Rendez-vous réguliers : échangeons ensemble

Jeudi 15 février à 20:30, soirée P’tite Brosse:
Préambule aux conversations Carbone

Les conservations carbone, c’est une méthode originale et conviviale pour accompagner les personnes dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre, moins émetteur en carbone, en groupe de 6 à 10 personnes, en 6 séances de 2 heures (engagement demandé sur les 6 séances de février à mai).

Tous les ateliers sont participatifs, basés sur l’intelligence collective. Ils combinent données factuelles, discussions de groupe, activités à faire ensemble, en binôme, ou à faire chez soi autour des thèmes suivants :
–    Réfléchir à un avenir sobre en carbone
–    L’énergie à la maison
–    Voyage et transport
–    L’alimentation et l’eau
–    La consommation et les déchets
–    Discuter avec ses amis, sa famille et ses collègues.

Financé sur le projet Life4climate (fonds européens) porté par la communauté de communes Touraine Est Vallées.

Cette soirée de présentation aura lieu au Conciliabulle. Pas d’inscription nécessaire.

Toutes les infos sur les dates des groupes, pour découvrir et s’inscrire : https://www.touraineestvallees.fr/conversations-carbone/


Samedi 3 février de 14h à 17h

Participez à l’atelier collaboratif et ludique sur le thème de l’alimentation

Atelier pour 10 personnes maximum ! COMPLET

Participez à une Fresque de l’alimentation c’est dédier 3h de son temps à un atelier ludique et collaboratif qui permet d’explorer les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à notre alimentation. En petit groupe, vous serez guidé.e, tout du long, par Clémentine, formée à l’animation de la Fresque et ingénieure agronome travaillant sur la question des systèmes alimentaires durables.


Jeudi 14 décembre à 20h30 : échangeons avec Lucie

Lucie, adhérente à la P’tite brosse et médecin généraliste nous présentera son projet de proposer régulièrement un panier de légumes et fruits bio pour les femmes enceintes et ainsi les inciter à changer durablement leurs habitudes alimentaires, pour elles et leur bébé.

——————————————————–

Jeudi 16 novembre à 19h30 : L’atelier Climat du Conciliabulle (2ème édition) animé par Bénédicte

Atelier gratuit et accessible à tous : 16 places

La lutte contre le réchauffement climatique vous intéresse, ou vous inquiète un peu ? Vous avez envie d’en savoir plus ? En s’appuyant sur des jeux collaboratifs, « l’atelier climat » vous aide à vous positionner, jeudi 16 novembre 2023 à 19h30 (animé par Bénédicte)

Votre soirée « atelier climat » se déroule en 2 parties :

  • Une première partie « Fresque du climat », un jeu collaboratif basé sur l’intelligence collective, pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique : une table de jeu pour 7-8 personnes, 42 cartes
  • Dans la 2è partie, on réfléchit à partir du kit « Inventons nos vies bas carbone », et on invente/ identifie ensemble quelles actions possibles à mettre en place facilement pour faire du bien au climat et arrêter de culpabiliser à chaque fois qu’on bouge le petit doigt  !

Réservez auprès du Conciliabulle : par mail à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

ou par sms au 07 63 30 73 89.

L’atelier est gratuit et accessible à tous : 16 places ouvertes pour le jeudi 16 novembre à 19h30. Petite restauration possible sur place.

___________________________________________

Jeudi 12 octobre à 20h
Soirée proposée par La P’tite Brosse

Participez à l’atelier collaboratif et ludique sur le thème de la mobilité

Le but de cet atelier, avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat, est de sensibiliser et former les participants aux enjeux de la décarbonation dans l’univers de la mobilité des personnes, de manière ludique et collaborative.
Il vise à expliquer les enjeux de la mobilité des personnes et à dessiner les leviers d’action qui s’offrent dès maintenant à chacun d’entre eux, à titre individuel ou collectif, pour passer à une mobilité beaucoup plus sobre en carbone, et en euros ! L’identification de ces leviers se base sur le « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone », du Shift Project. »

Inscription, gratuite et nécessaire, par mail : laptitebrosse@gmail.com .
L’atelier est limité à 16 personnes et dure environ 2 heures.

———————————————————–

Jeudi 8 juin à 20h: Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse.


Loïc et Jean François  vous proposent d’échanger sur leurs expériences d’installation de panneaux photo-voltaïques, à la maison, en auto-consommation. Les propositions commerciales fleurissent. Pas facile de s’y retrouver. Ils vous en diront plus par rapport à leur choix et à leur utilisation. Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

————————————-

Jeudi 11 mai à 20h : La P’tite Brosse reçoit Benjamin, de l’association « Des idées qui cheminent ». Il viendra nous parler de son projet de construction de tiny house.

