Ça s’est passé en 2019

 Samedi 23 novembre : Karaoboeuf

Le Conciliabulle était complet pour cette 1ère soirée karaoké avec musiciens en live !

Ambiance chaleureuse et festive qui sera très certainement renouvelée.

—————————–

Jeudi 21 novembre, ambiance joyeuse pour le vernissage de l’exposition de Bernadette Grange Arnaud

————————————————–

Samedi 16 novembre : Nicole Parlange présente la biographie de sa grand-mère « Madeleine, ou la parole volée »

De nombreuses personnes se sont déplacées pour écouter Nicole Parlange, accompagnée de Patricia, évoquer la vie de sa grand-mère, et à travers son histoire, nourrir des réflexions profondes et légères à la fois sur l’amour, la filiation, la place des femmes dans la guerre, le traitement des maladies psychiatriques ou encore le poids du passé.

Un livre écrit pour elle mais également pour tous les membres de sa famille en les libérant d’un possible secret de famille. 

Nicole Parlange, qui vit en Touraine, est également co-auteur de plusieurs romans policiers. 

—————————–

Samedi 16 novembre : Bacs aromatiques avec l’association La P’tite Brosse

Le partenariat avec l’association la P’tite Brosse s’est concrétisé avec le renouveau des bacs aromatiques qui seront en libre accès tout au long de l’année. 

—————————–

Samedi 9 novembre 2019 : Yvan Pommaux

De 14h à bien tard … Yvan Pommaux* , sur et dans nos murs, crayons à la main , et nous , bien nombreux, impatients et tranquilles …

Dire l’ambiance bonhomme de cet après-midi-là. Se rappeler les échanges de regards complices entre le lecteur et l’auteur, enfants petits et grands venus avec leur livre fétiche, pour les petits un livre souvent découvert à l’école, pour les plus grands le livre où raisonne encore l’enfance, regards intimidés et éblouis par de belles dédicaces, des mots échangés et des histoires racontées le temps de la dédicace, la belle surprise parfois d’Yvan Pommaux de découvrir le livre amené « oh tu as ce livre là avec toi?

*auteur de littérature de jeunesse et de bande dessinée , publié chez L’Ecole des Loisirs, bien connu des écoliers John Chatterton détective (1993) La marque bleue (une histoire de Corbelle et Corbillo,) Angelot du Lac (bande dessinée, trois tomes) Marion Duval (bande dessinée, vingt-six tomes) etc etc etc

—————————–

Vendredi 8 novembre 2019 : Rencontre avec le viticulteur du mois 

Une quinzaine d’amateurs ont fait cercle, ce vendredi 8, autour de Stéphane Mesliand, viticulteur avec sa femme Sandra à Limeray. Héritier d’une tradition familiale de quatre générations, il travaille en agriculture certifiée biologique depuis 2015. On a beaucoup appris quant aux techniques de travail tout en découvrant des vins qui témoignent de la recherche de typicité de Stéphane. « Bulle d’Insouciance», «Cuvée 47», «Que Personne ne Bouze» (à partir d’un ancien cépage: «le Gamay de Bouze»), «Mon Côt’O»… des vins qui vous rendent la nature d’où ils viennent, des vins originaux à découvrir et partager.

—————————–

Mercredi 30 octobre : Vernissage de l’exposition de Florent Sionneau

« Le 30 octobre à 18h30 a eu lieu mon premier vernissage seul, sans autres artistes qui exposaient. J’aimerais remercier toutes des personnes  nombreuses ce soir là (mais aussi ceux qui sont venus le lendemain car ils s’étaient trompés de date 😁) où je présentais les différents univers qui constituent et qui représentent la passion que je vis depuis quelques années avec la peinture et le dessin. De nombreux échanges ont eu lieu, c’était un moment de partages très chargé en émotions.
Merci aux membres du Conciliabulle pour m’avoir reçu avec tant de gentillesse et de bienveillance.
Artistiquement. »
Florent

—————————–

Vendredi 18 octobre : Concert de Ann’So

Formidable concert de « Ann’So ». Un groupe très sympathique, une voix sublime et un guitariste extraordinaire.
Une prestation pop’rock aux accents électro qui a fait danser le public, une mise en scène soignée, des textes français ou anglais très engagés pour la planète. Ann’So a distribué des graines de fleurs mellifères aux spectateurs et les a invités à donner leur adresse mail pour participer à l’opération: « planter un arbre » pour la planète.

