Rencontre avec Hugues Olivier Brillouin, l’un des 150 français tirés au sort pour la convention pour le climat
Jeudi 3 septembre à 20h
————————————–
Samedi 14 mars à 17h30 : Conférence de Gilbert ROHAN
Les différents mouvements artistiques dans l’histoire de la photographie, depuis ses débuts jusqu’à nos jours
Le but de cette présentation est de montrer les divers mouvements artistiques concernant la photographie sous une forme simplifiée bien sûr et leur développement en parallèle (ou pas !) avec la peinture. La finalité première serait lorsque nous allons voir une exposition photographique,que nous nous montrions capables de situer sans trop d’hésitation, le courant auquel appartient le photographe concerné.
Samedi 16 novembre à 16h : Venez regarnir le bac à plantes aromatiques !
——————————————-
Jeudi 10 octobre, 20h30 : Conférence de Dominique Ernouf « Le vin est-il bon pour la santé ? »
C’est un verre à la main que Dominique Ernouf, docteur en pharmacie et en médecine, nous apportera quelques réponses à la question « Le vin est-il bon pour la santé ?» . Suspens jusqu’au jeudi 10 octobre, 20h30… D’ici là, bonnes bouteilles… au Conciliabulle bien sûr…!
——————————————-
Vendredi 28 juin à 20h
Présentation du projet Trek Rose Trip par les Hespérides
Adèle, Camille et Alice se sont rencontrées à l’Ecole d’architecture de Bretagne. Cinq ans plus tard, elles se retrouvent sous le nom des Hespérides pour une nouvelle aventure : le trek Rose Trip. Prévu à l’automne prochain, il s’agit d’une marche féminine et solidaire dans le désert marocain, au bénéfice de deux associations : Le Cancer du Sein, parlons-en ! et Enfants du Désert, qui agit pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain. Seulement aidées d’une boussole, d’un roadbook et d’un compteur de distance, les participantes se préparent pour 3 jours de trek, à raison de 18 à 23km par jour.
Pour financer leur participation, les Hespérides sont à la recherche de sponsors, et organisent différents évènements. Le 28 juin prochain, elles proposent une soirée de soutien au Conciliabulle, pour présenter leur projet et lancer une discussion sur les thèmes du voyage et de l’humanitaire.
Vous serez invités à découvrir le trek, à partager vos propres expériences, et à déguster du thé à la menthe et des gâteaux maison à petits prix !
Le « Chemin qui marche ». Ainsi les anciens nommaient-ils la Loire.
L’invitation est entendue : autour d’une poignée d’amoureux du fleuve, s’est constituée l’association Millière Raboton, homme de Loire en l’an 2001, pour offrir aux chalands des balades en toue. Ils partagent depuis, avec leurs passagers, une passion vécue sans désemparer toute l’année dans les lumières apaisées ou violentes de nos lieux ligériens entre Chaumont-sur-Loire et Amboise.
Un peu en amont de Tours, le long des coteaux de Rochecorbon et Vouvray, l’école de Loire la Rabouilleuse propose tout au long de l’année des balades fluviales, des sessions de formation à la navigation Ligérienne organisées par Clément Sirgue passionné de la voile, des bivouacs…
Une seule date mais deux associations pour rendre hommage à la Loire le temps d’une soirée au Conciliabulle !
Retrouvez davantage d’informations leurs sites internet respectifs :
http://dev.larabouilleuse-ecoledeloire.com/
http://www.milliere-raboton.net/
————————————————————-