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse. Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

« La transition écologique et sociale est pour les membres de notre association la meilleure option pour notre avenir. Il devient important d’accompagner les citoyen·ne·s vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement et de faire émerger des réflexions collectives autour des problématiques actuelles liées à l’urgence climatique. »

« Notre mission : Faire cheminer les idées des citoyen·ne·s vers la transition écologique et sociale en Région Centre-Val de Loire à travers la sensibilisation, la facilitation de démarches collectives et le partage de connaissances. »

Notre projet est de construire une tiny house, qui servira à parcourir la Région afin de montrer par l’exemple un habitat écologique sobre. Espace de démonstration et d’expérimentation, la Tiny House sera un espace d’accueil pour permettre aux visiteurs de repenser leurs modes de vie.

Davantage d’infos sur le site : http://www.desideesquicheminent.fr/index.html

——————————————

Jeudi 13 avril à 20h :

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne « La P’tite Brosse ». Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

———————————————–


Jeudi 9 mars à 20h :

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse. Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Rencontre avec l’auteur tourangelle Catherine Levesque.

Catherine Levesque est journaliste spécialisée en vulgarisation scientifique, auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur la nature et l’écologie pour la jeunesse et le grand public, rédactrice de la newsletter mensuelle du Festival de Ménigoute et animatrice de sa Web TV, membre des JNE (Journalistes-Écrivains pour la nature et l’écologie). Elle a notamment publié chez Delachaux et Niestlé Sauvons la biodiversité, et Le guide pratique de l’Eco-guerrier.

———————————————–

Le guide pratique de l’Eco-guerrier : Vous aimeriez faire quelque chose pour la planète, mais vous ne savez pas par quoi commencer tellement la tâche est vaste ? Vous êtes désespéré par le poids des lobbies et l’inaction des États ? Ce manuel est fait pour vous ! La Terre va mal ? Écorésistons !

Jeudi 9 février 2023 à 20h :

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse. Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

ATTENTION : Cette soirée n’aura pas lieu au Conciliabulle !

Thème de la soirée : Rencontre / débat sur le nucléaire, en partenariat avec l’association Transition Brenne de Reugny

Exceptionnellement notre soirée des conversations partagées au Conciliabulle se transforme en rencontre / débat sur le nucléaire. Pour qu’il y ait davantage de place pour tous les participants, nous vous donnons rendez-vous jeudi 9 février à 20h, à la salle des votes à Reugny.

Calendrier des animations et infos sur notre site internet : https://laptitebrosse.wordpress.com/

Accueil

——————————————

Jeudi 12 janvier 2023 à 20h :

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse

Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Bilan 2022 et projets 2023.

Nous fêterons la nouvelle année avec tous ceux qui veulent se joindre à nous. Nous discuterons du bilan de l’année 2022 et des projets que les adhérents et futurs adhérents de l’association voudraient mettre en place pour 2023.

———————————————

Jeudi 8 décembre 2022 à 20h : 

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse

Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Présentation de Géovélo

Géovélo est une startup engagée pour le développement de la pratique du vélo depuis plus de 10 ans, avec pour objectif d’avoir un impact fort dans la décarbonation. Basé à Tours, géovélo a mis en place une application gratuite qui permet aux cyclistes de trouver les itinéraires à vélo les plus sécurisés. A destination des collectivités locales, Géovélo propose aussi des tableaux de bord qui aident à mieux comprendre les déplacements à vélo et ainsi à prendre de meilleures décisions en matière d’aménagements cyclables et d’en suivre l’impact. Géovélo a notamment reçu un prix Innovation de la Sécurité Routière et Palme du Tourisme Durable.

Le vélo, comme moyen de transport, s’affirme comme une mobilité durable du futur. 

Loïc, salarié de la structure, viendra nous en parler.

————————————————

 

Vendredi 2 décembre 2022 à 20h30

Atelier Libre pensée animé par Jean-Jacques Védrine.

A l’époque de la multiplication des médias et des réseaux sociaux, la société a tendance à se communautariser. Chacun peut rejoindre un groupe ou sélectionner un canal d’information dans lequel  il se reconnaît, au risque de perdre toute vigilance et de s’emprisonner dans des schémas de pensée.
La pratique de la libre pensée, telle que la définissait Victor Hugo dans son discours du 14 janvier 1850, consiste au contraire à lutter contre les préjugés, les croyances, les idéologies en s’efforçant de penser par soi-même. Et pour ce faire, rien de tel que d’exposer nos propres pensées au jugement critique des autres…dans l’écoute, la bienveillance et l’ouverture d’esprit.

Jean-Jacques viendra avec quelques sujets mais les participants seront invités à proposer le(s) leur(s) s’ils le souhaitent.
La séance commencera par le choix au vote du sujet du jour.

Mais pour que les idées moins conformistes aient une chance de trouver leur place, le nombre de participants doit être réduit. Pour cette première séance, il sera limité aux huit premiers inscrits.

Réservations obligatoires à l’adresse mail suivante :
cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org

————————————

 

 

 

Jeudi 10 novembre 2022 à 20h

Soirée d’échange d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse

Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Le gaspillage, il y a de quoi en faire un plat. Avec l’association Phenix.

