Ça s’est passé en 2024

Dimanche 13 octobre : 1er stage d’initiation au décor sur azulejos avec Maria de Carvalho !

————————————

Samedi 13 octobre : Paul Cowley

Quelle belle soirée. Le musicien très pro et sympathique. Des guitares au son magnifique. Un public au poil. On s’est régalé. 


Mercredi 9 octobre : vernissage de l’exposition de Martine Roulet et conférence sur les amérindiens

Martine Roulet, spécialiste de la culture amérindienne, nous a régalés mercredi 9 octobre, avec sa conférence sur les Indiens des plaines. Elle a axé son propos sur le dernier grand massacre des sioux Lakotas à Wounded Knee et sur l’enfer des pensionnats dans lesquels étaient enfermés les enfants sioux. Son exposition, visible jusqu’à la fin du mois, entraîne le spectateur dans la réserve Indienne de Cheyenne River, dans le Dakota du Sud qu’elle visite depuis plus de 25 ans. Vous y trouverez également des photos des ranchers de cet état, « cowboys » contemporains qui convoient toujours leurs troupeaux.

———————————————————–

Samedi 5 octobre : Marie-Françoise présente son roman « Image dévorantes en bord de Loire »

La romancière tourangelle Marie-Françoise Sacré est venue au Conciliabulle présenter son 5ème roman, ancré en Touraine : « Images dévorantes en bord de Loire ». Tout commence sur l’île Aucard, dans la boîte à lettres de Lucie par la photographie d’une matriochka à l’apparence inoffensive… Mathilde, la sœur de Lucie, professeure d’anatomie, fonde sa recherche sur un autre type d’images, comme le font leurs cousins Simon et Sacha qui, eux, travaillent pour une start-up d’imagerie médicale implantée à Saint-Pierre-des-Corps.

L’autrice nous a généreusement partagé ses inspirations et le processus d’écriture de chacun de ses romans. Pour ce dernier roman, Elle était accompagnée de son complice Jean-Louis Maître qui a malicieusement lu plusieurs extraits, avec juste ce qu’il faut de mystère pour nous donner envie de découvrir toute l’histoire. Un agréable moment partagé avec ces deux passionnés des mots !

Les autres ouvrages de Marie-Françoise Sacré : L’Horloger du génome; 316, l’ultime secret; Demain, 32 décembre ? ; L’incroyable Plessis.

—————————

Samedi 28 septembre : Tournoi de tarot

Encore une belle journée de jeux et de bonne humeur autour des tables des 30 joueurs de tarot inscrits au tournoi du Conciliabulle ! Merci aux inlassables organisateurs, et à Martine, d’OVS, pour son gentil message : « Merci pour cette superbe journée. Très bon accueil comme d’habitude. Tarot sans prise de tête dans la bonne humeur. Un grand bravo à toutes et tous pour votre implication. Restez comme vous êtes, humbles, sociables. La joie de vivre tout simplement. »

Et pour finir, bien sûr, bravo aux vainqueurs : Jean-Luc O, Alain et Benoit !

—————————————————————–

Mercredi 25 septembre : Lecture Jeunesse avec Livre Passerelle

Pleine d’émotions, de poésie, d’aventure, d’humour, la littérature jeunesse a transporté son auditoire cet après-midi au Conciliabulle ! Un grand merci à Dominique et Ginette, lectrices passionnées, pour cette douce parenthèse !

Pour en savoir davantage sur Livre Passerelle, rendez-vous sur leur site : https://livrepasserelle.fr/

————————————————————-

Jeudi 12 septembre : Sylvie Lemoine a partagé ses passions pour la peinture autour d’un verre et de gateaux. Des oeuvres dont l’ambiance nous a charmés.


7 Septembre 2024 : La rentrée au Conciliabulle, c’est une initiation au bridge, appréciée par tous.


Juin 2024, partage avec Marie Gobé et les enfants de Montlouis

« Au début, il y a l’oiseau… » C’est ainsi que Marie présente son travail. Aux adultes réunis lors du vernissage, aux amis-voisins-gens de passage, aux enfants, des petits-petits aux bien plus grands. Et nous tous, nous nous sommes embarqués dans ses histoires. Des lignes, des couleurs, des traits, mais aussi des feuillages, des petites dames, un peu penchées, des paysages. On ne sait pas trop quoi, mais ce récit, solide et simple, nous va. Si bien que l’on n’a plus d’âge !

Ce n’était pas prévu que Marie expose en juin. Ca s’est joué, comme ça, vite avec des envies folles. Les écoliers seraient de la partie : ça allait de soi. Trois classes* se sont déplacées au Conciliabulle. Tables et chaises remisées, assis par terre pour les causettes sérieuses avec Marie, puis à quatre pattes pour faire un peu comme elle et beaucoup comme l’imagination singulière sait faire quand ça en vaut la chandelle ! Pour rencontrer un autre groupe, Marie est retournée à l’école. Le tableau vert, les bancs, les pupitres et l’accueil, la réceptivité, la richesse des échanges une fois encore !