Par Claire Le Guillou (historienne de la littérature et membre de la société des Amis de George Sand) : »George Sand dans l’arène politique : de l’affaire Fanchette aux Bulletins de la République« .
Dès le début de sa carrière, l’oeuvre de George Sand témoigne de préoccupations sociales et politiques profondes. Dans les années 1840, ces préoccupations vont grandissantes et la romancière ne se « protège » plus derrière ses personnages. En 1843, elle se saisit de l’histoire de Fanchette pour dénoncer les méfaits d’une administration et d’une société qui foulent aux pieds les plus faibles. De là, naît L’Eclaireur de l’Indre, qui lui permet de se forger une plume politique particulièrement acérée et dont elle use à nouveau en 1848 en rédigeant quelques Bulletins de la République. C’est l’histoire de ces quelques années d’engagement intense qu’il s’agit de présenter ici.
Samedi 27 avril : Bourse aux plantes au Jardin partagé des Brossereaux, en partenariat avec la Passerelle, à partir de 14h30
Le Conciliabulle et les Jardiniers du jardin partagé des Brossereaux, soutenus par la Passerelle, vous invitent à une bourse aux plantes. Quand ? Le samedi 27 avril, à partir de 14h30. Où ? Au jardin partagé des Brossereaux. Pour quoi faire ? Donner, troquer, chiner plants, graines, outils, trucs et bidules, et idées petites et grandes à en faire rougir les tomates, gonfler les potirons, effeuiller les marguerites, voltiger les papillons…
—————————————————————–

Plusieurs rendez-vous à ne pas rater cet après-midi -là …
De 15 h à 18h30 deux ateliers ouverts à tous les curieux , petits et grands , qui veulent en prendre plein les yeux :
-
- La macrophotographie ( la macro … !) avec Jean-Claude Biémont , son tapis de mousse , sa grosse loupe , ses grosses bestioles minuscules
- La chambre photographique avec Michel Broux , ses plaques de verre , son argentique , son monde à l’envers
De 18h30 à 20h repas partagé tiré du panier (chacun apporte un quelque chose à manger , salé , sucré, poivré , épicé , chaud , froid , mollet …) …pas défendu de parler la bouche pleine !
20h diaporama et causerie sur un maître du photojournalisme« Eugène William Smith » par Gilbert Rohan , son blanc et noir , son appareil en bandoulière , ses photos de nous tous ,soirs de 14 juillet , matinées de brocante , goûters de fêtes place de la mairie , jeux parc des Côteaux , bords de Loire …
Mais non … ! Ca ne s’arrête pas là ! Ces trois photographes (patients-passionnés-malicieux) exposent leurs travaux du 29 mars au 20 avril !
Clic clac …
————————————————————-
Bonne année …bonne année … !
Mais en quelle année sommes-nous ? En 5779 ? En 1440 ? En 1941 ? …
Non …non …ce n’est pas une blague , d’autres calendriers existent …
Voici quelques questions de Gérard Couvert qui nous invite à venir écouter quelques réponses le jeudi 10 janvier à 20h :
« Depuis que l’homme s’applique à compter les jours , il a élaboré des centaines de calendriers . Comment en est-on arrivé au calendrier Grégorien que nous utilisons maintenant dans notre pays depuis 1582 ?
Et pourquoi faut-il regarder le ciel pour déterminer un calendrier ? »

Les membres présents vous exposeront les démarches et les divers besoins de cette association.

18h-19h– Intervention de Astrid de la Maison de l’Europe de Tours autour de la libre circulation des « voyageurs » en Europe.
Intervention de Nara Ritz sur les « voyageurs aujourd’hui ».
20h-20h30– Repas-chaque participant à la soirée apporte quelque chose à grignoter.
20h-30- Projection du film Papusza sur la poétesse du même nom, qui ouvre sur les modes de vie itinérants en Europe.
« Papusza est née dans un campement nomade d’une famille Polska Roma. Autodidacte, Papuska apprend très jeune à lire et à écrire, dit la bonne aventure et compose des chants et des poèmes d’une grande beauté. »
Voir aussi le site de la médiathèque : http://www.mediatheque.ville-montlouis-loire.fr/index , cliquez sur le « Programme des animations » ou directement : http://www.mediatheque.ville-montlouis-loire.fr/public/montlouis/images//saxoprint_prog_sept_dec_mediatheque_imp.compressed.pdf
————————————————————————-