——————————————

Jeudi 10 octobre : Conférence de Dominique Ernouf : « Le vin est-il bon pour la santé ? »

Amateurs d ‘œnologie et de conversations en tout genre, ils ont été nombreux à écouter Dominique Ernouf débattre de la question.

Propos scientifiques agrémentés d’humour.

Connivence entre l’orateur et la salle bourdonnante de plaisir à être là.

Ils disent qu’il reviendront au Conciliabulle…

——————————————

Jeudi 10 octobre : Vernissage de l’exposition de Martine Murail 

C’était sa première expo « toute seule »! Nombreux étaient les copains , les pastellistes du dimanche, les curieux venus se rincer l’œil … C’était un moment joyeux comme on les aime au Conciliabulle , un vernissage pour tous , ceux qui peinturlurent , ceux qui traînent dans les musées et les galeries , ceux qui n’y connaissent rien et que la curiosité anime , ceux qui ne ratent aucune occasion pour partager causette et verre plein !

——————————————

6 octobre : Fête de l’automne – Bourse aux livres

Une belle affluence pendant la Bourse aux Livres malgré la météo. Nous avons croisé plein de gens sympas qui souvent nous ont raconté un bout de leur histoire de liseurs …ceux qui ont les pieds au plafond , ceux qui se nichent sous l’édredon , ceux qui rêvassent et perdent le fil , ceux qui lisent tout d’un coup , ceux qui empilent et boivent un coup …Pour l’occasion, nous avons ouvert les réserves de livres au Conciliabulle, quel plaisir de voir les lecteurs fouiller dans tous les coins de la bouquinerie et repartir avec des trésors !

——————————————

Samedi 28 septembre : Concert du groupe de folk, blues et rock The Little Knwn Bab’n Blue

——————————————

Vendredi 27 septembre : Soirée avec le  brasseur Nicolas Duffard

Présentation, dégustation et bonne humeur !

——————————————

Samedi 21 septembre : Bœuf de la formation Ronsard 58 Quartet – Jazz en Touraine

Les musiciens ont semblé préférer notre petite salle intimiste à la grande scène… Nous, nous nous sommes régalés ! Un répertoire peu-pas connu de Serge Gainsbourg entrecoupé de chansons mémorables de Boris Vian, Jacques Prévert… Ambiance jazz des cabarets des années 50… Le son Gibson de la guitare, une trompette facétieuse, une intrépide contrebasse… C’est comme ça que l’on a chanté en chœur Le poinçonneur des Lilas et le vélo de Paulette !

———————————–

SAMEDI 21 SEPTEMBRE – JOURNEES DU PATRIMOINE AU CHATEAU DE MOSNY A SAINT-MARTIN-LE-BEAU

Un samedi à la campagne…

Dans un jardin échevelé et… paisible, grouillant d’objets insolites, drôles, juste un peu cachés, d’herbages et de fleurs, ou rares ou communes, en compagnie d’artistes talentueux, partageux, curieux, d’œuvres nichées, perchées, remisées ou trônant au salon et dans la salle à manger, nous avons été chouchoutés par les propriétaires accueillants et attentifs, Martine et Eric Legal !

Quelle douce après-midi à la campagne !

Brigitte, notre magicienne, a su transformer chacun de nous en écrivaillon d’un jour (rime avec toujours ?) en nous proposant des jeux de mots, des mots valises, des listes tête-bêche…

——————————————————————–

Vendredi 5 juillet : 1 concert – 2 chanteurs, Sylvie et Guillaume

Sylvie et Guillaume : rencontre improbable ?

Le public, lui, a trouvé l’accord.

De l’invention pour dire sa vie, pour dépasser le difficile… de l’humour, de la poésie.

Des voix, des mélodies, des gens vrais et des mots qui restent.

«Féminité affichée», «Compter les moutons, ha! ».

Bref, «Au Conciliabulle, on y boit des bulles mais pas que…» (dixit Sylvie)

————————

Jeudi 23 juin : Vernissage de la première exposition en solo de Gérard Mercier

Décrochage le 12 juillet.

