Apprendre, échanger, s’informer

Soirée courts-métrages
Samedi 29 septembre à 20h
Candide Sanchez, comédien de Montlouis, vous propose de partager une soirée autour du court métrage avec la projection de deux films suivi d’un temps d’échanges où il vous fera découvrir les coulisses de ces tournages et les femmes et les hommes qui les fabriquent. »
 ———————————————————-
Soirée mythologie grecque
Jeudi 18 octobre à 20h

Vous êtes sorti (ou pas) de la cuisse de Jupiter ? Vous avez ouvert (ou pas) la boîte de Pandore ? Vous avez suivi , ou perdu , ou rompu le fil d’Ariane ? Peut-être avez-vous touché le pactole ? Diriez-vous quel est votre talon d’Achille ? Sans doute connaissez-vous cet Ulysse qui fit bon voyage ?…

Les vieilles légendes grecques , épopées , poèmes , tragédies , habitent toujours notre langue , notre imaginaire , nos questions humaines . Dieux , déesses , héros caracolent toujours en tête des récits d’aventure , des BD , des jeux vidéos …

Maryvonne Poineau , professeure de Lettres classiques , passionnée de Grèce ancienne …et actuelle , nous fera partager son goût pour ces histoires de nourrice audacieuses , merveilleuses , complexes

 ———————————————————-
Samedi 20 octobre à partir de 14h30 : Bourse aux plantes au Jardins partagés des Brossereaux

Le Conciliabulle et les Jardiniers du jardin partagé des Brossereaux , soutenus par la Passerelle, vous invitent à une bourse aux plantes. Quand ? Le samedi 20 octobre à 14h30. Où ? Au jardin partagé des Brossereaux. Pour quoi faire ?  Donner, troquer, chiner plants, graines, outils, trucs et bidules, et idées petites et grandes à en faire rougir les tomates,  gonfler les potirons, effeuiller les marguerites, voltiger les papillons…

S’il pleut, on se retrouve dans la salle des Brossereaux. Irrésistible, non ?

————————————————————-

Jeudi 7 juin à 20h30
Soirée  conférences en 2 parties :

1ère partie : Conférence sur le diabète (définition, classification, signes cliniques, complications, et traitement) animée par le Dr Benchaiba Belkacem, diabétologue au centre hospitalier inter-communal Amboise- Chateaurenault.

Puis Mmes Nathalie PONTELOY Ponlevoy et Lucile, diététiciennes du même hôpital, parleront de l’alimentation chez le diabétique et l’éducation thérapeutique du diabétique .
 
2ème partie : Lauren PERRIOT, créatrice de la marque d’huile d’olive Elies vient nous parler de sa passion : l’huile d’olive.
Au programme : récolte et pression de de l’huile d’olive, les différentes catégories d’huiles d’olive, le contexte et le marché économique, bien lire et comprendre les étiquettes, les différents fruités de l’huile d’olive et dégustation pour ceux et celles qui se laisseront tenter. Chaque année, Lauren se déplace en Grèce pour sélectionner les parcelles qu’elle fera découvrir aux palais français puis elle les embouteille seule dans son local de Beaulieu-lès-Loches en Touraine.
3ème partie : Possibilité de réserver un repas délices d’orient (spécialités marocaines) préparé par la chef Asmae Morabit, 15 euros par personne.
Réservation obligatoire à cafe-bouquinerie@leconciliabulle.org (15 personnes maximum)
 ———————————————————-
Logiciels libres
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander
Jeudi 31 mai à 20h30
Et si notre liberté se nichait aussi dans nos choix en matière de logiciels et de services numériques?

Des alternatives aux grandes firmes qui dominent la marché du numérique existent, il est possible de profiter des potentialités du numérique tout en se préservant des dangers liés à la concentration des acteurs d’internet et à l’exploitation de nos données personnelles.

Quelques clés de compréhension suffisent à rentrer dans la communauté du libre !

Cette rencontre sera l’occasion de partager nos connaissances, de découvrir quelques outils et services emblématiques (openstreetmap, framasoft…), et de repartir avec quelques bonnes adresses pour faciliter, pour chacun et en fonction de nos besoins, l’utilisation de ces formidables ressources !

