Rendez-vous réguliers : échangeons ensemble

Jeudi 12 mars à 20h : Soirée d’échanges d’idées autour d’actions du quotidien pour préserver l’environnement animée par l’association La P’tite Brosse

Chaque 2ème jeudi du mois à 20h, des conversations partagées se tiennent au Conciliabulle pour échanger sur les actions que nous pouvons mettre en place au quotidien dans notre foyer, notre cercle familial, amical et professionnel pour diminuer notre impact sur l’environnement. Nous parlons de jardinage (et notamment jardin partagé), nature, alimentation, consommation, déchets, énergie, transports, communications… C’est aussi l’occasion de mettre en place des animations pour agir et sensibiliser les Montlouisiens dans ces domaines. Organisée par l’association la P’tite Brosse, ces soirées d’échanges sont ouvertes à tous.

  ——————————————-

Une fois par trimestre, venez échanger autour d’un sujet de philosophie.

CAFÉ PHILO : Peut-on échapper au travail ?

Jeudi 5 mars à 20h30

Peut-on échapper au travail ?
Trois citations, trois points de vue concernant un vaste sujet : entre Confucius, «Choisis un métier qui te plaît, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », Alphonse Allais, «J’ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c’est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire)», et Socrate, « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. »

Nous explorerons lors de ce deuxième café-philo, la valeur accordée aujourd’hui au travail. Cette soirée sera animée, à partir de 20h30, par Jacques Ducol, professeur agrégé et docteur en philosophie. Son dernier ouvrage « António Gramsi, une pensée révolutionnaire« , a été édité chez Connaissances et Savoirs, en 2016.
Nous  invitons toutes les personnes intéressées à venir pourquoi pas, dès 19h30h pour prendre place autour d’un grignotage convivial puis assister et  participer librement au débat.

—————————————————————-

CAFÉ PHILO : Pardonner, est-ce oublier ?

Jeudi 21 novembre à 20h30

La citation d’Alfred de Musset écrite sur les murs de la médiathèque de Montlouis « Il y a deux grands secrets au bonheur, le plaisir et l’oubli. « est à l’origine du thème choisi pour le 1er café philo au Conciliabulle.

Le mot pardon dérive du latin « per-donare », donner jusqu’au bout, donner totalement. Le pardon se pense au pluriel, il se demande, il se reçoit, mais il reste un acte incertain. Quelles définitions peut-on donner du pardon ? Et quel rapport entretient-il avec l’oubli ?

Un sujet traité par France-Culture, qui nous servira de débat avec la participation de Sandra Baujard, de l’association SONARA soins et bien-être solidaires et José Kandot, philosophe humaniste.

Entrée libre et grignotage offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *