Jeudi 7 novembre à 18h : Lecture de mots d’amour
Les participants de l’atelier d’écriture de Nicole Parlange viendront nous lire leurs propositions amoureuses ! L’un d’eux avait déniché dans notre bibliothèque un mot d’amour glissé dans un roman : « 10h20 lundi… Peut-être à ce soir ? Je t’aime. M. » Il fallait une suite..
Entrée libre et sans réservation.
—————————————————————-
Samedi 9 novembre, à partir de 17h : après-midi et soirée consacrées à la photographie
Dans un premier temps nous vous proposerons une présentation d’appareils photos anciens.
Puis dans un deuxième temps : Conférence de Claire Le Guillou suivie d’une projection du documentaire « Jenny de Vasson, le miroir inversé » consacré à l’une des premières femmes photographes (1872-1920), en présence du réalisateur Pascal Guilly.
« Née à la Châtre en 1872, Jenny de Vasson laisse derrière elle une œuvre de quelques 5000 plaques de verre photographiques, sauvées du néant, révélant l’une des toutes premières photographes françaises, dont les qualités du travail et de l’inspiration sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier. »
Pour prolonger la soirée de manière conviviale, nous proposons à chaque participant d’apporter un grignotage salé ou sucré à partager !
Le nombre de place étant limité, il est vivement recommandé de réserver à
cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org
——————————————————
Samedi 23 novembre à 17h : Rencontre avec l’écrivain Daniel Forest autour de son livre « Le vin de Lune »
Daniel Forest viendra nous parler de son livre et de ses racines viticoles à Vernou.
« Le vin de Lune » est un roman tendre et complice qui met en scène une famille de vignerons tourangeaux. Ce moment de retour sur l’histoire de la viticulture sera accompagné de documents exposés à cette occasion.
Entrée libre et sans réservation.
———————————————————–
Samedi 19 octobre à 10h30
« Spécial rentrée littéraire » en partenariat avec la médiathèque Stéphane Hessel de Montlouis.
Présentation avec Joël Hafkin de la librairie La Boîte à livres.
Entrée libre et sans réservation.
————————————————————
Dimanche 6 octobre de 10h à 18h : Bourse aux livres
En parallèle à la Fête de l’Automne organisée Place Simone Veil par la mairie de Montlouis, le Conciliabulle ouvre ses portes toute la journée pour vous proposer une Bourse aux livres.
Venez comme d’habitude à la Villa Bellevue, à côté de la Médiathèque, faire le plein de livres à petits prix: romans, polars, livres jeunesse, BD, livres documentaires, beaux livres… faîtes-vous plaisir !
L’équipe du Conciliabulle sera également présente Place Simone Veil pour vous présenter notre café-bouquinerie associatif ainsi qu’une petite sélection de livres d’occasion.
Samedi 5 octobre à 18h :
Marie-Françoise Sacré présente « Images dévorantes en bord de Loire
Lucie, photographe à la fois minimaliste et à l’ancienne, magnifie les images. Sa sœur Mathilde, professeur d’anatomie, fonde sa recherche sur d’autres types d’images, comme leurs cousins Simon et Sacha. Ceux-ci travaillent pour une start-up en imagerie médicale et s’adonnent à des projets qui les amènent sur des territoires inexplorés. Tout commence dans la boîte aux lettres par la provocation d’une matriochka à l’apparence inoffensive…
Avec ce roman Marie-Françoise Sacré, nous entraîne dans une intrigue où le romanesque ne cesse de susciter les réflexions les plus profondes sur les Prométhée modernes.
Marie-Françoise Sacré a vécu une enfance propice à l’imagination dans sa Charente natale entre monde de l’usine et monde rural, au pied de la charmante ville d’Angoulême. La Touraine, et Tours en particulier, est devenue sa terre d’élection. L’écriture l’a toujours accompagnée, mais sa plume s’est emballée dans les années 2010 à côté d’une vie professionnelle dense, ancrée dans le mécénat d’entreprise.
Les images dévorantes est son cinquième roman.
Mercredi 25 septembre : Lecture jeunesse avec l’association Livre Passerelle à 18h
« Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires »… elles ne manquent pas d’air les animatrices
lecture de l’association tourangelle, Livre Passerelle, qui sillonnent l’Indre-et-Loire, avec leurs valises
pleines d’albums, depuis 1998 ! Le constat affligeant de l’illettrisme, toujours présent au cœur de nos
cités et nos campagnes, fut ( et est encore) l’étendard des premières batailles de cette joyeuse et
dynamique équipe. A la sortie des écoles, dans les salles d’attente PMI, dans les Centres d’accueil
pour migrants etc, Livre Passerelle dégaine ses pleines pages, à la rencontre des enfants et de leurs
parents, pour des moments d’écoute, de réflexion, de plaisir. Ca vous dit ? Des histoires et des
images ?
Deux animatrices viendront mercredi 25 septembre nous lire des albums de tout-petits, de petits, de
moyens, de grands-moyens, de tout juste grands, de grands, de grands qui dépassent… La littérature
jeunesse se moque des toises ! Alors de la poésie, des thèmes universels, de l’humour… ça vous
brancherait bien un peu, beaucoup… ?