Rencontre animée par Rachel Pacey, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse

———————————————————-

 

Retransmission sur grand écran de l’émission La grande Librairie
Jeudi 5 avril à 20h30
Vous êtes amateurs de littérature, vous aimez les émissions littéraires, vous adorez regarder le jeudi soir l’émission littéraire La Grande Librairie dans votre canapé.
Pourquoi ne pas venir au Conciliabulle pour partager ce plaisir avec d’autres passionnés.
Des amateurs proposent de se réunir de temps en temps pour regarder ensemble l’émission et d’échanger pourquoi pas autour d’une tasse de tisane ou d’un bon verre de vin.
———————————————————-

 ———-

 —-
Histoire de la Villa Bellevue avec ses anciens propriétaires
Jeudi 29 mars à 20h30
—–
Au cours de cette soirée, le Conciliabulle accueillera les anciens propriétaires René et Dominique Gourdin de la Villa Bellevue,   qui abrite aujourd’hui notre café bouquinerie. Ils viendront évoquer l’histoire de la maison.
 
———————————————————-

 

!! COMPLET !!
—-
Soirée Saveurs d’Asie et diététique selon la Médecine Chinoise
Vendredi 23 mars à 20h30
 ————-
«La médecine et les aliments proviennent de la même source» – Proverbe Chinois
—–
La Chine a développé au cours des siècles une connaissance très approfondie de l’alimentation. Il ne s’agit pas de gastronomie mais d’une diététique d’abord conçue pour soigner et entretenir la santé, à partir des principes fondateurs de la Médecine chinoise.
 ———–
Cette diététique est l’un des 5 piliers de cette médecine en sus de l’acupuncture, la pharmacopée, le massage Tui Na dont est dérivé le shiatsu et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi).
———–
Si les besoins alimentaires des uns et des autres, en Occident, sont à peu près comparables et les aliments analysés en fonction de leur teneur en éléments nutritifs: vitamines, gras, protéines, etc, la diététique chinoise va beaucoup plus loin et considère que chaque personne est unique, un «terrain» distinctif à part entière. Les aliments sont donc classifiés en fonction de critères très précis impactant la santé plutôt que de critères chimiques. On distingue la nature de l’aliment (froid, frais, chaud, tiède, neutre), la saveur de l’aliment (rien à voir avec le goût) (piquante, douce, amère, acide, salée), la forme de l’aliment qui tient à sa couleur (vert, rouge, jaune, blanc, noir), sa consistance (dur, fibreux, charnu, croquant, mou) et savoir s’il est humidifiant ou asséchant. Le mode de préparation des aliments entre en ligne de compte car les aliments cuits sont ainsi de loin préférables aux aliments crus en raison de leur action sur l’énergie des méridiens.
  ————-
La soirée sera animée par Nourredine Yahyabey.
 ————
  ———–
En 2ème partie de soirée, une dégustation sera proposée par le chef Dominique Garciau.
 ————
  ———–
Une participation de 5 euros est demandée aux participants.
En dernière partie de soirée, une présentation du nouveau Riad Les Portes de l’Orient à Tours vous sera proposée par Mme Zoubida Hémarid.
!! COMPLET !!
———————————————————-
 

Présentation du projet de voyage sportif et solidaire : les 3 Moustiquaires

Vendredi 5 janvier à 20 h 30

Simon, Victor et Antoine, 3 amis tourangeaux, amoureux de la nature et Animés par un désir fou d’aventures et de rencontres vont partir à vélo en Asie du Sud-Est entre février et juin 2018 : pendant 5 mois ils vont parcourir la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.

Durand ce périple de 5000 km, ils vont contribuer aux actions de l’association Enfants du Mékong, qui œuvre pour l’accès à l’éducation des enfants défavorisés en Asie via un système de parrainage. Leur objectif est de trouver avant de partir des parrains en France pour accompagner des enfant et leur permettre d’aller à l’école. Une fois sur place, ils iront à la rencontre de ces nouveaux filleuls afin de comprendre et partager leur quotidien, créer un lien avec leur parrain français, et témoigner des apports concrets du parrainage.

Tout le long du voyage, ils produiront des petits reportages vidéo et des articles sur leurs rencontres et sur leurs découvertes. Ils ont choisi le Conciliabulle pour présenter leur beau projet.

——
https://www.troismoustiquaires.com

https://www.facebook.com/TroisMoustiquaires/

———————————————————-

 ———

Réunion d’information sur la Gabare, monnaie locale complémentaire en Touraine

Mercredi 13 décembre à 20h

La Gabare, monnaie locale complémentaire (MLC) a été créée à Tours à l’automne 2016.