Vous êtes sorti (ou pas) de la cuisse de Jupiter ? Vous avez ouvert (ou pas) la boîte de Pandore ? Vous avez suivi , ou perdu , ou rompu le fil d’Ariane ? Peut-être avez-vous touché le pactole ? Diriez-vous quel est votre talon d’Achille ? Sans doute connaissez-vous cet Ulysse qui fit bon voyage ?…
Les vieilles légendes grecques , épopées , poèmes , tragédies , habitent toujours notre langue , notre imaginaire , nos questions humaines . Dieux , déesses , héros caracolent toujours en tête des récits d’aventure , des BD , des jeux vidéos …
Maryvonne Poineau , professeure de Lettres classiques , passionnée de Grèce ancienne …et actuelle , nous fera partager son goût pour ces histoires de nourrice audacieuses , merveilleuses , complexes

Le Conciliabulle et les Jardiniers du jardin partagé des Brossereaux , soutenus par la Passerelle, vous invitent à une bourse aux plantes. Quand ? Le samedi 20 octobre à 14h30. Où ? Au jardin partagé des Brossereaux. Pour quoi faire ? Donner, troquer, chiner plants, graines, outils, trucs et bidules, et idées petites et grandes à en faire rougir les tomates, gonfler les potirons, effeuiller les marguerites, voltiger les papillons…
S’il pleut, on se retrouve dans la salle des Brossereaux. Irrésistible, non ?



1ère partie : Conférence sur le diabète (définition, classification, signes cliniques, complications, et traitement) animée par le Dr Benchaiba Belkacem, diabétologue au centre hospitalier inter-communal Amboise- Chateaurenault.



Des alternatives aux grandes firmes qui dominent la marché du numérique existent, il est possible de profiter des potentialités du numérique tout en se préservant des dangers liés à la concentration des acteurs d’internet et à l’exploitation de nos données personnelles.
Quelques clés de compréhension suffisent à rentrer dans la communauté du libre !
Cette rencontre sera l’occasion de partager nos connaissances, de découvrir quelques outils et services emblématiques (openstreetmap, framasoft…), et de repartir avec quelques bonnes adresses pour faciliter, pour chacun et en fonction de nos besoins, l’utilisation de ces formidables ressources !
Rencontre animée par Rachel Pacey, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse

———-






Présentation du projet de voyage sportif et solidaire : les 3 Moustiquaires
Vendredi 5 janvier à 20 h 30
Simon, Victor et Antoine, 3 amis tourangeaux, amoureux de la nature et Animés par un désir fou d’aventures et de rencontres vont partir à vélo en Asie du Sud-Est entre février et juin 2018 : pendant 5 mois ils vont parcourir la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.
Durand ce périple de 5000 km, ils vont contribuer aux actions de l’association Enfants du Mékong, qui œuvre pour l’accès à l’éducation des enfants défavorisés en Asie via un système de parrainage. Leur objectif est de trouver avant de partir des parrains en France pour accompagner des enfant et leur permettre d’aller à l’école. Une fois sur place, ils iront à la rencontre de ces nouveaux filleuls afin de comprendre et partager leur quotidien, créer un lien avec leur parrain français, et témoigner des apports concrets du parrainage.
Tout le long du voyage, ils produiront des petits reportages vidéo et des articles sur leurs rencontres et sur leurs découvertes. Ils ont choisi le Conciliabulle pour présenter leur beau projet.