Tous les dessins des enfants ont envahi les murs du Conciliabulle, englobant au plus près ceux de l’artiste ! Que c’est beau…

Mercredi 3 juillet, les moi-papa-maman-frérot-p’tite sœur-mamie sont venus à l’expo ! Alors, Marie a ressorti de son plumeau, les couleurs de l’oiseau ! Personne ne s’est envolé. Ensemble, on était bien.


Jeudi 20 juin
Belle représentation de la pièce, avec éclairage, musique et fonds de scène! Ils sont extra ces élèves.


Samedi 8 juin : Atelier de réparation au Conciliabulle

De 14h à 17h, grille-pain, radio, gaufrier, tablette, manette de jeux… de nombreux objets ont été réparés pour continuer à rendre service à leurs propriétaires. Un grand merci aux bénévoles concentrés et persévérants !

——————————————————————-

Samedi 1er juin : Nicole Parlange nous a présenté son roman « Madame Hanska, l’étrangère de Balzac »

Lecture à deux voix, par Nicole et Muriel, pour nous conter une rencontre et un coup de foudre épistolaires : ceux de Madame Hanska, mystérieuse comtesse polonaise, et de Monsieur de Balzac, jeune écrivain français à succès. L’assemblée fut ravie et séduite : jetons-nous vite sur ce roman pour découvrir la suite de l’histoire (véridique !) et les premières rencontres des deux amants !

———————————————————————

Samedi 25 mai : Une belle journée pour le tournoi de tarot du Conciliabulle, qui a vu 30 participants « s’affronter » dans une ambiance joyeuse et festive !

———————————————————————–

Jeudi 23 mai, Sylvain Notay nous a emmenés dans son Jardin de Bohème. Il a conquis tous les spectateurs présents. Situations inattendues, rires et poésie se mêlent et nous ont enchantés.
Une nouvelle soirée mémorable au Concilliabulle.



Jeudi 16 mai, vernissage de l’exposition de Jacques Galhardo


Mercredi 17 avril, conférence sur Georges SAND, par Claire LE GUILLOU

Ah… comme on les aime ces conférences-là, au Conciliabulle ! L’érudition, la passion, la gaîté et
l’humour y sont toujours les attendus et bienvenus ! Mercredi 17 avril, Claire le Guillou, tombée
petite dans la marmite sandienne, nous a ravis en partageant ses recherches sur la George Sand
célèbre, dès son temps, qui défrayait, peut-être malgré elle, la rubrique people … Les amoureux de la
bonne dame de Nohant offraient à leur descendance les prénoms des personnages de ses romans.
Très chics sans doute. Les grands restaurants servaient à leur clientèle sélecte des mets à
consonances sandiennes et aux goûts incertains. Vous reprendrez bien quelques écrevisses … Un
parfum « George Sand » exhalait senteurs épicées parmi les coteries parisiennes. Patchouli, un peu,
beaucoup… Mais quelle est cette odeur de tabac… ?
Claire Le Guillou nous a embarqués dans le monde passionné-passionnant d’Amandine Aurore Lucile
George avec brio, gourmandise, talent d’oratrice et non sans quelques facéties jubilatoires. Peut-être
ne nous a-t-elle pas tout dit… ? Quand c’est qu’elle revient la dame ?


Samedi 13 avril, Concert avec le Duo Arcimboldo.


Jeudi 11 avril, vernissage de l’exposition de Joëlle Artans dans la bonne humeur.


Mercredi 10 avril, découverte du jeu de plateau Wingspan.
Après quelques explications nous voici à la découverte des oiseaux.




Samedi 6 avril: Après-midi poésie au Conciliabulle
Un vrai moment de gourmandise, apprécié de tous.





Mercredi 3 avril : Ciné-Soupe
Après avoir goûté aux 3 soupes du soir :
Champignons, Garbure et Potiron,
nous voila fin prêt pour regarder le film de Guillaume Gallienne
Les Garçons et Guillaume, à table !


30 mars, Yannick MAKAGON présente Escapade entre Loire et patrimoine de la Touraine à l’Anjou

Yannick Makagon est venu nous présenter son dernier livre illustré de photos magnifiques. Des textes courts et documentés accompagnent des vues superbes. Yannick Makagon est d’abord photographe ‘’amateur ‘’. Les images sont très belles, contrairement à beaucoup de livres à caractère plus documentaire accompagnés de photos. Ici, c’est un travail artistique, un regard poétique sur la Loire, les beautés des communes et monuments riverains. Un livre qui se déguste, riche en nuances, avec des ciels, mais des ciels… à vous faire croire au paradis sur terre.
Ah que c’était bien. La quinzaine d’auditeurs en est ressortie les yeux touzécarquillés. Merci à vous Monsieur Yannick, et à une prochaine au Conci.


Bonne humeur, rires et émotions pour cette soirée spéciale Ma Petite Chanson.

