fontaine et aux contemplations de Victor Hugo, sous la houlette de leur professeur Anne-Françoise Levêque-Ricoul.

Rien de mieux qu’un concert dans un café proposant des boissons fraîches en période de canicule !

—————————————————————

Plus connu à l’étranger qu’en Val de Loire ? Jacky Blot, 5 étoiles dans le guide Bettane et Desseauve, a tâché de rééquilibrer un peu les choses en venant présenter ses vins au Conciliabulle, le 1er juin devant une assemblée comblée !

C’est le 5e viticulteur du mois à être présent au Conciliabulle dans le cadre du partenariat engagé avec le syndicat des vins de Montlouis-sur-Loire : ses vins seront sur la carte du café-bouquinerie jusqu’en août.  

—————————————————————

Samedi 21 mai, MONSIEUR DAME, le duo montlouisien  a enchanté le public avec ses chansons intimistes, légères, swingantes ou névrosées. Une belle soirée encore au Conciliabulle !

—————————————————————

Les peintures de Patrick Danet sont exposées au Conciliabulle

Le peintre et sculpteur Montlouisien Patrick Danet est venu inaugurer l’exposition de ses toiles au Conciliabulle le jeudi 11 mai. Il a présenté aux nombreux adhérents présents la sélection de portraits essentiellement masculins, qu’il a réalisée pour l’occasion en apportant de nombreux détails sur ses choix artistiques et sa technique. Ses tableaux figuratifs, aux couleurs éclatantes proches du fauvisme égaieront les murs du café-bouquinerie jusqu’au 6 juin.

« L’objectif est de sortir du coté réaliste en s’appuyant sur ce grossissement pour « forcer » le regard du spectateur, pour le décaler afin de favoriser l’identification. Qui est cet inconnu dont le visage et le regard s’impose à moi ? Un visage est, pour moi, comme un roman potentiel. Quelle histoire ce visage fait-il naître dans mon imagination ? L’être humain est toujours un grand mystère à la fois parce qu’il est proche et loin à la fois. Proche de ce que je suis et heureusement si différent. C’est également cette diversité qu’il m’importe de mettre en scène ». Patrick Danet

—————————————————————-

Samedi 6 mai, le Conciliabulle était complet (et comblé!) pour « Merci Tata », un spectacle décalé et humoristique, qui frôle parfois le pathétique pour rebondir avec l’absurde.
L’histoire?

Le public est convié à la cérémonie de la lecture du testament de tata. De l’héritage, Jean-François et Marie-Pierre attendent les clefs de la maison. Pris à partie tout au long du spectacle, les légataires sont des personnes du public et elles ont drôlement bien joué le jeu!

Un spectacle de la Cie A tes souhaits à (re)découvrir aux Années Joué les 3 et 4 juin prochains à Joué-lès-Tours!

Site web : cieatessouhaits.com

—————————————————————-

Vendredi 28 avril, Les Mollalpagas nous ont présenté leur périple d’une année en camping car sur les routes d’Amérique du Sud. Sylvain, Audrey et leurs deux enfants Anaïs (9 ans) et Victor (6 ans) nous ont  fait partager par l’intermédiaire d’un émouvant film les paysages, la faune, la flore, les rencontres, les péripéties rencontrés sur les routes d’Uruguay, Argentine, Chili, Pérou, Equateur, Bolivie et Brésil. Un riche échange entre le public et les voyageurs ont suivi la diffusion du film. Ce soir-là le Conciliabulle était au complet.

—————————————————————-

Jeudi 20 avril, Jean-Pierre Simon est venu partager sa passion de la Loire à travers sa trilogie « La Vouivre de Loire ».

A la fois aquarelliste, tourneur sur bois, poète, nouvelliste, écrivain…Jean-Pierre Simon garde toujours comme fil rouge, la Loire dont il nous a rappelé la beauté et révélé quelques magnifiques secrets au fil de la soirée, tout en nous faisant rêver sur les contes et légendes autour de la Vouivre.

Rendez-vous est déjà pris avec notre écrivain de Loire pour une prochaine soirée au Conciliabulle et la présentation de son ouvrage « L’aventure de la Marine de Loire ».

—————————————————————-

Une trentaine de personnes était présente samedi soir 15 avril pour applaudir le tout jeune groupe tourangeau Need.

