Ça s’est passé en 2021


11 décembre 2021 Pièce de théâtre « Parle-moi d’amour »

Excellent spectacle proposé par la Compagnie de Comédien Sans Bagage. Une scène de ménage qui a déclenché des rires toute la soirée de la part du public présent au Conciliabulle !

————————————-

10 décembre : Dominique Levenez présente son roman « La Ligérienne »

Une poignée de monde. Un vrai moment privilégié de partages.

Un texte robuste , construit , qui nous ferait bien un film . Une écriture précise , gourmande , vivante qui nous charme . De riches échanges , une attention chaleureuse.

Dominique Levenez nous présentait son roman historique , La Ligérienne » , publié aux Editions Complicités.

Elle a évoqué la genèse de son livre : l’injustice faite à une épouse reniée , reine d’un jour , prisonnière des années .

L’histoire se déroule au XIII e siècle , c’est celle d’une jeune Nantaise , l’épousée de Thibault , seigneur de Montlouis …

L’autrice maîtrise son récit , saga familiale , au Moyen Age et nous entraîne à travers le royaume de Louis IX , Saint Louis .   Fort bien documenté , le texte retrace des pans entiers  de la grande Histoire (la médecine , la chirurgie interdite , la chevalerie , l’expulsion des Juifs de Bretagne ,le poids de la religion catholique ,  le bûcher de Montségur…) par la grande porte et par les petites ouvertures individuelles , celles des êtres du commun , des gens de tous les jours pris dans leur siècle , loin et proches de nous …nous qui croyons parfois savoir tout.

Bravo à Dominique !

Nous attendons la suite …

Elle arrive bientôt !

Chic !

———————-

Bourse aux livres de Noël – Samedi 4 décembre

Certes, il y a eu un peu moins de fidèles visiteurs ce 4 décembre . Le Marché de Noël battait son plein par ailleurs.

Mais, encore une fois, quel bonheur: les tables et les étagères regorgeaient de livres de toutes sortes, comme toujours majoritairement en excellent état.

Les acheteurs se sont régalés.

Il est vrai que nous avions reçu des dons étonnants, qui d’une voisine nouvellement emménagée et manquant de place, qui d’une amie souhaitant «désherber» sa bibliothèque et passer ses livres familiers pour un projet «à son idée» et tous ces donateurs plus ou moins anonymes qui avaient déposé sacs ou cartons souvent débordants, inventoriés et intégrés par nous avec gourmandise.

Un carton empli de romans de George Sand ou d’albums en rapport avec elle, une haute pile de Librios tout neufs, une série sur les jardins, une autre sur la chanson française ou sur l’art de l’affiche, ou sur l’Histoire vue sous tous les angles, etc…

Grand merci donc aux donateurs qui nous permettent de faire vivre la Bouquinerie avec des livres si divers et souvent très beaux. C’est aussi un bonheur de vous rencontrer.

Rendez-vous pris pour la prochaine Bourse au Printemps.

N’oubliez pas que l’achat de livres est toujours possible chaque fois que le Conciliabulle est ouvert.

————————————-

Premier pas : 1570 kms jusqu’à Compostelle

Par Jean-François Chandellier – le samedi 27 novembre 2021

Jean-François Chandellier est venu partager son expérience d’une marche de deux mois et demi, de chez lui à Chédigny jusqu’à Compostelle. Sans réelle expérience, avec l’envie de s’offrir une parenthèse entre la fin de sa vie professionnelle et le début de la retraite, JF Chandellier s’est lancé ce défi personnel avec l’enthousiasme des premières fois. Il raconte le corps qui s’adapte à ce nouveau quotidien, la routine agréable qui s’installe, les bruits extérieurs ou encore les aléas de la météo qui sont vécus plus intensément, les rencontres avec d’autres pèlerins, les différences entre le parcours français et espagnol … Un parcours singulier, partagé avec d’autres marcheurs au long cours passés et à venir, sur les chemins de Compostelle ou d’autres routes toutes aussi prestigieuses.

