Ça s’est passé en 2018

Samedi 10 février, le Conciliabulle a eu le plaisir d’accueillir un pétillant duo féminin : Les Belles de mai.

En première partie, accompagnées de leur petit accordéon, elles ont ravi le public avec des reprises d’un répertoire de chansons françaises. En deuxième partie, elles ont distribué au public des livrets de chansons et tout le monde s’est mis à entonner les chansons du patrimoine (la Javanaise, Mistral gagnant, Amsterdam, le Tourbillon de la vie…). Beaucoup de chaleur et de bonne humeur au cœur de cette soirée hivernale.

———————————————————————–

Match Écosse – France dimanche 11 février : le Conciliabulle a joué le jeu à 100% !

———————————————————————–

Jeudi 8 février, Eric Delhoume, l’un des 10 apiculteurs professionnels du département est venu présenter, sa passion, son métier aux adhérents du Conciliabulle.

Après un exposé chronologique des différentes étapes de la vie des abeilles et de la ruche au cours de l’année, exposé ponctué de nombreuses questions des participants, Eric, apiculteur de Véretz, en passionné a évoqué la transhumance de ses ruches afin de garantir une variété de miels tous plus purs les uns que les autres. Chacun a pu ensuite déguster les différents parfums de ces miels et choisir celui qu’il préférait : miel de printemps, miel d’été, miel d’acacia, miel de forêt, miel de tilleul, miel de châtaigner et même miel de sarrasin. Une soirée conviviale qui s’est achevée par la dégustation de délicieux pain d’épices.

——————————————–

Jean-Marie Lemoine et son orgue de barbarie ont enchanté le Conciliabulle

le Vendredi 2 février

Non, hier soir, au Conciliabulle, ce n’était pas le ciel, le soleil et la mer, mais les crêpes, les chansons et le vin … et il y faisait très chaud !

Après, les malicieuses et enivrantes marionnettes de la Cie du Petit monde à la médiathèque, la soirée s’est poursuivie au café-bouquinerie à l’écoute des chansons à boire, présentées par le non moins malicieux, et talentueux Jean-Marie Lemoine et son orgue de barbarie ! Tout ça la bouche pleine et le verbe parfois un peu haut, dans une ambiance amicale et enjouée !

Merci à tous : public attentif, passants curieux, crêpières, organisateurs exigeants, artistes généreux, cordons bleus expertes… On a juste oublié de jeter la pièce en faisant sauter les crêpes, il paraît que ça fait venir la richesse … En bons joueurs, nous déclarons et déclamons en chœur celle du cœur …

——————————————–

Samedi soir 27 janvier le Conciliabulle affichait complet pour le concert « Deux gars, une fille »

Ambiance chaleureuse, chantante et dansante au gré des reprises très variées du trio : Téléphone, Police, les Cranberries, mais aussi Matthieu Chedid, Manu Chao ou encore Vianney.
Le public est reparti enchanté !

———————————————————-

Rencontre avec Marie Serpereau, l’auteure de « C’était elle … »
le samedi 20 janvier
Marie et son compagnon, comédien, sont venus lire à l’assistance captivée des extraits du dernier roman de Marie Serpereau dans lequel elle fait  le récit de vie de sa grand-mère, une sacrée dame, partie de rien, qui traversa le siècle dernier, ses bouleversements, ses drames, ses grandes et petites histoires. Un vrai personnage de roman… Cette lecture s’est prolongée par un échange avec l’auteure et surtout une grande envie de lire le roman dans son intégralité.
 
——————————————————————–

Nouvelles expositions au Conciliabulle du 19 janvier au 16 février

Vendredi 19 janvier, le Conciliabulle a accueilli deux nouvelles artistes pour nous présenter leurs œuvres, deux expositions qui donnent un nouveau visage au Conciliabulle :

-une exposition de photos présentées par une photographe tourangelle Isabelle PENE-GALLAND.

-une exposition de d’objets réalisés en papiers ou en tissus japonais réalisés par une artiste montlouisienne Charlotte PELARD qui propose également des cours de dessin à l’Atelier des Rochettes à Montlouis et tient une boutique à Amboise.

———————————————————————

Concert du groupe WONDERFUL WORD du samedi 13 janvier

Un pianiste qui joue de la batterie, un chanteur qui sort des instruments de sa manche et une voix rauque et chaude de son chapeau, un public qui plie les sièges pour chanter et danser, des barmen qui sortent leurs briquets … fous fous fous pour la musique !

La prochaine fois , les deux WONDERFUL » gentlemen , viennent avec leurs propres compos …

Encore une bonne raison de surveiller le programme du bouillonnant Conciliabulle …

———————————————————————

Rencontre avec les 3 moustiquaires, pour la présentation de leur projet  : un voyage solidaire à vélo en Asie du Sud-Est  le vendredi 5 janvier 

Un public nombreux , curieux et emballé par le projet de trois cyclistes , une carte de géographie colorée avec des lignes et des points , des hourra , des bravos , des courage-les-gars-bientôt-l’arrivée …

Non , le Tour de France  ne démarre pas du Conciliabulle , cette année …c’est une autre boucle qui démarre d’ici …une grande boucle …

5000 km , 5 mois . 5 pays d’Asie …et 6 mollets !

Au profit des Enfants du Mékong qui aident des enfants , très défavorisés , à poursuivre , dans leur pays , une scolarité qui leur ouvrira tant de portes . Sept parrains ou marraines se sont engagés et recevront bientôt les coordonnées de leur filleul(e) . Quant aux professeurs des écoles investis dans ce projet , leurs classes recevront des nouvelles des trois Moustiquaires de leur départ à leur arrivée …

Départ le 27 janvier …