———
Réunion d’information sur la Gabare, monnaie locale complémentaire en Touraine
Mercredi 13 décembre à 20h
La Gabare, monnaie locale complémentaire (MLC) a été créée à Tours à l’automne 2016.
Qu’est-ce-qu’une MLC ? A quoi ça sert ? Pourquoi dit-on que cela favorise le commerce local ? Comment l’utiliser ? Qui est partenaire en Touraine ?
L’association « Les Planches à gabare » viendra répondre à toutes les questions que vous vous posez sans jamais oser les demander.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Gabare.
———————————————————-
Venez découvrir le temps d’une soirée la médecine Chinoise, médecine ancestrale, qui a développé, outre l’acupuncture et la pharmacopée, un certain nombre de techniques capables de maintenir un état de santé normal si elles sont mises en œuvre aussi bien dans un but préventif que thérapeutique.
Parmi ces techniques qui ont connu des variantes issues de la tradition japonaise, il y a le Do-In « La voie », technique d’auto-massage qui aide à préserver une bonne circulation de l’énergie et à soulager la fatigue et les tensions musculaires.
Il y a aussi le Shiatsu, très bonne technique qui utilise des pressions ciblées le long des canaux énergétiques pour éliminer les stress responsable d’un très grand nombre de pathologies redoutables et contribue à éliminer les toxines. Le Shiatsu déclenche par ses pressions, étirements et mobilisations la sécrétion d’endorphines, fameux antalgiques naturels efficaces pour prévenir et soulager.
La médecine chinoise préconise aussi des exercices physiques. Il y a le Tai-chi et/ou le Qi-Gong qui sont des gymnastiques issues des arts martiaux capables de stimuler l’énergie vitale et assurer sa bonne circulation. Cependant, le Qi-Gong se différencie du Tai-chi par l’intérêt qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale » ou le « Qi » afin de le mobiliser, le renforcer et l’équilibrer pour une meilleure circulation et donc une meilleure protection contre les maladies.
Les participants à cette soirée sont invités à venir si possible avec un tapis de sol.
———————————-