———————————————–

Rencontre avec Jean-Luc Ployé, expert psychologue à la Cour de la cassation de Tours – Vendredi 26 novembre

Accompagné pour l’occasion de Camille Rolland-Guillard, actuellement en formation d’expertise psycho légale, le Conciliabulle a eu le privilège de recevoir Jean-Luc Ployé expert psychologue renommé, venu présenter son livre « L’approche du mal » aux éditions Grasset, écrit avec le journaliste Mathieu Livoreil (L’union). JL Ployé a évoqué avec simplicité son métier hors du commun. Sa carrière, ses 13000 expertises effectuées depuis 30 ans, et notamment celles menées auprès de tueurs en série tels que Michel Fourniret, Monique Olivier ou encore Francis Heaulme, des anecdotes, des ressentis, son rôle aux côtés d’autres experts permettant d’essayer de comprendre comment établir un  profil psychologique des tueurs, ou encore l’impact sur sa vie personnelle.

———————————————–

Exposition de photos de Quentin Dardoise  » Ceci est un voyage « 

Vernissage jeudi 25 novembre

Le vernissage de l’exposition de Quentin Dardoise sur le thème de la Loire et du transport de pierres pour la construction du Château de Chambord a coïncidé avec l’anniversaire de Samuel, pilote de la Rabouilleuse. Ambiance doublement festive au Conciliabulle.

———————————————–

Samedi 13 novembre : Vernissage de l’exposition de Patrice Poidevin : « Ligne de partage », Geneviève Deplatière et Patrick Poidevin, Duo d’une poétesse et d’un peintre »

La soirée de samedi fut une belle réussite! Les participants ont pu apprécier les belles émotions dégagées par les sonorités et les images de Patrice et Geneviève. 

———————————————–

 Lectures par « Plumes d’Afrique » – 6 novembre 2021

Ce samedi 6 novembre, le choeur des lectrices et lecteurs de «Plumes d’Afrique», frappait à la porte du Conciliabulle à 18 heures.

Des retrouvailles, en fait : nous avions déjà accueilli ces passionnés de l’Afrique vivante en 2020.

La «Commission-Livres» ne voulait pas manquer la chance offerte de prendre place dans cette vaste manifestation pluridisciplinaire, (expositions, films, conférences …)

Cinq lectrices ont lu des extraits des œuvres des auteurs invités à une bonne dizaine d’auditeurs «tout ouie». Convergence d’intérêts, de curiosités et de désirs de partage .

Echanges sensibles et joyeux additionnés de bulles et des autres bonnes choses proposées par le Conciliabulle.

Rendez-vous pris pour la prochaine édition.

«Tisser» écrit le parrain du festival, l’auteur malgache Raharinanana , «Tisser, c’est se connaître comme fibre, et accepter de se lier à d’autres pour une existence plus vaste. Tisser les mémoires. Tisser les vies. Tisser l’utopie.»

Au Conciliabulle, on comprend ce projet.

————————————–

Samedi 23 octobre à 20h30 – Concert de Marie COUTANT

Ce premier concert de la « saison 2021-2022 » fut une belle réussite ! Marie Coutant a déchiré par sa voix puissante, sa présence sur scène, ses chansons à texte, sa sonorisation, ses lumières !

« Je n’arrête pas d’écouter le CD de Marie Coutant. Bravo d’avoir fait venir une telle artiste. Elle m’a fait rajeunir de presque 50 ans. Merci pour cette cure de jouvence ! » signé Bruno, jeune spectateur du concert !

————————————–

Bourse aux livres – 3 octobre 2021

Malgré l’absence d’exposants découragés par le vent et la pluie dimanche matin, le Conciliabulle n’a pas désempli de la journée. La bouquinerie a ravi les grands et les petits et beaucoup d’entre eux se sont installés le temps d’une lecture et d’un bon café dans l’ambiance chaleureuse de notre café-bouquinerie. Encore une belle journée !