Samedi 1er juin à 18h : Rencontre avec Nicole Parlange autour de son livre « Madame Hanska, l’étrangère de Balzac »
En 1832, débute l’intrigante saga d’un coup de foudre épistolaire entre une mystérieuse « Etrangère », comtesse polonaise, et Honoré de Balzac. Autour de cette histoire romanesque aux multiples rebondissements, Nicole Parlange, tisse un autre récit, celui de la vie d’Olga von Lohrer, jeune fille dont l’existence tourmentée va croiser celles entremêlées d’Ewelina Hanska et d’Honoré de Balzac.
Venez rencontrer l’auteure et échanger avec elle !
Entrée libre et sans réservation.
———————————————————————————————-
Dimanche 19 mai : Bourse aux livres de 10h à 20h
A l’occasion de la Fête des Jeux organisée par la mairie de Montlouis, le Conciliabulle sera ouvert toute la journée pour vous proposer son large choix de livres : romans, polars, livres jeunesse, romans historiques, beaux-livres, bandes-dessinées… Faites-vous plaisir à petits prix !
A 16 h : Rendez-vous devant le Conciliabulle avec la chorale des Prop’timbank pour un moment musical et festif !
Le bar sera ouvert toute la journée pour vous désaltérer.
——————————————————————————————–
Conférence sur Georges Sand avec Claire Le Guillou
Claire Le Guillou est chercheur rattaché au Centre d’étude des correspondances et journaux intimes du (CNRS UMR 6563) à l’Université de Brest. Elle a travaillé sur le Dictionnaire George Sand, dirigé par Simone Bernard-Griffiths (Champion) et sur les Œuvres complètes de la romancière. Titulaire d’une maîtrise de lettres classiques et d’un doctorat de lettres modernes et membre des Amis de George Sand.
Entrée libre et sans réservation
—————————————————————————————
Samedi 6 avril à partir de 16h00
Entrée libre et sans réservation
Venez assister et / ou participer à notre soirée Poésie !
————————————————-
Samedi 30 mars à 18h : Rencontre avec Yannick Makagon autour de son livre « Escapade entre Loire et Patrimoine »
Entrée libre et sans réservation
« La photographie doit être un moment d’échange entre le photographe et son public, soit par le biais de rencontres soit par la découverte des clichés réalisés.
Photographe autodidacte, j’exprime, à travers cet art, ma passion pour un fleuve « magique » : La Loire.
Les premières lueurs de l’aube, les brumes matinales qui flottent sur le fleuve, les couleurs du couchant, l’heure bleue, peu avant la nuit, sont les reflets de mon attrait pour ce fleuve.
Mon cheminement photographique, ponctué d’expositions, de rencontres et riche d’échanges, m’a permis de découvrir et d’apprécier le patrimoine ligérien dit « de proximité ».
Mon nouvel ouvrage photographique « Escapade entre Loire et Patrimoine » est un cheminement, tout au long de la Loire et de ses affluents, en Touraine et en Anjou, à la découverte d’un patrimoine proche de chacun, ponctué d’anecdotes et de moments de vie d’époques révolues.
L’objectif de ce livre, à travers mes photographies, est de susciter l’envie de découvrir un patrimoine accessible à tous et parfois méconnu. »
Yannick Makagon
Samedi 3 février : Lectures sur le thème du voyage avec Brigitte Cadorel à 18h
Le long d’un fleuve, d’un chemin, d’une mélodie ou d’un rire, le voyage ne vaut que s’il vous change un peu. Alors une belle traversée par textes choisis vous est proposée au Conciliabulle le 3 février 2024 par nos cinq lectrices accompagnées d’une flûtiste.
Entrée libre et sans réservation
——————————————————–
Samedi 13 janvier à 18h : Rencontre avec Julie Laroche-Bocquillon autour de son livre-témoignage « Lucie, mon étoile filante »
« J’ai, de tout temps, été fasciné par les livres. Lire, écrire, m’ont toujours attirée même si mon parcours professionnel semble un peu éloigné de cet univers. Très jeune j’ai aimé prendre la plume pour m’évader.
C’est tout naturellement qu’au décès de notre fille j’ai décidé de coucher sur le papier mon histoire de maman endeuillée. Au fil des pages, ce manuscrit est devenu un livre, véritable thérapie pour moi. Ce témoignage est à mon image. Tendre, spontané, toujours bienveillant. Avec ce besoin d’aider d’autres parents endeuillés, de partager sur le deuil périnatal.
C’est le sens que je souhaite donner à ce livre. »
A travers ce témoignage touchant, Julie Laroche-Bocquillon partage la douloureuse expérience qu’est le décès d’un enfant in utero et le deuil périnatal. De la joie de pouvoir donner la vie à la lente et difficile reconstruction en passant par la terrible nouvelle, Julie retrace le parcours de sa deuxième maternité.
Venez la rencontrer et échanger avec elle au Conciliabulle.
Possibilité d’acheter son livre. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association » Décroche-moi une étoile » ou d’autres associations d’aides aux parents endeuillés.
————————————————
Samedi 2 Décembre : Bourse aux livres de Noël de 10h à 18h
Suivie d’une rencontre avec Stéphane Gendron à 18h
Avant Noël, venez au Conciliabulle faire le plein de livres à petits prix ! Romans, polars, livres jeunesse, BD, livres documentaires, beaux livres…
Et restez avec nous à 18h pour rencontrer Stéphane Gendron !