Qu’est-ce-qu’une MLC ? A quoi ça sert ? Pourquoi dit-on que cela favorise le commerce local ? Comment l’utiliser ? Qui est partenaire en Touraine ?

L’association « Les Planches à gabare » viendra répondre à toutes les questions que vous vous posez sans jamais oser les demander.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Gabare.

———————————————————-

Vendredi 24 novembre à 20h30 : ateliers de médecine chinoise : Do-In, Shiatsu, Qi-Gong
 animés par Nouredine Yahyabey

Venez découvrir le temps d’une soirée la médecine Chinoise, médecine ancestrale, qui a développé, outre l’acupuncture et la pharmacopée, un certain nombre de techniques capables de maintenir un état de santé normal si elles sont mises en œuvre aussi bien dans un but préventif que thérapeutique.

Parmi ces techniques qui ont connu des variantes issues de la tradition japonaise, il y a le Do-In « La voie », technique d’auto-massage qui aide à préserver une bonne circulation de l’énergie et à soulager la fatigue et les tensions musculaires.

Il y a aussi le Shiatsu, très bonne technique qui utilise des pressions ciblées le long des canaux énergétiques pour éliminer les stress responsable d’un très grand nombre de pathologies redoutables et contribue à éliminer les toxines. Le Shiatsu déclenche par ses pressions, étirements et mobilisations la sécrétion d’endorphines, fameux antalgiques naturels efficaces pour prévenir et soulager.

La médecine chinoise préconise aussi des exercices physiques. Il y a le Tai-chi et/ou le Qi-Gong qui sont des gymnastiques issues des arts martiaux capables de stimuler l’énergie vitale et assurer sa bonne circulation. Cependant, le Qi-Gong se différencie du Tai-chi par l’intérêt qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale » ou le « Qi » afin de le mobiliser, le renforcer et l’équilibrer pour une meilleure circulation et donc une meilleure protection contre les maladies.

Les participants à cette soirée sont invités à venir si possible avec un tapis de sol.

———————————-

Jeudi 16 novembre à 20h30
Conférence sur la Marine de Loire par Jean-Pierre Simon

Auteur de romans, notamment la série « La vouivre de Loire », qui compte désormais un quatrième volume, Jean-Pierre SIMON publie aussi des ouvrages documentaires, l’ensemble chez Corsaire-éditions à Orléans.

C’est dans ce cadre qu’il propose de découvrir, au Conciliabulle le 16 novembre 2017, son ouvrage

L’Aventure de la marine de Loire

réalisé en collaboration avec Bruno Porlier, photographe documentariste et metteur en page.

Ce livre illustré en couleurs présente un panorama des richesses de la marine du fleuve et l’activité qui y était associée, mais également les promesses de la marine de Loire du renouveau.

A l’issue d’une conférence s’appuyant sur un diaporama, l’auteur présentera aussi son dernier ouvrage :

Les jeux de la Loire

Cette publication évoque l’Aluette, jeu de cartes des mariniers, la boule de fort et les joutes nautiques de Loire, dans une perspective d’évocation de la dynamique culturelle liée à la redécouverte du fleuve.

Jean-Pierre Simon proposera ensuite ses ouvrages en dédicace, romans et documentaires.

——————————————————-


                                      Mercredi 18 Octobre : Conférence . 20h30 . La bible du Dr Charbonnier sur le Hellfest

Jusque-là, le Hellfest, c’était mon copain Stéphane. Une fois l’an, en juin, il part en pèlerinage, abandonnant femme, enfants, couvée . Ca restait mystérieux. Mais, un jour, je suis tombée sur un article de la Nouvelle République, intitulé « La bible du Dr Charbonnier sur le Hellfest». J’ai compris. Mon copain n’est pas tout seul et serait même un sujet d’étude.
Le Hellfest est un grand festival annuel de musique metal qui se déroule, en juin, à Clisson en Loire-Atlantique. Hard-rock, heavymetal, metal alternatif, punk hardcore, doommetal, stoner rock etc… Mais si, Deeppurple, Iron Maiden, ZZ Top, Motörhead, ça vous dit quelque chose, pardi !
Corentin Charbonnier nous présentera son travail de thèse, publié sous le titre « Le Hellfest, un pèlerinage pour Metalheads », en mots, en images et en son (gros).