Auteur de romans, notamment la série « La vouivre de Loire », qui compte désormais un quatrième volume, Jean-Pierre SIMON publie aussi des ouvrages documentaires, l’ensemble chez Corsaire-éditions à Orléans.
C’est dans ce cadre qu’il propose de découvrir, au Conciliabulle le 16 novembre 2017, son ouvrage
L’Aventure de la marine de Loire
réalisé en collaboration avec Bruno Porlier, photographe documentariste et metteur en page.
Ce livre illustré en couleurs présente un panorama des richesses de la marine du fleuve et l’activité qui y était associée, mais également les promesses de la marine de Loire du renouveau.
A l’issue d’une conférence s’appuyant sur un diaporama, l’auteur présentera aussi son dernier ouvrage :
Les jeux de la Loire
Cette publication évoque l’Aluette, jeu de cartes des mariniers, la boule de fort et les joutes nautiques de Loire, dans une perspective d’évocation de la dynamique culturelle liée à la redécouverte du fleuve.
Jean-Pierre Simon proposera ensuite ses ouvrages en dédicace, romans et documentaires.
——————————————————-
Mercredi 18 Octobre : Conférence . 20h30 . La bible du Dr Charbonnier sur le Hellfest
Jusque-là, le Hellfest, c’était mon copain Stéphane. Une fois l’an, en juin, il part en pèlerinage, abandonnant femme, enfants, couvée . Ca restait mystérieux. Mais, un jour, je suis tombée sur un article de la Nouvelle République, intitulé « La bible du Dr Charbonnier sur le Hellfest». J’ai compris. Mon copain n’est pas tout seul et serait même un sujet d’étude.
Le Hellfest est un grand festival annuel de musique metal qui se déroule, en juin, à Clisson en Loire-Atlantique. Hard-rock, heavymetal, metal alternatif, punk hardcore, doommetal, stoner rock etc… Mais si, Deeppurple, Iron Maiden, ZZ Top, Motörhead, ça vous dit quelque chose, pardi !
Corentin Charbonnier nous présentera son travail de thèse, publié sous le titre « Le Hellfest, un pèlerinage pour Metalheads », en mots, en images et en son (gros).
La diététique du sport présenté par Naomi GARCIAU
Vendredi 13 octobre à 20h30
« Que ton alimentation soit ta première médecine » dit Hippocrate. En effet, c’est par l’alimentation que l’on va préserver sa santé. Allier la diététique au sport donne les clefs afin d’optimiser son entrainement et de réaliser ses objectifs. La connaissance de son corps, l’impact de l’entrainement sur celui-ci et la connaissance des aliments sont primordiaux.
Ainsi, c’est en s’initiant à la musculation depuis 1 an, allié à la pratique du karaté en compétition, que Naomi Garciau à appliqué ses connaissances en diététiques pour améliorer ses performances sportives.
Cette diététicienne vous propose, le vendredi 13 octobre au soir, une présentation sur la diététique du sport. Cela permettra aux non-initiés, qu’ils soient sportifs ou non, de bénéficier de quelques conseils pratiques.
Pour terminer la soirée, ateliers et dégustations diététiques seront au rendez-vous.
——————————————————–
Fabrication d’un potager surélevé en bois
samedi 28 octobre à 14h30
Fabrication d’un jardin partagé de plantes aromatiques aux abords du Conciliabulle.
Atelier participatif gratuit, pour ados et adultes.
Atelier animé par Valérie Guédès, paysagiste de profession.
Valérie Guédès / valeriejardinmalin
——————————————————-
Jeudi 22 juin à 20h30
Atelier d’écriture et de calligraphie arabe animé par Mohal EL MALQI
Pour cette soirée Mohal EL MALQI propose d’animer un atelier d’écriture et de calligraphie arabe, afin de partager avec toute personne qui souhaite, les bonheurs de la calligraphie arabe.
Vendredi 2 juin à 20h30 : Café philo animé par Noureddine YAHYABEY
Le code caché des miracles de Jésus
Il s’agit d’une découverte fondamentale issue d’une autre lecture, rigoureusement scientifique, des textes de l’Évangile.
La science moderne s’est toujours concentrée sur les aspects visibles des objets de sa recherche, sans se soucier ni soupçonner l’existence d’informations cachées, invisibles ou détruites. Comment accéder à ces informations manquantes ? Est-ce possible d’ailleurs ?
Oui, peut-on répondre aujourd’hui, grâce à cette découverte passionnante et révolutionnaire faite au sein des textes du Nouveau Testament au travers des Miracles de Jésus. À chacune de ses résurrections l’étude attentive des actions de Jésus laisse entrevoir des constantes. Le décryptage de ces constantes révèle des codes cachés entre les lignes. Appliqués à l’imagerie médicale ou cérébrale, ou à d’autres domaines, l’interprétation de ces codes donne des résultats surprenants. Des informations invisibles aux appareils conventionnels se voient ainsi à l’image.
Une nouvelle conception du monde, de l’espace et du temps pourrait en découler. Mais en commençant par la médecine, l’auteur rend hommage au Christ-médecin…
……………………………………………………………
TRICOTONS ENSEMBLE
Chaque mardi soir à partir de 20h30 à 22h30, venez tricoter au Conciliabulle. Nous avons le projet d’habiller de bandes de tricots multicolores les arbres qui se trouvent devant le café bouquinerie. Apportez vos aiguilles, vos pelotes si vous en avez, sinon venez juste avec votre enthousiasme et votre bonne volonté, nous vous fournirons tout le nécessaire.
……………………………………………………………
RÉCIT DE VOYAGE : UNE ANNÉE EN CAMPING CAR EN AMÉRIQUE DU SUD AVEC LES MOLLALPAGAS
Vendredi 28 avril à 20h30
Les Mollalpagas sont de retour d’une année de voyage en Amérique du sud. Victor, Anaïs, Sylvain et Audrey ont parcouru près de 40 000 km au volant de leur camping-car. Des steppes patagoniennes aux plateaux andins flirtant avec les 5000 mètres d’altitude, des déserts arides du Chili à la luxuriante forêt amazonienne, du Machu Picchu aux glaciers argentins, des chutes d’Iguazú aux îles flottantes du lac Titicaca, des îles Galápagos à la mystérieuse île de Pâques, ils vont vous faire partager leurs aventures, leurs émotions, leurs rencontres, leurs galères et leurs joies.
Venez les retrouvez-les pour un diaporama de 45 minutes suivi d’un temps d’échange où ils pourront répondre à toutes vos questions.