Spécialiste de toponymie, président de la Société Française d’Onomastique (Archives Nationales, Paris), enseignant et linguiste de formation, Stéphane Gendron a reçu le prix Albert Dauzat en 2020. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :
L’origine des noms de lieux en France, Animaux et noms de lieux, La toponymie des voies romaines et médiévales – Les mots des routes anciennes, et dernièrement : De vie à trépas. Présence de la mort dans les noms de lieux, chez Actes Sud. L’assurance d’une rencontre passionnante à ne surtout pas manquer !
—————————————–
Dimanche 1er octobre de 10h à 18h : Bourse aux Livres
En parallèle à la Fête de l’Automne organisée Place Simone Veil par la mairie de Montlouis, le Conciliabulle ouvre ses portes toute la journée pour vous proposer une Bourse aux livres.
Venez comme d’habitude à la Villa Bellevue, à côté de la Médiathèque, faire le plein de livres à petits prix : romans, polars, livres jeunesse, BD, livres documentaires, beaux livres… faîtes-vous plaisir !
L’équipe du Conciliabulle sera également présente Place Simone Veil pour vous présenter notre café-bouquinerie associatif ainsi qu’une petite sélection de livres d’occasion.
————————————–
Mardi 13 juin à 19h, représentation théâtrale
par les jeunes de la Passerelle
Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire d’HAMLET, prince de Montlouis, au Conciliabulle et laissez-vous embarquer par nos narratrices qui vous feront vivre ou revivre les aventures tumultueuses d’Hamlet, d’Ophélie, de Gertrude, de Polonius.
————————————-
Samedi 13 mai à 18h : Rencontre avec Nicole Parlange autour de son livre « La Fille de l’Assistance »
C’est avec grand plaisir que le Conciliabulle reçoit de nouveau Nicole Parlange. En janvier 2022, elle nous contait le parcours de Camille Claudel. La fois précédente, c’était celui de sa grand-mère. Avec « La Fille de l’Assistance », elle revient aujourd’hui à une intrigue inspirée de faits réels. Elle y explore ses souvenirs d’enfance et narre le quotidien de Dorine, enfant unique choyée, et de Renée, jeune fille de l’Assistance publique, accueillie par sa famille.
« J’ai voulu dérouler l’histoire de ces deux héroïnes que tout sépare et qui vont apprendre à s’apprivoiser. Cette fille de l’Assistance, à l’enfance et à l’adolescence perturbées, ballottée depuis toujours de foyers en placements, arrive chez nous à 18 ans. Ma mère, directrice de l’École normale de Beauvais, avait à cœur de lui faire reprendre une formation, ce qui lui a permis d’obtenir son certificat d’études et un CAP de cuisine. On l’emmenait en vacances. Elle partageait nos repas. C’était la première fois qu’on lui montrait du respect et qu’elle expérimentait une liberté de mouvements. »
« J’imagine son ressenti, ses joies, ses peines, ses colères. J’aurais voulu en faire ma grande sœur. Mais au bout de deux ans, nous partons pour Aix-en-Provence. Désormais majeure, Renée va pouvoir vivre sa vie. »
Par ce roman, au découpage cinématographique, chronique imagée de la fin des années 1950, Nicole Parlange fait entendre une nouvelle fois une voix oubliée.
Photo de Nicole Parlange et extraits de textes issus de la Nouvelle République (11-08-2021 et 14-11-2022)
——————————————-
Samedi 11 mars 2023 : Rencontre avec Laura Naudin, autour de son livre «Un cancer et mille aiguilles», à 18h
Laura Naudin est passionnée d’écriture, de carnets et papiers en tous genres. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers des études d’infographiste. En 2018, on lui découvre un cancer du système immunitaire, un lymphome de Hodgkin. Pour rebondir lors de ses traitements, elle se lance dans la rédaction de son livre témoignage puis dans la conception de carnets de rendez-vous médicaux.
«Un cancer et mille aiguilles», c’est le journal de bord d’une jeune femme bien décidée à lever le tabou autour du cancer et à continuer de manier les aiguilles de broderie, couture, tricot entre deux aiguilles médicales.
———————————————–
Samedi 11 février : « Scène ouverte Poésie » à 16h
Puis Lecture des poèmes de Romain Mathieux à 18h
Avec la participation de Guy Houssaye
- A 16h : Venez nombreux, enfants, ados, adultes, déclamer les textes poétiques de votre choix : chacun peut lire, dire, slamer, chanter… un poème de son écriture ou d’un poète des écoles, des recueils, des fonds de tiroir, comme on veut
- A 18h : Restez nombreux pour savourer la lecture des poèmes de Romain Mathieux, par lui-même et par sa sœur Aurélie
Romain Mathieux est né en 1973. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, et de nombreux séjours dans les pays du nord, il traduit des poètes finnois, suédois, norvégiens, féringiens, islandais, danois et mêmes groenlandais pour diverses revues : Poésie première, Décharge, les Cahiers de l’approche, Poésie 64. Il traduit un recueil de mythes sames (du finnois) écrit par Elina Helander Renvall, professeur à l’université de Rovaniemi, publié en Finlande. Il réalise aussi pour Décharge un article sur Daniel Abel, poète surréaliste, et ami. En 2017 il prononce une conférence sur la poésie islandaise au Salon du livre insulaire à Ouessant.