1/3 de ce que l’on produit dans le monde est gaspillé. C’est donc un tiers de l’eau, de l’énergie, des engrais, mais aussi un tiers du travail de nos agriculteurs qui part à la poubelle. En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année… Soit entre 20 et 30 kg par français et par an : l’équivalent d’un repas par semaine. Pendant ce temps, on estime qu’un français sur cinq ne mange pas tous les jours à sa faim faute de budget.

Depuis 2014, Phenix aide les industriels et les magasins à gérer efficacement leurs stocks et ainsi éviter la case poubelle. On donne aussi des tonnes de produits invendus à des associations, jour après jour.

————————————

 

 

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h

Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association montlouisienne La P’tite Brosse

Cette soirée d’échanges est ouverte à tous.

Thème de la soirée : Des livres, des films… pour comprendre les enjeux de la transition écologique
Au cours de cette soirée, l’association communiquera sur le projet qu’ils proposent cette année pour le financement participatif et commencera à l’organiser avec les personnes présentes s’ ils ont  la chance qu’il soit retenu car de nombreux points ne sont pas encore décidés.
Voici le projet comme il est noté sur le site: https://participation.touraine.fr
 
« Parce que nous avons besoin de comprendre pour agir dans la transition écologique et que les sources d’informations sont multiples et parfois contradictoires, la P’tite Brosse souhaite acheter livres, films, et abonnements à une (ou des) revue(s), spécialisés dans la transition écologique et l’environnement. Les titres seront pour tout public : enfants et adultes et choisis de façon collégiale. Ils seront donnés à la médiathèque Stéphane Hessel de Montlouis pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès. Ces documents auront une place spécifique dans la médiathèque (étagère en matériaux de récupération) et la liste des titres sera régulièrement mise en ligne sur un site internet dédié. Sur ce site, il sera possible de soumettre des propositions d’achat de documents. « 
—————————————

 

–>Jeudi  10 mars, la P’tite Brosse et le Conciliabulle accueilleront Low-Tech Touraine : une association dont le  but est de développer et faire la promotion de la résilience locale et collective en Touraine, à travers la recherche et la diffusion des savoirs, des techniques et des technologies simples et accessibles aux citoyens, de tout âge et de tout milieu, dans le respect de la nature, des cultures et des ressources locales.

Axes de développement :

  • Sensibiliser à la pensée low-tech lors d’événements sur le territoire
  • Réfléchir et échanger sur les problématiques auxquelles les low-techs peuvent répondre
  • S’appuyer sur un partage de savoirs pour concevoir et fabriquer des low-techs lors d’ateliers
  • Réaliser des chantiers participatifs low-techs sur la région !

Le Low-Tech Touraine fait partie du réseau des communautés Low-Tech Lab.

————————————

Jeudi 14 avril 2022 à 20h

Le jeudi 14 avril, le thème sera « Le budget participatif départemental 2022 ». L’association dévoilera ses propositions pour cette nouvelle édition.
Cette réunion est ouverte à tous, adhérents et ami.es de la P’tite Brosse.

  ——————————————-

Une fois par trimestre, venez échanger autour d’un sujet de philosophie.

CAFÉ PHILO : Peut-on échapper au travail ?

Jeudi 5 mars à 20h30

Peut-on échapper au travail ?
Trois citations, trois points de vue concernant un vaste sujet : entre Confucius, «Choisis un métier qui te plaît, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », Alphonse Allais, «J’ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c’est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire)», et Socrate, « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. »

Nous explorerons lors de ce deuxième café-philo, la valeur accordée aujourd’hui au travail. Cette soirée sera animée, à partir de 20h30, par Jacques Ducol, professeur agrégé et docteur en philosophie. Son dernier ouvrage « António Gramsi, une pensée révolutionnaire« , a été édité chez Connaissances et Savoirs, en 2016.
Nous  invitons toutes les personnes intéressées à venir pourquoi pas, dès 19h30h pour prendre place autour d’un grignotage convivial puis assister et  participer librement au débat.

—————————————————————-

 

CAFÉ PHILO : Pardonner, est-ce oublier ?

Jeudi 21 novembre à 20h30

La citation d’Alfred de Musset écrite sur les murs de la médiathèque de Montlouis « Il y a deux grands secrets au bonheur, le plaisir et l’oubli. « est à l’origine du thème choisi pour le 1er café philo au Conciliabulle.

Le mot pardon dérive du latin « per-donare », donner jusqu’au bout, donner totalement. Le pardon se pense au pluriel, il se demande, il se reçoit, mais il reste un acte incertain. Quelles définitions peut-on donner du pardon ? Et quel rapport entretient-il avec l’oubli ?

Un sujet traité par France-Culture, qui nous servira de débat avec la participation de Sandra Baujard, de l’association SONARA soins et bien-être solidaires et José Kandot, philosophe humaniste.

Entrée libre et grignotage offert.