Il vous reste du temps pour découvrir les peintures à l’acrylique de Gérard Mercier. Sur les murs du Conciliabulle, une promenade à Montlouis, principalement sur le chemin de Bellevue .

Plaisir de peindre évident et de partager ses émotions. Humilité et regard sensible .

Pas naïf mais poétique . «La maison fermée» en dit plus que son titre .

Très sympa ce moment de découverte réciproque! Et ça continue : le peintre sera présent au Conciliabulle le mercredi 10 juillet de 9 heures 30 à midi.

———————————————————

Jeudi 13 juin : Soirée Batellerie avec l’association Millière Raboton, homme de Loire et La Rabouilleuse, école de Loire

On a reçu en voisins deux associations de bateliers de Loire « Millière Raboton Homme de Loire basée à Chaumont sur Loire et «La Rabouilleuse» basée à Rochecorbon.

Deux structures associatives qui ont chacune à sa manière le même projet : dédramatiser l’image d’une Loire dangereuse ,la faire découvrir,  restaurer une proximité, transmettre le patrimoine historique et naturaliste qui y est attaché.

On a écouté, causé, rencontré Balzac et Rabelais, partagé les savoirs, les textes et les images.

«La rivière, c’est une eau qui voyage.» disait Rabelais .

On a fini avec l’envie d’embarquer.

———————————————————————————–

Vendredi 7 juin : Rencontre avec Thomas Frissant, viticulteur

Soirée viticulteur hier soir vendredi. Thomas Frissant (Domaine Xavier Frissant – Mosnes) est venu présenter les vins du domaine familial. La dizaine de palais curieux ayant eu le courage d’affronter la tempête ont été séduits par des vins très élégants, très fins, dont un  cépage « fié gris » exceptionnel.

Ce jeune vigneron  nous parlé de son métier, de sa conception du travail de la vigne, de la vinification.
A bientôt au Conci pour partager ces deux « Fié gris », mais aussi des chenins sec et moelleux et un côt savoureux.

 Merci encore à Thomas Frissant qui nous a régalés et pour qui on peut entrevoir un bel avenir.

————————————————-

Mercredi 5 juin : Vernissage de l’exposition de peintures de Aurélie Chatel Mathieu

———————————————————

Samedi 25 mai

Assemblée générale et Inauguration de l’enseigne en compagnie de Vincent Morette, maire de Montlouis-sur-Loire

———————————————————

Vendredi 24 mai : Concert Bang Bang !

Soirée rock au Conciliabulle avec MisTiti et JiDé Jouannic !

——————————————————-

Samedi 18 mai : Pièce de théâtre Le Paquet au Conciliabulle

—————————————————-

Jeudi 23 mai : Soirée « Autour de George Sand » avec Claire Le Guillou

   Le Conciliabulle avait invité Claire Le Guillou à évoquer George Sand sur la période 1840-1848. C’était une super-idée. On s’est régalés.

Encore une fois, une oratrice experte qui partage son savoir avec générosité. Une assistance complice.

Avec George, on rencontre Victor Hugo, Lamartine, Agricol Perdiguier, Pierre Leroux, Louis Blanc, les Saint-Simmoniens, les Canuts… tellement cette femme plutôt réservée a été en lien avec des penseurs de son temps et a influencé la politique.

Féministe -alors que les féministes sont moqués-, généreuse, travailleuse infatigable, défendant les faibles, elle voit dans l’éducation la condition préalable au changement social. Une femme hyper-vivante.

Bien connaître son milieu et être ouvert sur l’ensemble… On est sortis avec la tête fourmillante d’idées.

 ————————————————————

Vendredi 10 mai : Rencontre avec Emmanuelle Maïzetti

20 heures 30, ce 10 mai, au Conciliabulle, une découverte.

Certes, nous avions vu récemment s’ouvrir sa jolie boutique -atelier en face de la mairie, à Montlouis. Sur la vitrine : «Conservation Restauration de livres anciens et modernes» .

Un auditoire embarqué. Emmanuelle Maïzetti raconte d’abord sa volonté d’avoir pignon sur rue -qui plus est au centre ville- pour montrer un métier souvent confidentiel, puis sa formation en institution et surtout auprès de relieurs confirmés.