—————————————-
Samedi 14 janvier : Rencontre avec l’auteur Jorge da Costa, autour de son livre « Mercia » à 16h
« Mercia », c’est le prénom d’une mère, d’une mère Courage, et l’histoire d’un récit, brut et attachant, bâti à deux. 2020, le confinement. Jorge prend le stylo et note. Mercia parle, parle, et ça fait des pages de cahier, avant de remplir celles d’un livre. Comme arrière fond, l’immigration portugaise, la violence de la misère, l’ignorance, les coups, les humiliations, l’exil. Et sur cette scène dramatique, Mercia raconte l’enfance et les frères, le père et le mari, la faim, le travail qu’il faut abattre, les enfants, princes ingénus et chéris, qui poussent dans le ventre et qui poussent à vivre.
A l’occasion de notre journée consacrée à la culture lusophone, c’est avec beaucoup d’émotion que nous accueillerons Jorge da Costa, l’auteur de ce texte.
Qui, cette année, a remporté le Prix Historia du roman policier historique ?
L’auteur tourangeau Andrès Serrano !
Qui, samedi 3 décembre, présentera son roman au Conciliabulle ?
L’auteur tourangeau Andrès Serrano !
Dans son roman, « In Fine Mundi », Andrès Serrano nous plonge dans les derniers soubresauts sanglants de la guerre d’Algérie, lors du massacre d’Oran. Ce n’est pas un essai historique, c’est une fiction au cœur de la grande Histoire. Dans ce polar, les principaux protagonistes sont des enfants. Des gosses qui jouent aux billes, au ballon, à chat, sur les mêmes terrains, où leurs aînés jouent à la guerre pour de vrai. Des drôles, qui ressemblent bougrement au petit Andrès et à ses copains. Le suspens nous mène par le bout du nez jusqu’à la fin de ce monde. Très bien écrit, captivant, bourré de nombreuses connaissances… vous allez craquer !
Alors, c’est au Conciliabulle
Le samedi 3 décembre
A 17h
————————————-
« Thibault a suivi le roi Louis IX en croisade obligeant Emma à gérer le domaine et l’hospice. La tâche est rude. L’éloignement rend le quotidien d’autant plus difficile que les secrets de famille se révèlent, dévastateurs. Le prix à payer sera considérable.
De retour sur ses terres, le maître de Montlouis constate que le temps perdu ne se rattrape pas. Les enfants ont grandi et leur destin les éloigne. Le talent d’Isambour la propulse au palais, celui d’Alix la conduit vers le grand béguinage, Bérenger frappe à la porte du Temple…
Les décisions royales prises à l’issue de la première croisade modifient en profondeur une société qui se modernise, la famille Le Meingre de Boucicaut ne peut que suivre sa voie. »
Samedi 8 octobre 2022 à 20 h 30 : Soirée contes « Femme mystère » avec accompagnement à la guitare
Venez vous laisser émouvoir et surprendre par les histoires de ces femmes mystérieuses, amoureuses, joyeuses ou douloureuses, qui sont le reflet d’un peu de vous, d’un peu de nous.
Conteuses : Mireille Bouchet et Brigitte Cadorel
Accompagnement musical à la guitare classique sur des compositions personnelles : Gilles Fontanillas
Les artistes passeront un chapeau à l’issue du spectacle, merci pour eux !
En raison d’une capacité d’accueil limitée, il est conseillé de réserver à
cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org
ou au 06 72 73 31 05 (numéro d’une bénévole)
Samedi 21 mai 2022 à 19h : Rencontre avec Frédérique Bodiou autour de son livre « Refus scolaire anxieux. L’Accompagnement pédagogique des élèves en panne d’École »
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l’école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux.
Des symptômes de plus en plus visibles obligent l’école à s’ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent dans ce livre de leur expérience d’un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d’élèves accompagnés, parmi tant d’autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir.
Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l’accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux.
Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème. »
Samedi 21 mai, venez rencontrer Frédérique Bodiou au Conciliabulle. Elle nous présentera ce livre, qu’elle a co-écrit avec Claire Rhode, et publié aux éditions Chronique Sociale, en novembre 2021.
Frédérique Bodiou est enseignante spécialisée et coordonnatrice du SAPAD 37 (Service d’assistance pédagogique à domicile).
———————————–
Samedi 30 avril 2022 à 17h : Rencontre avec l’écrivaine Tinny Whitaker, passionnée de la langue française
Jeudi 31 mars 2022 à 20h : soirée lectures dans le cadre du Festival International de Cinéma Asiatique
Une bénévole du FICAT sera présente pour présenter le festival et quelques lectures seront proposées lors de cette soirée. Venez proposez vous aussi une lecture dans le cadre de cette soirée !
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
—————————————————
—————————————–
Guy Houssaye, opticien de formation, est un passionné de littérature, de théâtre et de musique. Il a publié son 2ème ouvrage, « Impressions à passe-temps perdu », aux éditions Coollibri en mai 2021. « Des passages de vie qui parlent d’amour, d’amitié, de philosophie, des réflexions sur le quotidien, la politique, mais aussi mes émotions sur la beauté d’un paysage lors de voyages ». Venez l’écouter lire des extraits de ses textes et échanger avec lui autour de ses nombreuses passions.
Gil KD, artiste et graffeuse tourangelle, a illustré son recueil de textes. Plusieurs de ses œuvres seront exceptionnellement exposées au Conciliabulle à l’occasion de cette rencontre poétique.