Dans une ambiance bleutée propice aux voyages immobiles, Yohan et Élisabeth nous ont invités à partager leur univers. Les passionnés de musique ont ensuite poursuivi la discussion autour d’un verre. Et les amateurs ont pu acheter le CD tout juste sorti, dont la belle pochette bleue a été créée par Élisabeth, chanteuse mais aussi photographe !

—————————————————————-

Depuis mardi 11 avril, les toiles de Valérie Rajon illuminent le Conciliabulle.

Vendredi soir 14 avril, elle est venue nous présenter son travail : des formes végétales, inspirées du jardin qu’elle aime cultiver, mais aussi des éléments géométriques, le tout rythmé par un gros travail de la couleur qui apporte beaucoup de joie à ses œuvres. Valérie intègre de l’argile à modeler à ses toiles, donnant ainsi du relief, et également du papier de soie, pour des effets de matière. La mise en couleur intervient pour finir, avec des peintures acryliques et des glacis.

C’est autour d’un agréable buffet qu’elle a échangé avec les adhérents venus la découvrir. Vous avez jusqu’au 29 avril pour profiter de la vingtaine de rayons de soleil accrochés sur nos murs !

—————————————————————-

Christophe Forel est venu nous présenter le jeudi 6 avril sa passion du vin. Le domaine de la Sérendipité, l’un des plus petits domaines de l’appellation de Montlouis-sur-Loire est probablement un des plus authentiques, puisque la terre argilo-siliceuse est travaillée au cheval et la vigne travaillée à la main. Retrouvez ses vins sur la carte des consommations jusqu’à la fin du mois de mai.

—————————————————————-

Samedi 1er avril, les artistes du soir mis à l’honneur étaient des adhérents qui ont eu envie de pousser la chansonnette seul ou à plusieurs dans une ambiance très détendue. La plus jeune chanteuse n’avait pas beaucoup plus que 6 ans. Les complexes mis de côté, des airs très différents les uns des autres ont été interprétés : Piaf, Boby Lapointe, Barbra Streisand, Dutronc et Hardy, Louise Attack, Moustaki, Noir Désir, Jeanne Moreau… Rendez-vous dans quelques mois pour une autre soirée « Ma petite chanson ».

—————————————————————-

Mercredi 29 mars au Conciliabulle, Noureddine YAHYABEY nous a offert, avec pédagogie et humour, de précieuses clés pour comprendre la médecine chinoise.

Nous promenant parmi les inspirations philosophiques et politiques, parmi les méandres du Yin et du Yang, notre « causeur » du soir a brillamment parlé des techniques de cette médecine.

Avec lui, nous avons traversé des frontières et compris une autre manière de nous soigner. Nous soigner ? Non … : « de nous fortifier pour éviter les maladies » !

Avec lui, nous avons également évoqué une autre manière de nous alimenter : radis noir, jus de citron, curcuma, … sont ainsi nos alliés pour assurer notre ENERGIE.

Une formidable soirée pour comprendre une autre manière de faire …

—————————————————————-

Vendredi 24 mars, Le Conciliabulle a accueilli le trio vocal féminin Les AirElles accompagné de leur contrebassiste et de leur guitariste.

Leur répertoire est composé de reprises de standards, du swing au bebop sur  lesquels Francis, l’arrangeur et guitariste a adapté des textes en français, ou a écrit de nouveaux textes.

Les chansons françaises du patrimoine sont également source d’inspiration. Ainsi le public, au complet ce soir-là, a chantonné avec elles « La Javanaise » mais aussi « Au clair de la lune » et s’est laissé entrainé par ces 3 très jolies voix qui se marient si bien ensemble.

—————————————————————-

Laurent Vermeesch , peintre , Ibrahim Suer , photographe , Martine le Coz , écrivaine

le 16 mars au Conciliabulle

1+1+1+beaucoup = encore plus ….tout autour de la terre nous avons voyagé

Maroc , Pays-Bas , Algérie , Turquie , Allemagne , du coin… la maison n’exige pas la carte de séjour.

L’Inde , la Turquie , l’Algérie , Venise … et de bien d’autres morceaux du grand puzzle , nous avons parlé, rêvé , interrogé remplissant nos poches , nos têtes , nos cœurs battants de questions nouvelles, d’instants partagés , de promesses de retrouvailles .

L’un est peintre. L’autre photographe.

L’un est d’ici (c’est où ici ça bouge un peu ? ). L’autre turc.

L’un était géographe. L’autre informaticien.

S’ils ont chacun leur propre mode d’expression , leur approche subtile et personnelle du monde , ils n’en partagent pas moins les mêmes intérêts , les mêmes troubles , les mêmes curiosités concernant la lumière , la couleur , l’eau , la ville . Connivences amicales et artistiques par-delà la langue .

Le peintre géographe , attiré par la force des grandes métropoles au bord de la mer , confronté à l’impossibilité de retrouver les couleurs « dans la tête » , rend compte de ces imposants magmas lumineux et colorés où se mixent ciel , nuages , mer , architecture massive des villes .

L’informaticien photographe saisit le moment furtif . Tout se joue à la minute . Ibrahim attrape le monde dans les filets de son appareil (argentique) au moment juste où le soleil fraie dans l’eau large de la Loire , où il ravage ou inonde le ciel de vastes aplats violets , roses , mauves . Et ben non , le ciel c’est pas toujours la bande bleue collée en haut … il nous ferait presque avaler que le monde est une orange bleue et que l’on peut passer au rouge .

Tout ça c’est beau , bouleversant . En plus , c’était bon , les petits gâteaux d’ici et d’ailleurs , posés sur les tables . Ça n’a pas empêché certains de bouloter une petite planchette rillettes –pain grillé-coupe de bulles. Vous en reprendrez bien , une petite tranche ?

Ça fait 2.

Martine le Coz a présenté son ouvrage « Mithilâ , l’honneur des femmes » qui est un magnifique hommage aux femmes indiennes d’une région déshéritée du nord de l’Inde , et, à leurs peintures traditionnelles .

Là encore connivences amicales et artistiques par-delà la langue . Martine le Coz a dessiné , sous leurs regards , ces femmes qui dessinent .

Cette pratique artistique ancestrale s’est transmise de mère en fille . Les femmes peignaient les murs intérieurs de leurs maisons de motifs géométriques répétés , saturant tout l’espace d’éléments naturels (éléphants , arbres , oiseaux …) , de figures du panthéon hindou , de symboles tantriques .

Martine nous a expliqué une foule de choses, avec sensibilité et humour , concernant la condition des femmes , soumises à de multiples violences . Passionnant . Une petite bonne femme à la voix douce , qui ne paie pas de mine… Des mots qui reviennent , pas de slogans , de simples intentions , des évidences un peu perdues : la droiture , la bonté , la fraternité …

Ça fait 3

Merci à tous , les 1 , les beaucoup , les nous tous .

—————————————————————-

« L’écume des voyages » Vincent Jacq

lundi 13 mars au Conciliabulle

Dans le cadre de MILLE LECTURES D’HIVER le comédien Stéphane Godefroy nous a lu des « vignettes » extraites de l’ouvrage de Vincent Jacq « L’écume des voyages ». Ecriture puissante , élégante ,malicieuse . Il suffit parfois d’une lente et patiente énumération de noms de villes d’ici , de là-bas et d’encore plus loin, pour que ça fasse un poème bien balancé , bien rythmé qui nous émerveille !
Nous nous sommes posés et nous avons écouté .

Fastoche .

Stéphane Godefroy , le lecteur , nous a lu le monde , les voyages , les rencontres de Vincent Jacq . Ces deux-là se sont cherchés , se sont trouvés , les mots de l’un devenant ceux de l’autre .

Un peu les nôtres ?

On était bien … Pourquoi n’y a -t-il qu’aux enfants qu’on lit des histoires , le soir ?