Elle a apporté une malle qui contient des ouvrages, des outils, du cuir… pour faire comprendre, toucher… « Nerfs, cousoir, plats, composteur, chagrin, galuchat, maroquin, pierre à parer… ». Le Conciliabulle comme lieu pour apprendre et partager, ça marche !

On n’a pas été noyés sous les termes techniques parce qu’Emmanuelle joignait le geste à la parole et qu’on a parlé aussi d’esthétique et même d’éthique : restauration visible ou invisible ? Réversible ou irréversible ? Le débat sur la restauration de Notre Dame de Paris n’était pas loin.

Bref, c’était riche, simple, convivial ; c’était chouette !

———————————————

Vendredi 3 mai : Concert de Sylvie

Textes féministes, intimistes, drôles…. écrits et interprétés par Sylvie, toute en finesse et pleine d’humour.

Elle a enchanté le public venu l’applaudir !

————————————————————-

Vendredi 26 avril : Viticulteurs de la Table Rouge à Noizay

Claude Cabel Airaud et Philippe Chigard de Noizay accompagnés d’Alexandre Giquel de St Ouen les vignes, nous ont présenté et fait déguster leurs vins blancs et rouges (La Table rouge – Huit Launay).

Il ont évoqué leurs pratiques viticoles, au travers du travail qu’ils réalisent avec leurs 5 chevaux et la philosophie qui les guide, dans la restauration d’une viticulture respectueuse de la nature.

Soirée très agréable avec une trentaine de personnes présentes.

—————————————

Jeudi 25 avril : Vernissage de l’exposition des photos de Daniel Deneuchatel

L’exposition se tiendra jusqu’au 14 mai.

—————————————

Samedi 30 mars : Journée des photographes au Conciliabulle

Ailleurs, c’était le Carnaval. Au Conciliabulle, une rencontre de trois photographes et d’amis de la photographie et d’amis du Conciliabulle.

Trois passionnés qui nous font voir le monde autrement : la beauté insoupçonnée des insectes et des plantes sous l’objectif macro (Jean-Claude B.), la délicatesse des paysages patiemment passés par la chambre et le labo.argentique (Michel.B.), la richesse des statues religieuses bretonnes polychromes (selon son œil) ainsi que la dureté de la société américaine selon l’œil de W. Eugène Smith (1918-1978), esprit indépendant et initiateur engagé du photojournalisme (Gilbert R. par un montage de diapositives commentées)

Partage d’explications, d’expériences, de passions. Partage aussi d’une joyeuse tablée où le verre à la main, on a pu dire : «Vive les cuisiniers.ères, les amis et la photographie! »

—————————————

Jeudi 28 mars : Soirée consacrée à Eugène Bizeau

Le Canard enchaîné lui avait décerné le prix de son plus vieux lecteur … Eugène Bizeau , réformé en 1914 , pour « faiblesse de constitution » , est décédé à 105 ans ! Mais sa notoriété n’est pas due  aux poids et mesures , ce Véretzois fut un très grand poète anarchiste , pacifiste , inlassable défenseur des « malheureux » , révolté par toutes les injustices .

Vous n’étiez pas au Conciliabulle , ce jeudi-soir …voici deux rattrapages possibles : une soirée Bizeau à Véretz , mi-mai et/ou la visite du musée qui lui est consacrée , rue Chaude …

Un grand merci à nos deux « conférenciers » enthousiastes , enjoués et passionnants qui nous ont emballés tous , tout le long de cette soirée !

—————————————

Samedi 23 mars : Ma Petite Chanson au Conciliabulle

ça balance pas mal à Montlouis !

Bourvil, Barbara, Moriarty, Gainsbourg, France Gall, Véronique Samson, du rock, du rap, des compositions personnelles…

et beaucoup de bonne humeur pour une soirée en musique

———————————————–

Mercredi 20 mars : Initiation aux pastels avec Claudine Mariotte

Un bon moment et plein d’enfants !

 Le pastel, et si vous essayiez ?