En raison d’une capacité d’accueil limitée, il est conseillé de réserver à
cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur : pass sanitaire et masque obligatoires
Nous avions reçu Nicole Parlange et le récit de sa grand-mère , femme douée et prometteuse , qui passa les quarante dernières années de sa vie , derrière les murs épais , opaques , sombres d’un asile d’aliénés .
Voici qu’elle revient avec un nouveau titre, un récit de vie amer et douloureux , où l’on croise Camille Claudel , géniale sculptrice , anéantie , elle aussi par la maladie mentale et l’enfermement dans un établissement où elle aurait pu séjourner auprès de Madeleine …
Ce roman est le quatrième d’une série , les Tétranébreuses , quatre femmes de l’ombre , quatre femmes puissantes , dont nous parlera Nicole en dévoilant , sans doute , quelques uns de leurs mystères .
Ce tome 4 des Tétranébreuses clôt la série commencée en 2016.
– Tétranébreuse T1 Agnès Sorel 2016
-Tétranébreuse T2 Madame de Sévigné 2017
– Tétranébreuse T3 Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine 2019
L’histoire relate les aléas d’une famille de la petite noblesse Tourangelle, dans la France de saint Louis, au XIIIème siècle.
Une lecture de quelques passages permettra un échange sur la médecine au Moyen Age, ou du rôle des femmes dans la société médiévale… »
Jean-François Chandellier présentera son récit « PREMIERS PAS », paru en 2019 aux éditions Hugues de Chivré (Chemillé sur Indre)
Jean-François Chandellier nous racontera ses 1570 km – de Chédigny à Compostelle – avec ses pieds cloqués, rougis mais toujours bien chaussés et avec ses mots précis, parfois fâchés, parfois érudits, toujours bien choisis !
Mais qu’est-ce qu’il lui a pris de faire tous ces chemins… ?
Ces rencontres multiples permettent de découvrir des expressions d’artistes africains. Elles sont parrainées par l’écrivain malgache Raharimanana et sont organisées par le Réseau Afrique 37 (collectif départemental des associations de coopération avec l’Afrique).
« Au Conciliabulle, nous vous proposerons 30 à 45 minutes de lecture de textes des auteurs qui seront présents pendant le festival : Yahia Belaskri, Hemley Boum, Ananda Devi, Souleymane Diamanka, Rachel Khan, Wilfried N’Sondé, Adlène Meddi, Raharimanana (le parrain du festival), Maboula Soumahoro, Sami Tchak, Gaël Octavia, et quelques coup de cœur d’auteurs qui ont publié récemment : Natacha Appana, Eric Delphin Kwegoué, Marc Alexandre Oho Bambe, Beata Umubyeyi Mairesse. Notre souhait est de faire entendre les textes d’auteurs souvent méconnus pour donner envie les découvrir. »
« Un pari. Sur l’avenir, l’art, le partage et la circulation des pensées. Que malgré la pandémie, il nous faut maintenir la flamme et l’envie. Cette crise nous a confortés sur la nécessité de vivre ensemble. Plus que jamais, nous devons nous ouvrir aux autres, continent, pays, région, culture. Maintenir le festival, c’est être solidaire avec les artistes qui subissent fortement les effets de cette pandémie. Sans public que sont les artistes ? Sans artistes, comment continuer à enseigner, apprendre, découvrir ? »Raharimanana
» Si vous avez manqué votre rencontre avec la physique ou bien si vous êtes en quête d’une réconciliation, ce court récit distrayant effacera tous vos à priori négatifs sur le sujet. Ce n’est ni scolaire, ni une vulgarisation qui raterait sa cible : laissez-vous emporter, voyagez léger, aucun bagage n’est nécessaire !
Les sciences physiques explorent les phénomènes naturels pour en comprendre les lois. Elles sont fascinantes quand elles touchent l’indicible et captivantes quand elles fleurettent avec les mystères de l’univers. Elles sont humaines à travers la richesse de l’histoire des sciences qui se traduit concrètement par l’acquisition d’un pouvoir croissant sur le réel. »
Montlouisien et professeur de physique, Frédéric VIOUX vulgarise avec humour la physique. Une belle occasion de (re)découvrir avec légèreté les phénomènes qui nous entourent !
Ouvrage illustré par Minh Nguyet.
Plus d’informations sur facebook « La physique pour ceux qui n’aiment pas ça »
Une bénévole du FICAT sera présente pour présenter le festival et quelques lectures seront proposées à l’auditoire présent.
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
————————————–
—————————————————————
Une ou deux personnes du FICAT seront présentes pour présenter le festival et le concept des soirées lectures dans ce cadre. Différentes lectures sur ce thème seront proposées à l’auditoire présent.Réservation conseillée à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org
Loïc Chevallier est dessinateur et coloriste. Il s’est formé aux arts graphiques à l’école Brassart de Tours (France). Il est aujourd’hui installé au sein de l’Atelier Pop, un espace partagé par plusieurs artistes locaux, dans le Vieux-Tours. Il a dessiné deux tomes de la BD Kenji le ninja chez l’éditeur Clair de Lune. Puis il a travaillé en tant que coloriste sur les adaptations en BD de La quête d’Ewilan puis d’Ellana chez Glénat. Loïc a aussi réalisé les décors sur la série de BD 14-18 chez Delcourt, avec Eric Corbeyran, Etienne Le Roux et Jérôme Brizard. L’histoire raconte l’épopée de huit soldats français au cours de la première guerre mondiale. « On parle beaucoup de talent, mais il faut surtout beaucoup de travail ! Sur la thématique de l’histoire, il y a un travail considérable de recherche et de documentation. » Après cette longue immersion dans la Grande Guerre, Delcourt a commandé à Loïc et à un autre auteur installé en Touraine une nouvelle série historique : « Le récit et le parcours de deux juifs dans l’entre-deux guerres ».