————————————————

Samedi 23 mars : Transformation de votre benne à verre en récupérateur d’eau de pluie 

Le samedi 23 mars, une trentaine de montlouisiens a profité de l’initiative du Conseil citoyen de Montlouis-sur-Loire de transformer le bac à verre individuel en récupérateur d’eau de pluie. Dans l’attente de prochains ateliers, voici un Tuto explicatif : https://wiki.lowtechlab.org/w/index.php?title=Transformer_une_poubelle_en_r%C3%A9cup%C3%A9rateur_d%27eau_de_pluie
N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du Conseil citoyen si vous êtes intéressé par un achat groupé des matériaux nécessaires.

——————————————————

Les Femmes à l’honneur
ce 9 mars au Conciliabulle, à Montlouis/Loire.

Salle comble, samedi soir pour le spectacle de la Compagnie tourangelle «Hop’art Compagnie»
Ils ont été nombreux à réserver leur place pour voir et écouter des textes de Gérard Levoyer regroupés sous le titre «Manège» et mis en scène par Bruno Vincent et Cyriaque Dubreuil.
Théâtre contemporain dit «amateur» dont l’expérience et la qualité sont criantes.
Tourne le «Manège». Des femmes en scène, sept femmes qui disent leur vie, monologues qui donnent accès à leur vie intérieure de femmes empêchées et rebelles.
Des comédiennes engagées dans leur personnage et dans lesquelles les femmes peuvent se reconnaître et plus loin, à portée universelle.
Avoir 20 ans et chercher son autonomie dans un milieu trop conventionnel, être serveuse dans un bar et défendre sa dignité, être une actrice reconnue et vieillissante et lutter contre ses propres freins…
On garde ces silhouettes et ces cris en tête, cette humanité exposée.
C’est bien du théâtre de qualité offert au plus grand nombre et une belle aventure sans doute pour les acteurs et metteurs en scène…et spectateurs.
On aimera les revoir dans une autre pièce, non?

Repas partagé après le spectacle.


Jeudi 7 mars
Vernissage de l’exposition de Jocelyn Herbelot
« Chiens, Camarades, Chiens »

Mercredi 14 février
Moment convivial autour d’Adrien Maleskyne pour le vernissage de ses tableaux.
Samedi 10 février
Théatre au Conciliabulle avec Adrien Maleskyne.

Samedi, la salle du Conciliabulle était pleine. Tous venus pour écouter le juge Tartare, incarné par Adrien Maleskyne, nous parler magistralement de la mort. Bien que interrompus par Vénus Epectase, les plaidoiries des quatre personnages illustrant son propos nous ont permis de faire notre choix. Un vote a conclu ce spectacle. De l’humour, de la réflexion aussi, une belle performance de comédien, appréciée et applaudie par tous. 


Samedi 3 février
Lectures sur le thème du voyage avec Brigitte Cadorel

Un auditoire attentif pour ce voyage littéraire. Les lectrices et la flutiste nous ont charmé.  


Samedi 3 février
Fresque de l’alimentation

Accompagné par Clémentine, les 10 participants ont réalisé une fresque à partir de données sur
les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à notre alimentation, dans un atelier ludique et collaboratif.


Jeudi 1er février
Rencontre avec Vincent Denis, viticulteur de Montlouis

Vincent Denis, viticulteur à Montlouis (Rochepinard), accompagné de son épouse Cécilia et de ses deux enfants est venu nous parler de son métier, de ses cultures, de la vigne et de ses vins. Exposé très complet à la suite duquel Vincent nous a fait déguster ses très bon crus (pétillant non dosé, blanc sec, chenin-chardonnay, côt-gamay). Des vins très fins, riches et chaleureux.
Ça valait le déplacement.
Le blanc sec « Terres blanches » et le blanc sec pétillant non dosé « Terres de lunes » seront très bientôt disponibles à la vente au bar du Conciliabulle. Vous aurez l’occasion de goûter des crus magnifiques.


Samedi 20 Janvier
Le Portugal dans tous ses éclats

La journée lusophone
D’ici d’ailleurs sans le rosé des grandes cartes
et les géographies des appétits
ça se dérouleles carreaux bleus que je ne prononce pas
Lisbonne par-dessus les toits les têtes
c’est bientôt qu’on y va?
Les poèmes les mots pointus
leur abattement et leur tendresse
Le consul en personne
les hochements
les pincements
mon pays
les chants aigus
les costumes un peu vieux
un peu
les jeunes danseurs
les jeunes danseuses
les tambours
les pâtisseries des cuisines
on s’apprend
On est là
dans le temps vif
ensemble


Le portugal dans tous ses éclats en Video


Samedi 13 janvier
Rencontre avec Julie Laroche-Bocquillon autour de son livre « Lucie, mon étoile filante »

Le témoignage de Julie.
La mort de la petite.
Ca n’emballe pas tout de suite.
On écoute.
On dit.
Ca se fait vite
les mots pesés pèsent
On ne décolle pas de sa chaise.
On s’apprend.
Ensemble