———————————–

Samedi 2 octobre 2021 : Rencontre avec l’auteur Frédéric Vioux

En présence de son épouse et illustratrice du livre, de leur fils et d’une douzaine de participants, le montlouisien et professeur de physique Frédéric Vioux est venu présenter son livre intitulé « La physique pour ceux qui n’aiment pas ça ».

Souhaitant réconcilier les non-amateurs avec cette discipline qui pourtant nous entoure dans notre quotidien, il a balayé pour nous des siècles de recherche scientifique : Einstein, Newton, Marie Curie, Mendeleïev, la théorie du Big Bang, les illusions d’optique, la physique quantique, en terminant par les observations du Blob, menées dans son cours de physique avec ses élèves collégiens, tout comme dans la Station Spatiale Internationale par Thomas Pesquet !

Tous ces thèmes, et bien d’autres, illustrés et commentés avec humour, se retrouvent dans son livre.

———————————————-


Le Conciliabulle a 5 ans

Si le projet est dans les esprits, puis les papiers, puis les cartons depuis 2012, l’ouverture officielle du Conciliabulle date d’octobre 2016. Ce week-end, nous avons donc fêté nos 5 ans d’existence! L’occasion de savourer avec une énorme satisfaction la richesse de toutes les soirées partagées et des personnes rencontrées. Le pari est réussi au delà de nos souhaits et, après cette période sanitaire difficile, nous sommes gonflés à bloc pour poursuivre cette belle aventure collective. Cet anniversaire a été l’occasion de remercier Martijn, notre cher président ces 5 belles années, de passer le relais à Christelle, d’accueillir sept nouveaux bénévoles motivés, d’admirer le tableau d’anniversaire conçu spécialement par notre artiste local Patrick, de partager un bon moment tous ensemble et de prendre une belle photo ! Joyeux anniversaire au Conciliabulle !

—————————–


Samedi 4 septembre 2021 : L’équipe du Conciliabulle était présente au Forum Viv’Asso.

Nous sommes ravis d’avoir pu échanger avec de très nombreux montlouisiens, anciens ou nouveaux, aux côtés de notre nouvel outil de communication : un kakémono flambant neuf !

——————————————————————————-

Soirée lectures Jeudi 17 juin 2021

Dans le cadre du 21ème Festival International de Cinéma Asiatique de Tours, organisé du 16 au 22 juin 2021 en partenariat avec les cinémas Studio, une soirée lectures autour du thème « Voyages vers l’Est » a eu lieu au Conciliabulle.

Le plaisir de se laisser conter des histoires d’ailleurs fur un réel plaisir !

Voici pour les curieux les ouvrages proposés : « Premières impressions de Chine », « Passagère du silence » de Fabienne Verdier, « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan-Ivens, Texte du Comte de Hesson tiré de « Le voyage en Chine », « Zeytan, la patrie du satin », « Mulan », « S’abandonner à vivre » nouvelle de « Le train » de Sylvain Tesson.

————————–

Vente de livres et ré-ouverture de la terrasse Dimanche 23 mai 2021

A l’occasion de la fête « Place aux jeux » organisée par la Mairie de Montlouis, le Conciliabulle a proposé une nouvelle vente de livres, et a enfin pu rouvrir sa terrasse !

————————–

Vente de livres – Samedi 17 avril 2021

L’équipe des bénévoles du Conciliabulle a eu le plaisir de pouvoir ouvrir les portes de la Villa Bellevue samedi 17 avril à l’occasion d’une vente de livres. Quel plaisir de vous retrouver, petits et grands, et de vous regarder chercher votre bonheur parmi les nombreux livres de notre café-bouquinerie !

Visioconférence – Jeudi 18 mars

Renforcer ses défenses immunitaires selon les principes et les méthodes de la médecine chinoise

Les deux associations « Dynamique des réseaux en faveur de la jeunesse » et « le Conciliabulle », ont organisé une visioconférence sur le thème « Renforcer ses défenses immunitaires selon les principes et les méthodes de la médecine chinoise »  Cette conférence a été présentée par Nour-Eddine Yahya Bey, enseignant chercheur en physique et thérapeute en shiatsu et médecine chinoise.

Retrouvez ici la vidéo  :