Venez rencontrer Loïc au Conciliabulle ! Il nous présentera avec passion le formidable travail d’équipe que représente la création d’une bande dessinée, autour du scénariste, de l’illustrateur et du coloriste, ainsi que toutes les étapes et les techniques de réalisation des planches. Il dédicacera également ses bandes dessinées.
(Retrouvez également l’article consacré à Loïc Chevallier dans le Vivacité 154 de septembre-octobre 2019)
———————————————————————-
Nicole Parlange-Deschamps nous présente la biographie de sa grand-mère
« Madeleine, ou la parole volée »
Toute une vie contenue dans ces quelques pages.
La vie brisée de ma grand-mère maternelle qui a passé quarante années derrière les murs d’un asile d’aliénés, de 1928 à sa mort en 1965.
Comment le destin d’une jeune fille douée et pleine d’espérance a-t-il pu dériver vers l’enfermement définitif de la femme de 44 ans qu’elle était devenue ?
En lui redonnant la parole après des décennies de silence, j’ai tenté d’éclairer et de faire partager la lente descente puis l’inexorable chute de Madeleine.
Nicole Parlange-Deschamps vit en Touraine. Éditée chez Ex Aequo depuis 2012, elle a déjà publié avec sa co-auteure six romans policiers sous le pseudonyme de Mary Play-Parlange.
—————————
Rencontre avec Yvan Pommaux, auteur-illustrateur de littérature jeunesse et de bande dessinée
Samedi 9 novembre à partir de 14h
Une rencontre à ne pas rater !
Au menu de ce bel après-midi : Plusieurs planches originales de dessins seront exposées au Conciliabulle, causerie avec Yvan Pommaux en fin d’après-midi, dédicace de leurs propres livres pour ceux qui le souhaitent et peut-être un dessin en direct…
Pour patienter , voici une autobiographie illustrée.
—————————
Enfin une soirée consacrée à Eugène Bizeau ! Le poète et chansonnier anarchiste, disparu en 1989 à l’âge de 105 ans, fut également apiculteur et vigneron. Il collabora très tôt à des revues libertaires comme La Muse Rouge, et publia de nombreux recueils de poésies. Installés avec son épouse à Massiac (Cantal), c’est à Véretz, rue Chaude, qu’ils s’installèrent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La soirée sera animée par Gilette Lévy, petite nièce d’Eugène, qui nous fera découvrir ou redécouvrir le parcours de cet homme si singulier, au travers de nombreux témoignages et documents.
Comment c’est RaconTable ?C’est un apéritif à écouter.
Laissez-vous conter, de la bouche à l’oreille et de l’oreille à la bouche, des contes pour affuter les papilles.
Surprise… Il y a 2 menus, celui du Court Circuit et celui du Raconteur.
Curiosité… C’est vous qui choisissez votre conte, à picorer sur le menu des Contes préparés par le raconteur. Vous devenez ensuite le spectateur privilégié d’un spectacle qui vous est uniquement adressé.
Miam… Le temps de sourire, c’est fini et votre plat arrive…
Gourmandise… Mais vous pourrez en redemander pour le dessert, chacun sait que le plaisir vient en écoutant.
Contes et Histoires du monde et d’ailleurs, préparées par Fabrice Esculier, Raconteur.
jeudi 24 janvier à 20h
C’est une histoire simple qui se déroule en hiver. Des gens se réunissent et partagent un moment précieux et convivial. Ils sont juste un peu curieux et partants pour la découverte d’un écrivain vivant, français ou étranger, édité. Les textes lus par un.e comédien.ne professionnel.le sont des romans, des essais, des nouvelles ou des poèmes.
La lecture dure une heure environ et se poursuit par une « après-lecture » pour un échange à bâtons rompus des auditeurs avec le lecteur. Chacun peut ainsi exprimer son ressenti, qu’il ait apprécié le texte, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout. Ce temps de discussion se déroule autour d’une collation, chaque participant étant convié à amener un petit quelque chose à partager.
Il n’est pas nécessaire d’être familier du livre et de la lecture. Seul compte le désir de se retrouver, d’entendre le texte d’un écrivain et d’en parler.
Mille lectures d’hiver est un événement proposé par CICLIC pour la Région Centre-Val-de-Loire
Entrée libre sur réservation (nombre de place limité à 30 personnes)
Réservation à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org
Le Conciliabulle sera exceptionnellement fermé lors de cette soirée !
Samedi 27 octobre à 18h
Venez écouter l’Afrique le 27 octobre à 18h .
Dans le cadre du festival Plumes d’Afrique , votre café-bouquinerie associatif préféré ouvre ses portes à des lectures de textes de littérature africaine contemporaine. Vous n’y connaissez rien …eh bien nous non plus … Il suffit juste d’une paire d’oreilles désensablées , d’une bonne chaise et d’une agréable compagnie!