—————————————————————-
Jeudi 3 mars, les effluves de thé et tisane ont embaumé Le Conciliabulle. Notre fournisseur Au fil du thé était à l’honneur et nous avons versé dans nos théières : « l’herbe bleue », « la tisane des lutins », « doux rêve », douceur orientale »… des noms comme des promesses de voyage, des saveurs qui ont surpris et enchanté les goûteurs !
 —————————————————————-
Mercredi soir 22 février, le Conciliabulle a reçu l’association Livres Passerelle pour une belle soirée de lecture d’albums
Dominique, Catherine et Christine sont venues avec leurs lourdes valises pleine de trésors de papier. Par leur lecture, elles ont captivé l’auditoire, mettant en valeur aussi bien les textes que les magnifiques illustrations des albums.
Des histoires pour rire, sourire, rêver, réfléchir, réagir, avoir peur, s’émouvoir, et toujours partager. Des histoires qu’on lit plus souvent aux jeunes enfants, mais qui ont enchanté aussi les grands enfants que nous sommes tous restés. 
Notre soirée fut aussi ponctuée par d’agréables rencontres : l’illustratrice Valérie Dumas, et les éditeurs Chung-Liang Yeh et Loïc Jacob (des éditions HongFei d’Amboise) nous ont fait le plaisir de venir découvrir le Conciliabulle. 
—————————————————————-
Mercredi soir 8 février, le Conciliabulle s’est prêté aux jeux d’écriture proposés par Brigitte Cadorel
 Un mercredi par mois, elle anime des ateliers variés, adaptés au public présent, autant ado qu’adulte :
  • lipogramme qui consiste à retirer une lettre du texte que l’on écrit
  • jeux de mots qui se retrouvent associés à des définitions de façon aléatoire, les résultats sont souvent improbables !
  • écriture à partir d’un élément d’un tableau ou d’une photo
  • correspondance imaginaire : que pourraient bien s’écrire David Bowie et Che Guevara ?!
Les possibilités sont infinies et n’ont pour limite que votre imagination.
Chaque atelier est indépendant, chacun peut donc venir une fois ou chaque mois.
Prochain rendez-vous mercredi 8 mars, entre 20h30 et 22h30, venez jouer avec les mots !

—————————————————————-

Vendredi 2 février : salle comble et ambiance rock assurée par le groupe Samaloï !

—————————————————————-

Jeudi 1er Février, Benoît Mérias est venu présenter son travail et la production viticole bio de son exploitation de Saint-Martin-le-Beau.

Sec, demi-sec et pétillant sont à notre carte, venez vite les découvrir ou les re-découvrir entre amis au Conciliabulle !

—————————————————————-

 

Mercredi 25 janvier a eu lieu la première soirée vernissage d’exposition. Ce mois-ci deux artistes sont mis à l’honneur :

Nathalie DUCHESNES nous a présenté ses toiles de peinture à l’huile sur lesquelles elle griffe, lisse, laisse couler la peinture à coup de couteau.

Eric IMBERT réalise au stylo bille des portraits d’animaux qu’il associe à des mots.

De nombreuses personnes étaient présentes ce soir-là pour rencontrer et discuter avec ces deux artistes locaux en dégustant de délicieux petits fours.

N’hésitez pas à venir découvrir leurs œuvres qui pendant un mois vont décorer les murs du Conciliabulle.

—————————————————————-

Frédéric Potet, spécialiste BD au Monde, sait de quoi il parle lorsqu’il évoque Gotlib dans la soirée que le Conciliabulle a consacré à cet auteur le 18 janvier. Il faut dire que Frédéric l’admire depuis tout jeune et qu’il est devenu intarissable sur les personnages de Gotlib qui ont égrainé la presse BD, de Vaillant à Fluide glacial en passant par Pif gadget et Pilote : la coccinelle, Superdupont, Hamster jovial ou encore Gai Luron n’ont plus de secret pour les adhérents présents au Conciliabulle et conquis par la présentation.

Retrouvez également le passage de Frédéric Potet le 17 janvier dans l’émission « Tout sur un plateau » de TV Tours, à partir de la 45ème seconde.

—————————————————————-

Le Conciliabulle était plein pour accueillir le trio Dilettant’Swing le vendredi 13 janvier !

Le trio nous a offert un concert Jazz-Swing-Manouche glamour et pétillant à souhait!

—————————————————————-

Producteur de jus de grenade VAIA

Alexandre CHARIFI est venu nous présenter le mercredi 5 janvier dernier son entreprise montlouisienne GRENADE&CO qui distribue et développe sous la marque VAIA un jus et un extrait de grenade BIO de qualité exceptionnelle. Il commercialise un jus sain (naturel et BIO), goûteux (grenade premium) et de qualité (pur jus). Il sélectionne les meilleures grenades au monde originaires de Perse, le berceau de la grenade.

Le jus de grenade VAIA est sur la carte des boissons, venez le goûter au Conciliabulle!