Mercredi 20 mars, nous accueillions Claudine Mariotte, pastelliste, dont les œuvres nous font de l’œil accrochées à nos murs jusqu’au 29 de ce mois .
Claudine n’est pas venue les mains vides : feuilles de différents formats et coloris, pastels et outils divers. Ce n’est pas tout. Elle avait avec elle, gentillesse, écoute, encouragement… et de bons conseils. Une petite dizaine d’enfants s’est prêtée au jeu. Concentrés, très intéressés, ces enfants ont réalisé de belles choses. On a remarqué, parmi cette assistance enfantine, quelques têtes qui dépassaient. Des fois, l’enfance, ça dure… mais ce n’est jamais périmé !

——————————————————-

 

Samedi 16 mars : Concert du groupe Novaé

Salle comble au Conciliabulle pour accueillir les 5 musiciens du groupe Novae .

Le courant est passé entre les musiciens et le public, qui a accueilli avec plaisir des morceaux d’un jazz festif et animé, composé de créations originales du groupe.
Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle soirée : un son de qualité, un public enthousiaste, et une bonne humeur générale.

——————————-

Vendredi 1er mars 2019 : Belle soirée musicale en compagnie du groupeC3La

Retrouvez une animation audio du concert en cliquant ICI

————————————————

Samedi 2 février : Atelier dégustation « Les mots pour décrire le vin», en partenariat avec la médiathèque Stéphane Hessel

La soirée a commencé à la Médiathèque : Christophe Prouteau, œnologue, est venu partager son savoir pour une autre découverte des saveurs du vin, par leur vocabulaire et leurs références sensorielles.
 
Elle s’est poursuivie au Conciliabulle, où sont intervenus Laura David, vigneronne, et Thierry Bouvet, pêcheur de Loire que nous avions déjà reçu en décembre dernier : ils ont présenté et fait déguster leurs produits.

————————————————

Samedi 26 janvier : Concert du groupe MELLOWSAND

Avec un répertoire blues et folk seventies, le groupe Mellow Sound a séduit le public du Conciliabulle : Ambiance unplugged et chaleureuse devant et derrière le bar !

——————————————————-

Jeudi 24 Janvier : Mille lecture d’hiver

« Des personnes bien gentilles, accueillantes, souriantes…. des gens que l’on aime à effeuiller la marguerite
du pâté du vin des gâteaux hum… même du Champagne (Champagne à Babette 2018)
de la poésie
un beau texte malicieux
une voix qui nous transporte nous chatouille nous berce
Qu’est-ce qui manque ?…
Merci à tous,
Sylvie bien contente »
—————————————————————————————
Vendredi 25 janvier : Soirée organisée par l’association « Dynamique des réseaux en faveur de la jeunesse »
———————————————————————
Jeudi 17 janvier : Vernissage de l’exposition de photos de Pierre CABARD

————————————————————

Vendredi 18 janvier : 3ème soirée d’improvisation théâtrale avec le Tours Impro club

Le « Tours impro club » a une nouvelle fois ravi le public du Conciliabulle pour cette soirée d’improvisation.

Les sketchs se sont enchainés pour les quatre candidats au permis d’improviser, sous la direction très ferme de la policière chargée de cet examen particulier, et avec la participation complice du public. Beaucoup d’énergie, d’imagination, de situations cocasses et de rires. Un coach accompagnait les comédiens pour canaliser leur énergie débordante. Le tout accompagné d’une musique parfaitement adaptée à cette belle soirée sous le signe de l’humour.

————————————————————–

Jeudi 10 janvier  : Conférence sur le calendrier Grégorien et les autres calendriers animée par Gérard Couvent

Nous étions bien sages, tout ébaubis, charmés ce soir-là, au Conciliabulle, à écouter parler des étoiles, du grand Soleil, de la Lune toupie et autres brusqueries du ciel, de la Saint Glinglin, de la Pâque aux tisons et du temps que l’on essaie, tant bien que mal, de punaiser au calendrier.

Et voilà que lundi n’est plus tout à fait lundi… qu’aujourd’hui, c’est hier, presque demain tout ça sans même prendre une ride ou se faire petit !

Il y en avait pour tout le monde : les forts en maths, les gens de sciences, les philosophes, les poètes et les gens de peu…

Gérard Couvert nous a appris tant de choses… et a su partager sa curiosité pour le ciel, le monde, les hommes, ses folies et ses grandeurs ! Restons curieux… ouvrons nos yeux…