Peut-être aurez-vous ensuite la curiosité de rencontrer les auteurs qui seront en Indre-et-Loire à partir du 5novembre et pour un mois . Merci de consulter le site du festival pour bien d’autres informations : http://www.plumesdafrique37.fr/
Au fait , c’est gratuit !
——————————————-
Roman témoignage nostalgique, nous vous invitons à découvrir le roman d’Audrey Rossignol Meneau : « Mes années Doisneau – été 1959 pour un voyage au cœur de la Touraine des années 50.
Avec ce roman du terroir, à la croisée du témoignage et de la chronique sociale, l’auteure plonge le lecteur au cœur d’une famille paysanne des années 50. Originaire d’Avon-les-roches et historienne de formation, la jeune femme de 32 ans est passionnée par l’époque de l’après-guerre : « Je suis nostalgique d’un temps que je n’ai pas connu ».
Aujourd’hui enseignante, passionnée par les années 50 et attachée à la terre, j’ai souhaité partager à travers l’histoire du petit Michel, une atmosphère, un vécu et des pratiques que chacun aura bientôt oubliés. » Audrey Rossignol Meneau
——————————————-
Par Constance Larrieu, de la compagnie Jabberwock
A partir des lettres d’amour collectées lors du concours d’écriture organisé en février par les médiathèques d’Amboise et de Montlouis-sur-Loire, Constance Larrieu proposera aux participants de s’emparer d’une lettre de quelqu’un d’autre et de réfléchir à un moyen de la mettre en scène.
Pour public ado et adulte – Participation obligatoire aux deux dates
Samedi 20 janvier à 18h
Une belle fin d’après-midi en perspective, avec la venue d’une ex-Montlouisienne, pleine de talents et de jolis mots !
Son roman, c’est le récit de vie de sa grand-mère, une sacrée dame, partie de rien, qui traversa le siècle dernier, ses bouleversements, ses drames, ses grandes et petites histoires. Un vrai personnage de roman…
L’occasion d’échanger sur le roman de Marie avec Marie.
L’occasion, peut-être, pour chacun d’entre nous de repartir les poches pleines d’images, de souvenirs mélangés, de nouveaux désirs de lire… et de siroter un p’tit café, un vin chaud, une bière mousseuse voire de grignoter pain et pâté, et pas que d’alouette !
Vendredi 8 décembre à 20h : Soirée Grèce : récits et culture
Soirée Grèce autour du roman de Cypris Kophidès « L’enfant de Trébizonde » aux éditions DIABASE (avec le soutien de Ciclic)
La Grèce, c’est le bleu du sol au plafond, Ulysse et Zorba, le parasol et les maillots, les souvlakis et l’Ouzo… et une Histoire qui n’en finit pas, contes de nourrices, Périclès et Socrate, démocratie et sagesse, une vieille Histoire que l’on squatte, retape, adapte comme ça nous arrange .
C’est un jeune pays qui a arraché, les armes à la main, la liberté, l’indépendance, la vie bonne, traversant mers et montagnes, fureur et effroi, drames et exils.
Le roman de Cypris, c’est le récit et les rêves d’un homme de là-bas, arrivé en France, un migrant, un homme de peu.
Il venait de Trébizonde… en Turquie ! Cypris Kophidès est bien décidée à secouer nos géographies d’école et nos leçons apprises !
Une soirée grecque, ça finit toujours par un gars qui tape la table de sa main, se lève, se fige, jette un coup d’œil grave aux alentours, gratte le sol… et se met à danser .
Alors, ce soir-là, au Conciliabulle, les amis, ça risque de balancer, de tanguer, de chanter…
Sé ligo !
Rencontre avec l’écrivain Jean-Pierre SIMON et ses polars sur fond de Loire
Jeudi 20 avril à 20h30
Conseiller pédagogique retraité, Jean-Pierre SIMON nourrit plusieurs passions: le tournage sur bois, l’aquarelle, avec des paysages de Loire et de Sologne, et surtout l’écriture. Débutant d’abord en poésie, il est retenu à Tours en 1983 pour une Anthologie des poètes de la Région Centre (éditions CEL). Puis les récompenses se succèdent, dans les domaines de la poésie et des nouvelles, les premiers prix sont nombreux, à Orléans, Blois, Tours, et plus loin. Ce sont d’abord les publications collectives, en revues ou fascicules. Viennent alors les premières armes en matière d’édition, avec une formule Internet: 9 ouvrages édités par Lulu.com entre 2009 et 2010 dont le premier roman policier ligérien: Belligéria.
Enfin, c’est la rencontre avec Corsaire éditions, avec la publication à compte d’éditeur de La Vouivre de Loire (Grand prix du Conseil général du Loir-et-Cher, 1er prix du roman Ecole de la Loire) , le polar de Loire qui veut réhabiliter le roman feuilleton traditionnel à travers la dimension Loire… ancré sur notre terroir, donc. Comme dans tout feuilleton, une suite est publiée: La Vouivre Noire (Prix du Jury Ecole de la Loire, prix Qualité des Arts), puis Des Images pour la Vouivre.
Il est également co-auteur d’un documentaire : L’aventure de la Marine de Loire.
Parallèlement, Jean-Pierre SIMON poursuit une carrière de nouvelliste aux Éditions La Gidouille, en Bretagne: quatre publications en 4 ans. il écrit également des romans policiers bretons aux Éditions Astoure.
Soirée gratuite mais pensez à réserver à : cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org
——————————————————–
Le Jeudi 16 Mars, à partir de 20h30, l’écrivaine Martine Le Coz nous présente son ouvrage « Mithilâ : l’honneur des femmes »
Cette soirée compte double car nous recevons également les artistes Laurent VERMEERSCH et Ibrahim SÜER dont les œuvres sont actuellement exposées au Conciliabulle
Après plusieurs séjours dans l’Etat du Bihar, Martine Le Coz sera parmi nous pour évoquer les femmes de la région déshéritée de Madhubani, l’ancien royaume du Mithilâ, qui transmettent toujours de mère en fille leur culture ancestrale dans une peinture rituelle.
Depuis des siècles, simples paysannes ou issues de l’ancienne caste des brahmanes, elles couvrent les murs de leur maison de dessins complexes mais d’une franchise d’exécution remarquable. Tracés avec un bâtonnet de bambou, ils sont complétés par des couleurs vives, et, parfois encore, réalisés dans des couleurs naturelles (végétales ou animales). Leurs thèmes sont puisés dans les grandes épopées hindoues et imprégnés de symbolisme tantrique.
La peinture du Mithilâ en tant qu’art est née dans les années 1965-1970 à la suite de la terrible famine qui a affecté le Bihar. Afin de compléter leurs maigres ressources, les femmes ont été encouragées à transposer leurs peintures sur papier pour tenter de les vendre. La chance a souri à quelques unes, un certain succès est venu. L’art qui s’ignorait comme tel, pratiqué à l’abri des maisons comme invocation et comme prière, s’est trouvé aussitôt promis à l’ouverture sur le monde autant que menacé par les impatiences modernes.
Si l’amour et la fertilité tenaient encore récemment la place d’honneur dans l’art du Mithilâ, un changement radical est en train de s’opérer chez les plus jeunes qui jettent aujourd’hui des représentations non convenues sur des feuilles de papier, susceptibles de circuler et d’ébranler les arrangements sociaux dont elles sont toujours très largement victimes.
——————————————————–
BON ANNIVERSAIRE !
La borne libr’livres fête ses 1 an.
La borne libr’livres installée au centre commercial des coteaux fête ses 1 an le 27 février ! Il s’agit de la première opération concrète du Conciliabulle, cogérée avec la médiathèque Stéphane Hessel. Le principe est simple : venez y déposer un livre que vous avez aimé et dont vous voudriez faire partager le plaisir de sa lecture – et choisissez-en un autre pour repartir avec. Et ça marche : des centaines de livres ont ainsi tourné entre les mains des Montlouisiens depuis son inauguration. L’initiative fait des émules : vous pouvez désormais trouver une mini-borne relais au Service municipal emploi solidarité au 1bis rue de Boisdenier.
——————————————————–
LIVRE PASSERELLE
Rendez-vous le MERCREDI 22 février à partir de 20h
Livre Passerelle lit des albums aux papas-mamans-enfants-mamies-tontons dans les PMI , les sorties d’école , les rues… et même au Conciliabulle !
Livre Passerelle organise des colloques sur la lecture , la littérature jeunesse , des résidences d’auteurs …
Livre Passerelle débat , se fâche , ose , innove , construit , doute , revendique , tentative, ne se résout pas à l’exclusion des uns et surtout des autres , aux prés carrés ,aux cercles confits , boit des eaux chaudes sucrées et biscuitées avec sourires , simplicité , bienveillance .
Livre Passerelle viendra pour la première fois au Conciliabulle à Montlouis et sûrement pas pour la dernière fois pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est les vacances, profitons-en…
Venez écouter une histoire de loup noir et grincheux , de coccinelle boulimique à trous , de gâteau crémeux philosophe , de chien ventriloque …
Comment ça , ce n’est pas de votre âge ?
Vous passez la soirée du 22 février au Conciliabulle , vous tendez l’oreille , des dames très gentilles vous lisent quelques albums , on en reparle à la sortie !
Vous pouvez apporter votre doudou et mettre vos chauchons .
Retrouvez le site de Livre Passerelle ici.
——————————————————
GOTLIB et la parodie : Frédéric POTET raconte GOTLIB
Rendez-vous le mercredi 18 janvier à 20h
Vous étiez Pilote? Fluide Glacial ou Pif Gadget? Trop jeunes…? Vous aimez les brocolis, les coccinelles, le fou qui repeint son plafond ou Isaac Newton…? L’humour noir…?
Frédéric POTET, journaliste au Monde et spécialiste BD, raconte son GOTLIB adoré.
———————————————————————————————
NUIT DE LA LECTURE
Rendez-vous le samedi 14 janvier à partir de 19h30
Le Ministère de la Culture et de la Communication lance la première édition de la Nuit de la lecture le 14 janvier 2017. Les bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager le livre et la lecture.
N’hésitez pas pour l’occasion à venir découvrir le contenu de nos nombreuses étagères de livres. Tous nos livres peuvent être consultés sur place ou achetés à prix bouquinerie. C’est simple, vous trouverez derrière chaque livre une gommette de couleur qui correspond à un prix.
am