——————————————————-

La diététique du sport présenté par Naomi GARCIAU

Vendredi 13 octobre à 20h30

« Que ton alimentation soit ta première médecine » dit Hippocrate. En effet, c’est par l’alimentation que l’on va préserver sa santé. Allier la diététique au sport donne les clefs afin d’optimiser son entrainement et de réaliser ses objectifs. La connaissance de son corps, l’impact de l’entrainement sur celui-ci et la connaissance des aliments sont primordiaux.

Ainsi, c’est en s’initiant à la musculation depuis 1 an, allié à la pratique du karaté en compétition, que Naomi Garciau à appliqué ses connaissances en diététiques pour améliorer ses performances sportives.

Cette diététicienne vous propose, le vendredi 13 octobre au soir, une présentation sur la diététique du sport. Cela permettra aux non-initiés, qu’ils soient sportifs ou non, de bénéficier de quelques conseils pratiques.

Pour terminer la soirée, ateliers et dégustations diététiques seront au rendez-vous.

                                               ——————————————————–

Fabrication d’un potager surélevé en bois

samedi 28 octobre à 14h30

Fabrication d’un jardin partagé de plantes aromatiques aux abords du Conciliabulle.

Atelier participatif gratuit, pour ados et adultes.

Atelier animé par Valérie Guédès, paysagiste de profession.

Valérie Guédès / valeriejardinmalin@free.fr

——————————————————-

Jeudi 22 juin à 20h30 

Atelier d’écriture et de calligraphie arabe animé par Mohal EL MALQI

Pour cette soirée Mohal EL MALQI propose d’animer un atelier d’écriture et de  calligraphie arabe, afin de partager avec toute personne qui souhaite, les bonheurs de la calligraphie arabe.

 » Cet art est un des arts décoratifs les plus merveilleux qui soient sortis de l’imaginaire humaine « .
 ……………………………………………………………

Vendredi 2 juin à 20h30 : Café philo animé par Noureddine YAHYABEY

Le code caché des miracles de Jésus

Il s’agit d’une découverte fondamentale issue d’une autre lecture, rigoureusement scientifique, des textes de l’Évangile.

La science moderne s’est toujours concentrée sur les aspects visibles des objets de sa recherche, sans se soucier ni soupçonner l’existence d’informations cachées, invisibles ou détruites. Comment accéder à ces informations manquantes ? Est-ce possible d’ailleurs ?

Oui, peut-on répondre aujourd’hui, grâce à cette découverte passionnante et révolutionnaire faite au sein des textes du Nouveau Testament au travers des Miracles de Jésus. À chacune de ses résurrections l’étude attentive des actions de Jésus laisse entrevoir des constantes. Le décryptage de ces constantes révèle des codes cachés entre les lignes. Appliqués à l’imagerie médicale ou cérébrale, ou à d’autres domaines, l’interprétation de ces codes donne des résultats surprenants. Des informations invisibles aux appareils conventionnels se voient ainsi à l’image.

Une nouvelle conception du monde, de l’espace et du temps pourrait en découler. Mais en commençant par la médecine, l’auteur rend hommage au Christ-médecin…

……………………………………………………………

TRICOTONS ENSEMBLE

Chaque mardi soir à partir de 20h30 à 22h30, venez tricoter au Conciliabulle. Nous avons le projet d’habiller de bandes de tricots multicolores les arbres qui se trouvent devant le café bouquinerie. Apportez vos aiguilles, vos pelotes si vous en avez, sinon venez juste avec votre enthousiasme et votre bonne volonté, nous vous fournirons tout le nécessaire.

……………………………………………………………

RÉCIT DE VOYAGE : UNE ANNÉE EN CAMPING CAR EN AMÉRIQUE DU SUD AVEC LES MOLLALPAGAS

Vendredi 28 avril à 20h30

Les Mollalpagas sont de retour d’une année de voyage en Amérique du sud. Victor, Anaïs, Sylvain et Audrey ont parcouru près de 40 000 km au volant de leur camping-car. Des steppes patagoniennes aux plateaux andins flirtant avec les 5000 mètres d’altitude, des déserts arides du Chili à la luxuriante forêt amazonienne, du Machu Picchu aux glaciers argentins, des chutes d’Iguazú aux îles flottantes du lac Titicaca, des îles Galápagos à la mystérieuse île de Pâques, ils vont vous faire partager leurs aventures, leurs émotions, leurs rencontres, leurs galères et leurs joies.

Venez les retrouvez-les  pour un diaporama de 45 minutes suivi d’un temps d’échange où ils pourront répondre à toutes vos questions.